Chargé d'accueil - Officier d'état civil
Offre n° O014230901192107
Publiée le 19/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
HEROUVILLE SAINT CLAIR
Mairie - bureau 218 - 11 Place François Mitterrand - BP 9
14201 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Mairie - bureau 218 - 11 Place François Mitterrand - BP 9
14201 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HEROUVILLE SAINT CLAIR
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Cheffe de service Administration publique, participe aux différentes missions du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1) Etat-civil :
- Assure les fonctions d'officier d'Etat-Civil : instruit, rédige les actes et assure le suivi des dossiers : naissances, reconnaissances, mariages, changement de nom, de prénom, décès, PACS et appose des mentions : divorce, PACS, actes de notoriété...
- Délivre des extraits d'actes, suivi des demandes de livrets de famille, traitement des demandes COMEDEC ...
- Effectue les entretiens de mariage et assure le suivi des dossiers
- Assure l'enregistrement du courrier, la tenue de statistiques et l'archivage
2) Identité et autres formalités :
- Assure le traitement et le suivi des demandes de cartes nationales d'identité et de passeports ainsi que leur remise sur le dispositif de recueil
- Instruit les dossiers de demande de regroupement familial, réalise les entretiens d'intégration dans le cadre des demandes de cartes de résident et organise les cérémonies de naturalisation
- Traite des demandes d'attestation d'accueil, de recensement citoyen ...
- Participe à l'organisation du recensement de la population chaque année, en supervisant les agents recenseurs
- Légalisation de signature et copie conforme pour les autorités étrangères
3) Gestion du cimetière :
- Accueille et conseille les familles
- Prépare les dossiers pour les opérations funéraires, s'assure du respect du règlement du cimetière
- Procède à toutes les opérations d'attribution, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Est en lien avec le personnel rattaché au cimetière et les opérateurs funéraires
4) Elections :
- Traite les inscriptions et changements d'adresses sur les listes électorales, les radiations
- Participe à l'organisation administrative et matérielle des élections politiques et professionnelles
5) Participation ponctuelle à l'accueil Multiservices de l'Hôtel de Ville :
- Accueille les usagers (physique et téléphonique)
- Traite les formalités de 1er niveau dans différents domaines notamment titres d'identité, recensement citoyen, inscription sur les listes électorales, inscription scolaires, transport scolaire, réservations des salles polyvalentes ...
- Légalisations de signature et certifiés conformes
- Informe sur les services de la ville, les équipements, les associations, les opérations engagées par la ville et les manifestations hérouvillaises
- Oriente les usagers vers les autres structures et organismes ;
- Remet des pièces administratives, des imprimés et des listes de pièces à fournir
- Réceptionne les colis et courriers livrés par transporteur avec diffusion auprès des services concernés
Astreintes/ Contraintes/Obligations
- Du lundi au samedi matin (1 samedi sur 4) et 1 samedi après-midi sur 6 pour les célébrations de mariage ainsi que les dimanches de scrutin
- 36h30 hebdomadaires
- RTT à fixer selon les nécessités de service
Logiciels informatiques à disposition :
Adagio - Maestro - Mélodie - Gescime - Planitech - Troov rdv - Acropolis
1) Etat-civil :
- Assure les fonctions d'officier d'Etat-Civil : instruit, rédige les actes et assure le suivi des dossiers : naissances, reconnaissances, mariages, changement de nom, de prénom, décès, PACS et appose des mentions : divorce, PACS, actes de notoriété...
- Délivre des extraits d'actes, suivi des demandes de livrets de famille, traitement des demandes COMEDEC ...
- Effectue les entretiens de mariage et assure le suivi des dossiers
- Assure l'enregistrement du courrier, la tenue de statistiques et l'archivage
2) Identité et autres formalités :
- Assure le traitement et le suivi des demandes de cartes nationales d'identité et de passeports ainsi que leur remise sur le dispositif de recueil
- Instruit les dossiers de demande de regroupement familial, réalise les entretiens d'intégration dans le cadre des demandes de cartes de résident et organise les cérémonies de naturalisation
- Traite des demandes d'attestation d'accueil, de recensement citoyen ...
- Participe à l'organisation du recensement de la population chaque année, en supervisant les agents recenseurs
- Légalisation de signature et copie conforme pour les autorités étrangères
3) Gestion du cimetière :
- Accueille et conseille les familles
- Prépare les dossiers pour les opérations funéraires, s'assure du respect du règlement du cimetière
- Procède à toutes les opérations d'attribution, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Est en lien avec le personnel rattaché au cimetière et les opérateurs funéraires
4) Elections :
- Traite les inscriptions et changements d'adresses sur les listes électorales, les radiations
- Participe à l'organisation administrative et matérielle des élections politiques et professionnelles
5) Participation ponctuelle à l'accueil Multiservices de l'Hôtel de Ville :
- Accueille les usagers (physique et téléphonique)
- Traite les formalités de 1er niveau dans différents domaines notamment titres d'identité, recensement citoyen, inscription sur les listes électorales, inscription scolaires, transport scolaire, réservations des salles polyvalentes ...
- Légalisations de signature et certifiés conformes
- Informe sur les services de la ville, les équipements, les associations, les opérations engagées par la ville et les manifestations hérouvillaises
- Oriente les usagers vers les autres structures et organismes ;
- Remet des pièces administratives, des imprimés et des listes de pièces à fournir
- Réceptionne les colis et courriers livrés par transporteur avec diffusion auprès des services concernés
Astreintes/ Contraintes/Obligations
- Du lundi au samedi matin (1 samedi sur 4) et 1 samedi après-midi sur 6 pour les célébrations de mariage ainsi que les dimanches de scrutin
- 36h30 hebdomadaires
- RTT à fixer selon les nécessités de service
Logiciels informatiques à disposition :
Adagio - Maestro - Mélodie - Gescime - Planitech - Troov rdv - Acropolis
Profils recherchés
1) Connaissances/Savoirs
Compétences en état civil, titres d'identité et bonne connaissance du territoire
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power Point...)
2) Savoir-faire
Travail en équipe
Suivi de la réglementation
Qualités relationnelles et rédactionnelles
3) Savoir-être
Autonomie
Discrétion
Ponctualité
Rigueur
Disponibilité
Sens du service public
Compétences en état civil, titres d'identité et bonne connaissance du territoire
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power Point...)
2) Savoir-faire
Travail en équipe
Suivi de la réglementation
Qualités relationnelles et rédactionnelles
3) Savoir-être
Autonomie
Discrétion
Ponctualité
Rigueur
Disponibilité
Sens du service public
Contact
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.