Conseiller numérique - Secteur CAEN(H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014231101242550
Publiée le 02/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23-25 boulevard Bertrand, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies, notre société et notre économie. Or, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique.

Le Département du Calvados, dans le cadre du Schéma départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP) 2018-2023 co-écrit avec l'Etat, a souhaité s'investir pleinement dans l'accès au numérique. Après le déploiement d'un réseau de 42 Points Info 14, leur labellisation progressive en France services, la mise en place du réseau Numérique Ensemble, le Département du Calvados a souhaité répondre à l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'Etat en 2020 visant à déployer 4000 Conseillers Numériques en France, en recrutant 23 conseillers numériques qu'il a déployé entre 2021 et 2023 sur l'ensemble du territoire calvadosien.

Ce dispositif a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l'accompagnement au numérique. Il permettra donc d'offrir à tous les calvadosiens des dispositifs d'accompagnement pour favoriser leur montée en compétence numérique.

A l'issue de cette première période de 2 ans d'initiation des usagers sur le terrain dont le bilan est très positif, le Département a choisi en juin 2023 de reconduire cette politique pour 3 années supplémentaires entre 2024 et 2026, avec une équipe de 14 conseillers numériques.
L'action de l'équipe de CNFS départementaux 2024-2026 s'inscrira dans le cadre d'une stratégie départementale d'inclusion numérique forte, constituée de trois axes opérationnels :
- La fédération des acteurs locaux du numérique via le déploiement du réseau Numérique ensemble ;
- L'accompagnement des usagers aux démarches administratives en ligne à travers le réseau Point info 14 / France services ;
- L'initiation des calvadosiens au numérique en vue de leur montée en compétences et de l'amélioration de leur autonomie numérique.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseiller Numérique France Services départemental a pour missions de :
- Soutenir les calvadosiens dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Accompagner dans la réalisation des démarches administratives en ligne du Département (APA en ligne, viaTrajectoire, bourses vacances, ...)
- Participer au déploiement du réseau Numérique ensemble à travers diverses actions (formations des aidants numériques, réalisation et déploiement d'outil, organisation d'évènements...)
- Orienter les usagers vers les autres acteurs locaux de l'inclusion numérique, après avoir identifié le niveau d'autonomie de l'usager et qualifié son besoin ;

Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Organiser et animer des ateliers numériques thématiques ;
- Accompagner les usagers individuellement sur PC, smartphones, tablettes ;
- Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
L'ensemble de ces missions est effectué sous l'encadrement fonctionnel du coordinateur du réseau départemental des conseillers numériques et sous l'encadrement hiérarchique de la cheffe du pôle services au public et inclusion numérique du Département du Calvados.

Secteur d'intervention : Caen, Caen la mer, Cœur de Nacre, Vallées de l'Orne et de l'Odon, Val Es Dunes, Bessin
Profils recherchés
* Motivation,
* Capacités à communiquer, à s'exprimer en public,
* Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté,
* Empathie envers le public,
* Aisance informatique (navigation Internet, réseaux sociaux, bureautique, ...)
* Permis B (obligatoire)

Informations complémentaires :
Temps de travail : Complet, 39h15 (Congés annuels et ARTT) ; tickets restaurant ; adhésion au CNAS.
Service à contacter pour obtenir des informations sur le poste : Aude MADELEINE, cheffe de pôle au 02 31 57 12 35.

Poste à pourvoir le : 01/01/2024
Type d'emploi et durée : Contrat de projet de 3 ans
Date prévisionnelle de jury : le 06/12/2023

Contact et modalités de candidature

Contact
0231571414
Informations complémentaires
23-25 boulevard Bertrand
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental du Calvados
>Rue Saint Laurent
14035 Caen

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.