Gestionnaire financier - F/H

Offre n° O013260206000389
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés.
Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Ingénierie Financière et Budget, vous serez en charge, sous l’autorité du chef de service budget et pilotage et en appui des cadres financiers, des missions de production, de suivi et d’analyse des budgets annexes.
Vous appliquerez les instructions des pilotes des budgets annexes : réalisation des documents budgétaires, des maquettes, des annexes, du rapport de présentation, des délibérations afférentes ; actualisation, suivi, et analyse du système d’information financier et des fichiers relatifs à la production budgétaire et à la programmation pluriannuelle.
Missions / conditions d'exercice
• Actualiser, suivre et analyser les données budgétaires inscrits dans le système d’information financier et les fichiers relatifs à la production budgétaire et à la programmation pluriannuelle des budgets annexes.
• Se coordonner avec les autres agents du service et les agents concernés des directions opérationnelles pour assurer la fiabilité des informations financières intégrées dans le système d’information financier.
• Conseiller et accompagner, sur les budgets annexes, les directions opérationnelles dans leur préparation et leur gestion budgétaire, ainsi que sur leur programmation pluriannuelle.
• Participer à la supervision de l’application des décisions financières relatives des budgets annexes.
• Opérer le visa financier sur les projets de délibération et les lancements de marché impactant les budgets annexes
Profils recherchés
Vous êtes titulaire a minima d’un Baccalauréat, vous maîtrisez les instructions budgétaires et l’environnement financier et juridique d’une collectivité territoriale.
Vous savez utiliser les outils bureautiques et numériques.
Vous êtes connu et reconnu pour être rigoureux et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.
Vous avez un sens aigu du service public et de ses enjeux et de la discrétion professionnelle.
Vous êtes capable de vous ajuster rapidement à des situations changeantes et de travailler dans un environnement dynamique.
Vous disposez de qualités relationnelles, de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d’une équipe.
Vous avez la capacité de travailler efficacement pour atteindre les objectifs communs.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de postuler via le lien ci dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.