Chef de projet Habitat privé (H/F)

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Offre n° O014231001207190
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue d'Alençon - CS 26020, Lisieux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d'Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados. C'est un territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages. La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l'écoute et la responsabilisation de ses 377 collaborateurs. Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s'articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne.
Au sein du service Habitat, rattaché(e) à la responsable Habitat, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des dispositifs d'amélioration de l'habitat privé.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Habitat, rattaché(e) à la responsable Habitat, vous assurez la mise en œuvre et le suivi des dispositifs d'amélioration de l'habitat privé :

- Vos missions sont les suivantes :
* Assurer le pilotage et la coordination des dispositifs d'amélioration de l'habitat privé en place sur le territoire de la Communauté d'Agglomération
* Assurer des missions incitatives : prospection, démarche pro-active vis-à-vis des propriétaires, des porteurs de projets, des partenaires, (...) dans le cadre de missions spécifiques comme la lutte contre la vacance et la lutte contre l'habitat indigne et dégradé
* Définir et mettre en œuvre un plan de communication autour des différents dispositifs
*Animer les partenariats : mise en place de missions incitatives : rencontres des propriétaires, des partenaires, rencontres individuelles, réunions collectives, actions de communication et de sensibilisation
* Assurer le suivi financier des programmes et dispositifs
* Participer à l'animation de la gouvernance, organisation et animation des comités techniques et de pilotage en lien avec la responsable du service
* Réaliser des bilans mensuels et annuels
* Suivre le marché avec le prestataire

- Missions complémentaires :
* Participer au bon fonctionnement du pôle aménagement et prospective territoriale et de la collectivité en fonction des besoins
* Participer à la mise en œuvre des dispositifs Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville, en lien avec les cheffes de projets
Profils recherchés
- Formation de BAC +3 à BAC+5 en urbanisme, aménagement, habitat
- Connaissances des dispositifs d'amélioration de l'habitat privé (OPAH, PIG, ...), dont le volet habitat indigne, urbanisme, architecture, immobilier, ...
- Connaissances des finances (réglementation ANAH, dispositifs, fiscaux, ...) et des procédures en matière d'amélioration de l'habitat
- Maitrise du fonctionnement des collectivités appréciée
- Aptitude pour des fonctions d'animation et de conduites de démarches proactives
- Qualités requises : travail en équipe, autonomie, rigueur, organisation, réactivité, disponibilité, discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231616600
Informations complémentaires
CDD de projet d'une durée de 4 ans
Durée de travail : Temps complet
Cadre d'emplois des rédacteurs ou des attachés territoriaux 
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.