Chargé(e) de mission Contrat de Rivière et Observatoire

Offre n° O013260217001190
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
190 rue frédéric mistral, Mallemort (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
19/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Basé à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et rassemble aujourd’hui 50 agents. Les missions du SMAVD contribuent à la protection des biens et des personnes contre les inondations, à la restauration de la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance ; à améliorer le cadre de vie des habitants de la vallée, à sécuriser l'accès à l'eau pour tous.

CADRE DE TRAVAIL
Ancrés dans le concret, nous abordons les projets de manière opérationnelle, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne.
Nous offrons aux agents des possibilités d’évolution, un accès privilégié aux formations et un cadre de travail agréable.
Les conditions de travail sont personnalisables (un jour de télétravail par semaine, horaires de travail modulables, cycle hebdomadaire de travail de 39h, donnant droit à 23 jours de RTT). Des prestations sociales sont proposées : participation mutuelle, Carte déjeuner, évènements ludiques et culturels…
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur Ressource en Eau et Environnement, vous aurez pour mission la mise en oeuvre et suivi la démarche de Contrat de rivière 2025-2030 (programme d’actions à hauteur de 100 M€), la coordination globale des délégations de la GEMAPI sur les affluents, le pilotage et l’animation de l’Observatoire de la Durance.
Doté d’une grande rigueur et en capacité de mobiliser autour de vous, vous pilotez les programmes d’actions et de suivi, vous animez et coordonnez les compétences internes, vous organisez les instances et la concertation.
Vous faites preuve d’intérêt pour l’ensemble des domaines de gestion et de suivi des cours d’eau.
Profils recherchés
PROFIL
• Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent
• Connaissances de la gestion des cours d’eau
• Connaissance des collectivités territoriales
• Bonne maîtrise de la conduite de projets et des outils informatiques
• Capacité en concertation et animation
• Permis B exigé
• Qualités attendues : rigueur, qualités relationnelles et capacité à collaborer, esprit d’équipe, initiative et capacité d’adaptation, capacités de synthèse et rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0490594858
Informations complémentaires
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Emploi permanent à temps complet.
Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle.

POUR CANDIDATER
Envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le jeudi 19 mars 2026 à rh@smavd.org
Site : www.smavd.org / tél : 04 90 59 42 00
SMAVD, 190 rue Frédéric Mistral, 13370 Mallemort
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE AMENAGEMENT VALLEE LA DURANCE
>190 rue frédéric mistral
13370 Mallemort

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.