Chargé de mission Territoires - CAEN (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014231101271458
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
18/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service des territoires met en œuvre les décisions du Conseil départemental dans le domaine des aides en investissement attribuées aux collectivités, de l'ingénierie territoriale, du SIG, du développement des services aux publics et de l'inclusion numérique. Au service des collectivités, le pôle subvention et ingénierie du service des territoires a notamment pour mission d'accompagner les communes et les communautés de communes pour la mise en œuvre de leurs projets de territoire, dans un objectif d'amélioration des services au public et du cadre de vie à travers deux politiques fortes :

- Une politique de subventionnement des projets publics en investissement (construction et rénovation d'équipements publics, aménagements urbains...) via des dispositifs d'aide financière (contrats de territoire, Aide aux petites communes rurales...) représentant 150 millions d'euros entre 2022 et 2026;

- Une politique d'accompagnement en ingénierie des collectivités locales en mobilisant l'expertise d'une cinquantaine d'agents publics sur une quinzaine de thématiques (sport, culture, petite enfance, ...).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, en qualité de chargé de mission territoires, vous êtes l'interlocuteur privilégié des collectivités locales pour faire connaître et faciliter l'accès aux aides départementales en investissement.

Au quotidien, vous assurez le suivi de plusieurs contrats du territoire. A cet effet, vous travaillez en binôme avec l'agent instructeur de subvention en charge de son secteur, mais également avec le reste de l'équipe du pôle subvention et ingénierie : 2 agents instructeurs, 1 chargé de mission territoires et un chargé de mission ingénierie.

Disponible et facilitateur, en tant que chargé de mission territoires, vous expliquez avec pédagogie les dispositifs d'aide départementaux aux élus locaux, à leurs secrétaire généraux ou directeurs généraux. Vous apportez un conseil à la constitution des dossiers de demande d'aide et à l'utilisation des téléservices de demande d'aide et de demande d'expertise en ingénierie. Vous épaulez l'agent instructeur, faites le lien avec les experts internes et externes et vous vous assurez du bon déroulé de l'instruction des dossiers, jusqu'à leur présentation en commission permanente du Conseil départemental.

Vous veillez au respect des procédures et des règlements d'aide départementaux et traitez chaque demande avec équité et impartialité.

Vous travaillez en lien étroit avec le chef de service, le directeur et les élus départementaux. Vous réalisez un reporting régulier à votre hiérarchie. Vous vous déplacez sur le territoire départemental et représentez le Département dans les différentes instances techniques relatives au financements des projets locaux, aux côtés des partenaires (Etat, Région, ...).

Activités

* Elaborer les diagnostics (portraits de territoire) en lien avec les services départementaux et le service SIG, puis avec les territoires concernés, avant chaque nouvelle génération de contrats de territoire ;
* Assurer le suivi des contrats de territoire du secteur sur lequel il est affecté, en lien avec l'agent instructeur en charge de ce même secteur ;
* Accompagner les élus locaux pour l'élaboration et le suivi des contrats ;
* Accompagner les élus locaux pour la constitution des demandes de subventions départementales (APCR, APCR+, aides thématiques) ;
* Participer à l'instruction des dossiers en lien avec l'agent instructeur et veiller à la bonne application des règlements d'aide départementaux ;
* Faire connaître Calvados Ingénierie et encourager les élus locaux à y avoir recours, pour améliorer la qualité des projets locaux ;
* Faire le lien avec les experts départementaux et les partenaires dans le cadre de l'instruction des projets ;
* Présenter les projets en commissions thématiques ;
* Rédiger des rapports à la commission permanente ;
* Etablir des tableaux de bords pour le partage des informations sur le suivi des contrats et des autres subventions départementales ;
* Participer au bilan et à l'évaluation des politiques territoriales (contrats de territoire, APCR...) et contribuer aux travaux de réforme des dispositifs départementaux.

Qualités professionnelles

* Bienveillance et sens de la pédagogie
* Capacité à travailler avec les élus locaux (posture professionnelle adaptée)
* Sens du service public prononcé,
* Esprit d'initiative, force de proposition,
* Autonomie,
* Capacité importante de travail en équipe et en transversalité,
* Qualité rédactionnelle et de synthèse,
* Bonne expression orale.
Profils recherchés
* Niveau Bac+5
* Spécialité : géographie / aménagement du territoire / gestion de projet

(date prévisionnelle de jury : 09/01/2024)

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
23-25 boulevard Bertrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.