Chef(fe) de Projet Maîtrise d’Ouvrage Externalisée (H/F)

Offre n° O013260126001132
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue paul brutus, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
01/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Mission « Programmation et Stratégie des Équipements », rattachée à la Direction des Études et Projets de Construction (DEPC) de la Direction Générale Adjointe « Ville de Demain », vous êtes chargé(e) de la supervision des opérations en maîtrise d’ouvrage externalisée.

Contexte

La Direction des Études et Projets de Construction s'inscrit dans les politiques de gestion vertueuse des bâtiments de la Ville de Marseille. Engagée dans une démarche ambitieuse de développement durable portée par la Municipalité, cette Direction est en charge d'une double mission :

- la rénovation, la transformation et la préservation du patrimoine de la Ville, mais aussi des bâtiments faisant l'objet d'une protection patrimoniale, statues, mobilier urbain (plaques commémorative), fontaines et édifices remarquables, au sein du service Monuments et Patrimoine Historique ;

- l'élaboration des projets nouveaux de création ou de réhabilitation d'équipements au sein du Service Maîtrise d'Ouvrage, ou de la Mission Programmation et Stratégie des Équipements par la supervision de maîtrises d’ouvrage externalisées ;

En complément des opérations réalisées en interne, la Ville de Marseille délègue la maîtrise d’ouvrage à des opérateurs pour certains équipements publics. Il peut s’agir par exemple de convention de participation pour des équipements situés dans le périmètre du Contrat de Ville en faveur des quartiers prioritaires, « Opération Grand Centre Ville », dont la Ville de Marseille est signataire et actrice.

La Ville de Marseille a entrepris d’améliorer et de sécuriser le suivi opérationnel, la gestion des enveloppes financières et les plannings de réalisation de ces équipements par la mise en place d’une supervision dont la mission « Programmation et stratégie des équipements » est plus précisément chargée.

Le pilotage de certaines études en amont de la phase opérationnelle, et l’élaboration d’une aide à la décision fait également partie des attributions de cette mission. Enfin, celle-ci assure aussi un rôle de veille et de diffusion de l’information au sein de la DEPC pour les sujets de transition écologique, et notamment pour l’adaptation au changement climatique et le réemploi.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Participer à l’élaboration des programmes, en coordination avec les services internes (techniques et métiers) ;
• Procéder à toute consultation et suivi de prestations dans le périmètre de la Mission ;
• Superviser le déroulement des opérations réalisées en maîtrise d‘ouvrage externalisée, publique ou privée (analyse des documents produits, suivi de l’avancement opérationnel, analyse des modifications de programme et des évolutions budgétaires), selon les procédures en place ;
• Faire le relais auprès des services attributaires/gestionnaires pour assurer la mise en gestion des équipements ;
• Assurer une transmission régulière des données d’avancement des opérations à la responsable de mission et au directeur, sous forme de documents clairs et synthétiques ;
• Suivre les aspects budgétaires et financiers des opérations en coordination avec chaque opérateur, ainsi qu’avec les services financiers de la ville de Marseille.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme Bac + 3 à Bac + 5, et/ou titulaire du grade d’attaché ou ingénieur territorial, vous possédez une expérience significative en maîtrise d’ouvrage publique et/ou privée, gestion de projet, réalisations d'équipements, urbanisme et développement local.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires, ainsi que les modes de financement des projets.

Vous maîtrisez le travail en mode projet (méthodologie, montage et conduite), l’environnement réglementaire de l’urbanisme et de la construction, et les outils numériques bureautiques.

La connaissance d’outils de planification (MS Project) ou graphiques (Canva, InDesign, Illustrator, Autocad) sera appréciée.

Disponible et rigoureux(euse), vous faites preuve d'aisance relationnelle, rédactionnelle, et êtes capable de communiquer efficacement les données d’un projet et d’effectuer des rapports clairs.

Doté(e) du sens du dialogue et de la négociation, vous êtes en mesure de travailler en équipe réduite avec autonomie.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 13163

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.