Chargé(e) d’Études Prospective Sécurité Civile et Résilience du Territoire (H/F)

Offre n° O013260203000511
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
06/03/2026
Date limite de candidature
05/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

Au sein de la Direction Mission Incendie et Secours, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville Protégée (DGAP), vous exercerez les fonctions de chargé(e) d’études de la prospective sécurité civile et résilience du territoire.

Vous contribuerez, dans une logique de moyen et long terme, à garantir une protection équitable des Marseillais face aux risques en menant des études prospectives et en pilotant le suivi des projets d’infrastructures de sécurité civile, tout en assurant la représentation de la direction dans les instances techniques et partenariales afin d’éclairer les arbitrages et de renforcer la résilience du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur de la Mission Incendie et Secours, votre rôle consistera à :

Suivre de manière stratégique les infrastructures de secours à moyen et long terme :

◦ Assurer le suivi des dossiers ;
◦ Contribuer à garantir une répartition équilibrée des moyens de secours sur l’ensemble du territoire communal, en lien avec les services opérationnels et les partenaires institutionnels ;
◦ Participer à la définition et à l’actualisation de la stratégie d’implantation des infrastructures et des moyens d’intervention (véhicules, matériels lourds, dispositifs spécialisés).

Piloter et suivre la mise en œuvre des projets bâtis et d’équipement :

◦ Assurer le suivi des projets d’infrastructures (programmation, études préalables, phases de conception et de réalisation, réception, mise en service) en lien avec les directions techniques compétentes ;
◦ Suivre les calendriers, alerter sur les risques de dérive (délais, coûts, qualité fonctionnelle) et proposer des arbitrages ou mesures correctives ;
◦ Veiller à la bonne prise en compte des besoins des services de secours et de protection civile dans les programmes fonctionnels et les cahiers des charges.

Analyser les besoins et résilience du territoire :

◦ Réaliser des analyses territoriales et prospectives des besoins en matière de sécurité et de protection civile (évolution démographique, risques majeurs, grands projets urbains, vulnérabilités spécifiques, etc.) ;
◦ Contribuer aux travaux relatifs à la résilience du territoire et à la défense civile (planification, continuité d’activité, gestion de crise, coordination avec les autres acteurs de la sécurité et de la protection des populations).

Appuyer la décision, reporting et outils de pilotage :

◦ Préparer des notes, synthèses, présentations et supports d’aide à la décision pour la direction et les élus ;
◦ Mettre en place et tenir à jour des tableaux de bord de suivi des projets et des indicateurs de performance (délais, couverture du territoire, adaptation des moyens aux besoins, etc.) ;
◦ Assurer une veille (technique, réglementaire et méthodologique) sur les questions de protection civile et de résilience urbaine.

Représenter la direction et suppléer le directeur :

◦ Représenter la direction dans les réunions techniques, comités de pilotage, groupes de travail ou instances partenariales lorsque celui-ci ne peut être présent ;
◦ Porter la position de la direction, défendre les besoins identifiés et sécuriser les décisions prises au regard des enjeux de sécurité et de protection civile ;
◦ Assurer un rôle de relai d’information entre la direction, les services internes et les partenaires externes, et rendre compte de manière structurée au responsable.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un Bac + 5 technique, du grade d’Ingénieur ou d’Attaché, de compétences dans le domaine de la logistique, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire. La connaissance de l’environnement territorial et/ou interministériel serait un plus.
Curieux(euse) du cadre général de la sécurité civile, vous êtes rigoureux(euse), disponible et fiable.
Reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de prise de recul, vous avez l’esprit de synthèse et faites preuve d’une certaine clarté en terme d’expression écrite et orale.
Au-delà des compétences techniques indispensables, le sens de l'organisation, l’aisance relationnelle et la capacité à travailler en transversalité sont des atouts nécessaires pour mener à bien vos différentes missions

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
9 Boulevard de Strasbourg - 13003 Marseille

Référence de l’offre : i 13209

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.