Secrétaire général
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014230501028600
Publiée le 09/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Place Général-de-Gaulle, Tilly-sur-Seulles (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, CNAS, Participation mutuelle
Descriptif de l'emploi
La commune recrute son (sa) secrétaire général(e).
Collaborateur(rice) direct(e) du Maire et des élus, le (la) secrétaire général(e) a pour mission de coordonner et de contrôler les fonctions administratives, financières et juridiques.
Collaborateur(rice) direct(e) du Maire et des élus, le (la) secrétaire général(e) a pour mission de coordonner et de contrôler les fonctions administratives, financières et juridiques.
Missions / conditions d'exercice
1. Collaborateur du Maire :
* Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques (Arrêtés ; Conventions ; Décisions du Maire ; Délibérations...),
* Préparer et assister aux conseils municipaux : convocation ; dossiers ; rapport de présentation,
* Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal avec la rédaction des Procès-verbaux de séance.
2. Piloter le volet financier et juridique de l'organisation
* Préparer, élaborer les budgets (commune et assainissement) et ses modifications éventuelles et proposer la programmation annuelle et assurer le suivi en lien avec la trésorerie,
* Suivre l'exécution du budget (crédits et dépenses),
* Assurer le contrôle de gestion au plan budgétaire, comptable et analytique (conformité des comptes, état des dépenses, versements des subventions, consommation des crédits, état des recettes)
* Établir la planification pluriannuelle des investissements et du budget,
* Élaborer des stratégies financières (outils d'aide à la décision financière et des scénarios d'investissement et de fonctionnement, analyse financière rétrospective et prospective),
* Optimiser les ressources fiscales et financières,
* Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissements avec recherche de financements et suivi administratif et financier des projets en lien avec la chargée de mission Petites Villes de Demain,
* Assurer la préparation et le suivi des dossiers de travaux et de marchés publics en collaboration avec le Maire et l'adjoint responsable des services techniques.
* Assurer le suivi de l'exécution budgétaire et comptable (facturation des loyers, taxes, mandatement des factures, ...),
* Assurer le suivi du FCTVA,
* Assurer la gestion du fond de roulement de la trésorerie et la gestion de ligne de trésorerie, et des garanties d'emprunts,
* Assurer la gestion patrimoniale et logistique (dresser l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers, superviser l'entretien et la maintenance des biens, estimer et optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements, mettre en place des stratégies d'écoresponsabilités),
* Assurer la veille juridique,
* Gérer les sinistres,
* Gérer le suivi des contentieux (relecture des mémoires en défense).
3. Piloter la mise en place de projets en concordance avec la réglementation :
* Mise à jour, suivi de l'inventaire et concordance avec l'actif du trésorier en vue du CFU,
* Mise en place de la M57,
* Mise en place de la Protection Sociale Complémentaire.
4. Gérer le personnel :
* Diriger, coordonner et animer l'ensemble du service administratif
* Superviser la gestion du personnel (recrutements, contrats de travail, gestion des temps de travail, déclaration sociales et fiscales, médecine du travail),
* Gérer la paye (structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution, contrôler les opérations de paie, concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale, participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire),
* Superviser et gérer le plan de formation du personnel (certifications obligatoires, formations qualifiantes),
* Suivre la gestion de carrière du personnel (entretien professionnel, suivi des agents, proposer les évolutions nécessaires),
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
* Gérer la procédure disciplinaire
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
* Gérer le parc locatif (assurances, état des lieux, baux...)
* Veiller à l'organisation des scrutins électoraux et à la tenue d'un bureau de vote,
* Établir les listes préparatoires de la liste annuelle du Jury de la Cour d'Assises,
* Gérer les archives et le recollement,
* Régisseur suppléant des 3 régies (salle communale ; musée ; marché)
* Mise à jour du RGPD
* Mise à jour du tableau des longueurs de voirie
* Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques (Arrêtés ; Conventions ; Décisions du Maire ; Délibérations...),
* Préparer et assister aux conseils municipaux : convocation ; dossiers ; rapport de présentation,
* Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal avec la rédaction des Procès-verbaux de séance.
2. Piloter le volet financier et juridique de l'organisation
* Préparer, élaborer les budgets (commune et assainissement) et ses modifications éventuelles et proposer la programmation annuelle et assurer le suivi en lien avec la trésorerie,
* Suivre l'exécution du budget (crédits et dépenses),
* Assurer le contrôle de gestion au plan budgétaire, comptable et analytique (conformité des comptes, état des dépenses, versements des subventions, consommation des crédits, état des recettes)
* Établir la planification pluriannuelle des investissements et du budget,
* Élaborer des stratégies financières (outils d'aide à la décision financière et des scénarios d'investissement et de fonctionnement, analyse financière rétrospective et prospective),
* Optimiser les ressources fiscales et financières,
* Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissements avec recherche de financements et suivi administratif et financier des projets en lien avec la chargée de mission Petites Villes de Demain,
* Assurer la préparation et le suivi des dossiers de travaux et de marchés publics en collaboration avec le Maire et l'adjoint responsable des services techniques.
* Assurer le suivi de l'exécution budgétaire et comptable (facturation des loyers, taxes, mandatement des factures, ...),
* Assurer le suivi du FCTVA,
* Assurer la gestion du fond de roulement de la trésorerie et la gestion de ligne de trésorerie, et des garanties d'emprunts,
* Assurer la gestion patrimoniale et logistique (dresser l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers, superviser l'entretien et la maintenance des biens, estimer et optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements, mettre en place des stratégies d'écoresponsabilités),
* Assurer la veille juridique,
* Gérer les sinistres,
* Gérer le suivi des contentieux (relecture des mémoires en défense).
3. Piloter la mise en place de projets en concordance avec la réglementation :
* Mise à jour, suivi de l'inventaire et concordance avec l'actif du trésorier en vue du CFU,
* Mise en place de la M57,
* Mise en place de la Protection Sociale Complémentaire.
4. Gérer le personnel :
* Diriger, coordonner et animer l'ensemble du service administratif
* Superviser la gestion du personnel (recrutements, contrats de travail, gestion des temps de travail, déclaration sociales et fiscales, médecine du travail),
* Gérer la paye (structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution, contrôler les opérations de paie, concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale, participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire),
* Superviser et gérer le plan de formation du personnel (certifications obligatoires, formations qualifiantes),
* Suivre la gestion de carrière du personnel (entretien professionnel, suivi des agents, proposer les évolutions nécessaires),
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
* Gérer la procédure disciplinaire
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
* Gérer le parc locatif (assurances, état des lieux, baux...)
* Veiller à l'organisation des scrutins électoraux et à la tenue d'un bureau de vote,
* Établir les listes préparatoires de la liste annuelle du Jury de la Cour d'Assises,
* Gérer les archives et le recollement,
* Régisseur suppléant des 3 régies (salle communale ; musée ; marché)
* Mise à jour du RGPD
* Mise à jour du tableau des longueurs de voirie
Profils recherchés
Expérience EXIGÉE dans un rôle similaire dans une collectivité territoriale et en particulier dans les domaines du management, des finances et du juridique.
Connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale (et du statut de la fonction publique territoriale).
Connaissances des finances publiques et des marchés publics indispensables (notamment connaissance de l'instruction comptable M14/M49/M57).
Une connaissance du logiciel ODYSSEE INFORMATIQUE.
Doté/e d'un bon relationnel, sens de l'organisation et du travail en équipe,
Sens des responsabilités et capacité à travailler en autonomie,
Capacités d'adaptation et de gestion du stress,
Sens de la rigueur et de la méthode,
Capacité d'initiative et de réactivité,
Capacité à communiquer et transmettre des informations fiables,
Polyvalence professionnelle,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
Disponibilité ; temps de travail : à temps complet de 35h00, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions)
Connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale (et du statut de la fonction publique territoriale).
Connaissances des finances publiques et des marchés publics indispensables (notamment connaissance de l'instruction comptable M14/M49/M57).
Une connaissance du logiciel ODYSSEE INFORMATIQUE.
Doté/e d'un bon relationnel, sens de l'organisation et du travail en équipe,
Sens des responsabilités et capacité à travailler en autonomie,
Capacités d'adaptation et de gestion du stress,
Sens de la rigueur et de la méthode,
Capacité d'initiative et de réactivité,
Capacité à communiquer et transmettre des informations fiables,
Polyvalence professionnelle,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
Disponibilité ; temps de travail : à temps complet de 35h00, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions)
Contact et modalités de candidature
Contact
0231808026
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation par mail à l'adresse suivante : accueil@tilly-sur-seulles.fr
Date d'entretien : mardi 13 juin 2023
Date d'entretien : mardi 13 juin 2023
Adresse de l'employeur
TILLY SUR SEULLES
>Mairie - Place Général-de-Gaulle
14250 TILLY SUR SEULLES
>Mairie - Place Général-de-Gaulle
14250 TILLY SUR SEULLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.