Responsable du Service Prospective, Expertise et Projets Direction de la Nature en Ville (H/F)

Offre n° O013260218001135
Publiée le 18/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue clot bey, Marseille (Bouches-du-Rhône (13))
Poste à pourvoir le
22/03/2026
Date limite de candidature
21/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement de la Direction de la Nature en Ville, vous serez chargé.e de la conduite et de la supervision des grandes opérations d’aménagement paysager, de porter les projets de création et de réhabilitation de parcs et d’espaces verts urbains et d’encadrer les démarches de labellisation.

Contexte

L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.

Pour asseoir cette ambition, la Direction Générale Adjointe regroupe cinq directions opérationnelles (Direction du Cadre de Vie, des Bâtiments et Équipements Communaux, du Patrimoine Scolaire et des crèches, des Régies, de la Nature en Ville) et une Direction d'Appui Fonctionnel.
Dans ce contexte, la Direction de la Nature en Ville assure la préservation et la valorisation d’une grande partie du patrimoine vert de la ville. Son action consiste à développer les espaces de nature, à créer, restaurer les parcs et jardins en tenant compte des nouveaux impératifs climatiques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Sous l’autorité directe du Directeur de la Nature en Ville, votre rôle consistera à :

• Piloter et superviser les grandes opérations d’aménagement paysager et les projets de création et de réhabilitation des parcs et d’espaces verts urbains, y compris en NPNRU ;
• Superviser et piloter la prospective paysagère et l’expertise technique (évolution des politiques publiques, innovations, enjeux climatique et biodiversité) ;
• Assurer le management et l’animation des responsables de divisions placés sous votre responsabilité ainsi que la structure de leurs équipes ;
• Définir des orientations stratégiques, prioriser et arbitrer les actions conduites par les divisions ;
• Assurer la coordination transversale avec les autres pôles et services de la Direction Nature en Ville et de la collectivité ;
• Encadrer les démarches de labellisation (éco jardin) et de reconnaissance environnementale (stratégie naturaliste) ;
• Assurer une veille réglementaire, technique et scientifique dans les domaines environnementaux, paysagers et urbains ;
• Participer à la recherche de financements (subventions…) et au montage de dossiers correspondants.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire de la fonction publique dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux et/ou diplômé(e) en aménagement paysager ou en gestion des espaces verts, vous disposez de solides connaissances techniques en ingénierie et en aménagement paysager (VRD, arrosage, végétaux, gestion des espaces verts).

Reconnu(e) pour vos compétences managériales, vous avez le sens de l’organisation ainsi que des qualités de communication.

Une bonne maîtrise de la réglementation en matière d’urbanisme, des marchés publics et des procédures budgétaires et comptables est attendue.

La maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de CAO/DAO est nécessaire pour exercer pleinement les missions.

Réactivité, capacité d’anticipation et sens des priorités constituent des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

Une réelle aptitude à organiser, coordonner et encadrer des équipes est indispensable.

Permis B nécessaire.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 13314

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.