Cadre enfance responsable de la cellule d'appui - Plateforme d'orientation - Direction de l'enfance et de la famille

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014230701133541
Publiée le 22/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
14/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Avec ses quelques 700 000 habitants, le Calvados est un département aux multiples richesses, dont le territoire se répartit entre zones rurales et urbaines. Il comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons, 16 EPCI et quelques quartiers de la politique de la ville. Département attractif et innovant, il propose des actions nouvelles remarquées sur le plan national (bus

Protection Maternelle et Infantile, projet " RDV solidarités ", Mammobile, etc...).

En sa qualité de chef de file des politiques de l'enfance, le département maintient un engagement fort en faveur de la protection de l'enfance. A ce titre, les moyens consacrés à cette politique sociale sont importants et en progression constante afin de favoriser la dynamique d'accompagnement, de mobiliser de nouveaux projets, d'envisager de nouveaux objectifs, de rechercher de nouveaux partenariats. La Direction Enfance Famille, qui prend en charge la politique de prévention et de protection de l'enfance accompagne environ 6000 mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans, au titre de la protection de l'enfance, dans le cadre d'accueils ou d'accompagnements en milieu ouvert. Afin de répondre aux besoins des usagers et aux enjeux de notre société, dans le respect des nouvelles réglementations en vigueur, le Département a engagé une refonte de son schéma enfance famille, dès 2019. Ce dernier se veut résolument plus contemporain et dynamique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable des cadres établissements et cellule d'appui de la mission ASE, le responsable de la Cellule d'appui - plateforme d'orientation participe à la mise en œuvre de la politique départementale de l'enfance et de la famille, conformément aux orientations définies par le Département dans son schéma départemental de la protection de l'enfance. En tant que cadre, il s'inscrit dans l'équipe d'encadrement de façon dynamique et veille à accompagner les orientations du département et de sa direction.

Le cadre enfance responsable de la cellule d'appui - plateforme d'orientation coordonne le dispositif des places d'accueil sur le Département. Il veille à la bonne prise en compte par ses collaborateurs de l'ensemble des projets d'orientation des enfants portés par les Cadres Enfance du Département et à la mise en adéquation des besoins de l'enfant avec les offres d'accompagnement du Département.

Il connaît l'ensemble des missions des partenaires, leurs projets d'établissement et leur capacité d'accueil.

Il est en lien permanent avec son cadre hiérarchique, le Responsable des cadres établissements et cellule d'appui de la mission ASE et veille à porter à la connaissance de la direction l'état du dispositif d'accueil et des éventuels besoins. Il est force de proposition concernant de nouveaux projets.

ll est également en lien avec les cadres enfance du Département, lorsque les projets d'orientation sont complexes et nécessitent son expertise et sa connaissance du dispositif.

Il assure le suivi des contrôles des établissements, en lien avec le service tarification et s'assure de l'adéquation entre l'activité et les besoins des mineurs et jeunes majeurs.

Il anime et coordonne l'équipe de la Cellule d'appui - plateforme d'orientation, composée de 2 gestionnaires et veille à la bonne réalisation de leurs missions.

Il est soumis au secret professionnel au regard des missions qui lui sont confiées.

ACTIVITE
- Coordonner le dispositif départemental d'accueil hors placement familial du Département

- Animer et encadrer l'équipe de la cellule d'appui - plateforme d'orientation

- Mobiliser la rechercher de lieux d'accueil adaptés aux divers besoins des enfants, y compris dans une démarche prospective et d'innovation des modalités possibles de prise en charge

- Assurer la mise à jour quotidienne des places disponibles pour l'ensemble des dispositifs ASE (mesures de milieu ouvert et placement) et la communication avec l'ensemble des partenaires.

- Piloter et accompagner la mise en œuvre de GPDA (outil de gestion des places du dispositif d'accueil du département)

- Assurer la fluidité des parcours des enfants en validant les orientations et en veillant à l'intérêt de l'enfant.

- Veiller également à une équité territoriale

- Participer aux réunions de partenaires, avec la direction et l'ensemble des établissements partenaires

- Centraliser toutes les demandes de recherche de lieu d'accueil (première demande ou réorientation)

- Travailler en étroite collaboration avec les cadres enfance du département et l'ensemble des chefs de service de la DEF et de la MDEF.

- Participer aux réunions et instances de travail organisées par son responsable et sa Direction (notamment réunion d'équipe et réunion de cadres enfance)

Profils recherchés
Connaissances et aptitudes :
* Expérience d'au moins 3 ans en protection de l'enfance

* Bonnes connaissance en droit de la famille et de la réglementation en vigueur en protection de l'enfance et des dispositifs d'accompagnement en milieu ouvert et d'accueil des mineurs et jeunes majeurs

* Compétence en management d'équipe

* Capacité d'écoute, de négociation et d'arbitrage

* Autonomie de travail

* Maîtrise de l'outil informatique

Conditions d'exercice :
* Secret professionnel

* Disponibilité

* Inscription au sein d'une équipe

* Permis de conduire

Date limite de dépôt des candidatures : le 14 décembre 2023
Date prévisionnelle de jury : le 4 janvier 2024 (après-midi)

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
17 avenue pierre mendes france 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.