Coordonnateur(trice) Pédagogique du Relais-Nature Tour des Pins (H/F)

Offre n° O013260126001106
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue clot bey, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Transition Écologique et des Mobilités (DTEM) rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous rejoindrez l’équipe du Service Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l’Environnement et plus particulièrement la Division Sensibilisation à l’Environnement en tant que coordonnateur(trice) pédagogique au sein du relais-nature Tour des Pins.


Contexte

La Direction de la Transition Écologique et des Mobilités s’inscrit dans l’ambition de la municipalité « Marseille 2030, Objectif Climat » pour une ville plus verte et plus durable afin d’améliorer le quotidien des Marseillaise(es) et de lutter contre le changement climatique et ses effets.

Cette Direction s’articule autour d’une Mission Aménagement et Projets de l’Espace Public (MAPEP), d’un Service d’Appui Fonctionnel (SAF) et de deux Pôles :
• le Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie constitué de quatre services opérationnels : Air / Climat / Énergie, Espaces Naturels et Biodiversité, Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l’Environnement, Écologie Urbaine et Résilience.
• le Pôle Mobilités composé de trois services dont les missions s’attachent à la gestion du stationnement réglementé, la délivrance des autorisations temporaires impactant les conditions de circulation et de stationnement (sauf événements) et l’aménagement fonctionnel des mobilités.
Le relais-nature Tour des Pins, situé au cœur du Domaine Montgolfier actuellement en cours de réaménagement, s’inscrit dans une perspective d’évolution et de réflexion sur le devenir du Domaine.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Concevoir, conduire et évaluer des projets éducatifs sur l’éducation à l’environnement, dans le respect du cadre et des objectifs fixés par le service, avec les enseignants et les responsables de groupes accueillis ;
• Coordonner des projets éducatifs, élaborés collectivement avec les autres structures municipales d’éducation à l’environnement, en proposer de nouveaux et rechercher des partenaires éventuels (institutionnels et associatifs) en lien avec la hiérarchie ;
• Mettre en œuvre des activités d’animation adaptées aux différents publics ;
• Accueillir et prendre en charge les groupes en veillant au respect de la réglementation en matière de sécurité ;
• Effectuer la gestion courante de l’équipement, en lien avec le (la) coordonnateur(trice) technique, pour veiller au bon état des locaux, des espaces pédagogiques, et du site en général ;
• Entretenir le jardin pédagogique et les espaces paysagers de l’équipement pour assurer et valoriser leur fonction pédagogique ;
• Manager l’équipe du relais-nature et réaliser les différentes tâches administratives ;
• Participer au projet global de réhabilitation du Domaine Montgolfier de façon à articuler intelligemment les activités du relais-nature avec les autres usages du site ;
• Participer à la dynamique de la Division Sensibilisation à l’Environnement et plus globalement à la réalisation du projet de Service ;
• Veiller à la promotion des actions et de l’équipement ;
• Selon les besoins, concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives hors site, en particulier dans les établissements scolaires.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 ou d’un diplôme spécifique en animation (DEJEPS et/ou DESJEPS) et/ou d’une expérience significative dans le domaine.
Vous êtes sensible aux valeurs liées à l’environnement et au développement durable.
Vous avez de solides connaissances naturalistes.
Une expérience dans la gestion d’équipements accueillant du public serait appréciable.
Vous êtes créatif(ve) et disposez du sens des relations et du travail en équipe.
Organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie et votre réactivité.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 13161

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.