Chargé de mission - Pilotage du soutien à la modernisation et à la professionnalisation de l'aide à domicile

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014231101268588
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'autonomie, le chargé de mission évolue principalement dans le domaine de l'aide à domicile et intervient notamment auprès des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) du département, amenés à se transformer en services autonomie conformément au décret du 13 juillet 2023. Le département compte aujourd'hui 75 structures dont 20 habilitées à l'aide sociale.

Le budget d'intervention de la CNSA permet aux départements d'apporter appui et soutien au secteur du domicile. Ces financements sont mobilisables dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt 2023-2026 auquel a répondu le département et qui couvrira, pour le Calvados, la période 2024-2026.

Ce cadre sera donc chargé de suivre l'ensemble des actions de l'AMI et d'accompagner, plus particulièrement, la transformation des SAAD en services autonomie ainsi que le déploiement des dotations complémentaires dans le cadre de la signature des contrats d'objectifs et de moyens.
Missions / conditions d'exercice
Activités
* Pilotage de l'AMI : le chargé de mission aura la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi des actions financées au travers de l'Appel à Manifestation d'Intérêt signé avec la CNSA sur la période 2023-2026. Le chargé de mission s'assurera de la déclinaison des actions, de leur suivi et veillera au bon respect du cadre réglementaire et budgétaire.

* Réforme des services autonomie à domicile : le chargé de mission accompagnera la mise en œuvre de la réforme auprès des acteurs du territoire et aux côtés de l'Agence de Régionale de Santé dont il sera l'interlocuteur privilégié. Il participera aux travaux de diagnostic territorial et co-pilotera le groupe de travail départemental. Par tous moyens, le chargé de mission sera force de propositions et de conseils auprès des différentes parties prenantes et s'assurera que les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile se mettent, à terme, en conformité avec le nouveau cahier des charges des services autonomie à domicile.

* Contractualisation CPOM et dotation complémentaire : le département du Calvados ambitionne de publier son premier appel à candidature visant le déploiement de la dotation complémentaire à compter du début d'année 2024 auprès des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile autorisés sur son territoire. Si, à ce jour, aucun appel à candidature n'a été encore publié, c'est parce que le Département travaille depuis plus d'un an avec un cabinet pour penser le processus de tarification de demain au travers des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens qui seront signés avec les SAAD habilités à l'aide sociale particulièrement. Il est bien sûr entendu que l'appel à candidature sera ouvert à tous les SAAD autorisés du territoire.
Profils recherchés
Connaissances
* Niveau I (Bac+5)
connaissance des principes et du cadre budgétaire et comptable applicable aux structures sociales et médico-sociales, de l'organisation du secteur médico-social et de la répartition des compétences,
* Connaissance en droit public et particulièrement le Code de l'action sociale et des familles
* Sens relationnel, capacité d'écoute, de négociation et d'arbitrage
qualités rédactionnelles
* Capacité à être force de proposition
* Maîtrise de l'outil informatique




Conditions d'exercice
* Déplacements probables
Profil souhaité
* Bac+3/5
* Spécialité : pôle social/santé/ politique publique de l'autonomie et le domicile en particulier


Date limite de dépôt des candidatures : le 17 décembre 2023
Date prévisionnelle de jury : le 11 janvier 2024 (après-midi)

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
17 avenue pierre mendes France 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.