DIRECTEUR PEDAGOGIQUE - DIRECTEUR ADJOINT DU CRR (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014231201277025
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
De configuration unique en Europe, l'établissement regroupe en son sein le Conservatoire de Caen et la saison musicale de l'Orchestre de Caen. Composé d'une équipe de 130 personnes, cet acteur culturel majeur développe un large programme d'actions et de médiations culturelles sur le territoire de la Communauté Urbaine.
Sous l'autorité du Directeur de l'établissement, vous êtes partie prenante de l'émergence, l'existence et la mise en œuvre du projet d'établissement - dont vous partagez et portez la vision artistique et pédagogique.
Vous êtes l'interlocuteur direct de l'Education Nationale.
En collaboration avec les membres de l'équipe de direction et avec l'appui des services administratifs et techniques, vous êtes plus spécifiquement responsable du pôle d'enseignement musique. Vous assurez l'organisation et le suivi des études, des activités de diffusion et de la scolarité des élèves dans les disciplines concernées, ainsi que les relations avec les familles lorsque cela est nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
Membre de l'équipe de direction, vous serez amené à :
- Préparer et prendre part aux travaux des instances de concertation et de décision de l'établissement (réunions hebdomadaires de direction, conseil pédagogique, conseil d'établissement) ;
- Mettre en œuvre et assurer le suivi du projet d'établissement particulièrement dans sa partie pédagogique ;
- Organiser et animer les groupes de travail et/ou les groupes projets ;
- Représenter la direction pédagogique de l'établissement lors des manifestations importantes de l'établissement en l'absence du directeur ;
- Contribuer à l'organisation et à la coordination de l'action pédagogique en associant les responsables danse et théâtre.

Assurant l'encadrement du pôle musique, vous :
- Animez la réflexion collective et la vie des équipes concernées, et impulsez une dynamique de mise en œuvre de la transition numérique ;
- Menez les entretiens professionnels des enseignants, des responsables de département et du responsable de la vie scolaire placés sous sa responsabilité ;
- Repérez et régulez les difficultés et/ou conflit au sein de son pôle ;
- Participez aux processus de recrutement des enseignants des disciplines concernées ;
- Encadrez les process d'organisation pour les classes à horaires aménagés en vous appuyant sur le coordinateur option instrument, le délégué aux études chorégraphiques et le responsable du département théâtre.

Dans le cadre de la coordination, l'organisation et le suivi des études, vous :
- Coordonnez et supervisez les parcours, le suivi pédagogique et l'orientation des élèves, en relation avec les familles lorsque cela est nécessaire ;
- Pilotez la mise en œuvre et le suivi de l'enseignement en classe préparatoire à l'enseignement ;
- Assurez des relations continues et fluides avec les représentants de l'université de Rouen et les conservatoires et CEFEDEM, partenaires de la licence LMI ;
- Assurez le suivi et l'orientation individualisée des bacheliers et étudiants ;
- Apportez votre concours aux processus d'inscription et d'évaluation des élèves (intégrant la présidence de certains jurys) ;
- Coordonnez l'organisation des plannings d'enseignement et d'activités en fonction des différentes contraintes connues et en concertation avec les enseignants, les équipes techniques et administratives.

Missions transversales :
- Vous participez aux choix des projets de production retenus en musique de chambre, jazz et musique ancienne pour la saison musicale de l'Orchestre de Caen.
- Vous supervisez le bon déroulement du projet DEMOS en relation avec le coordinateur pédagogique.
- Vous vous tenez informé de l'évolution des textes, relatif ou impactant l'enseignement artistique et l'enseignement supérieur.
Profils recherchés

- Titulaire d'un grade du cadre d'emploi des directeurs d'établissement d'enseignement artistique (ou PEA, ou encore attachés territoriaux), vous connaissez les méthodes et techniques pédagogiques et disposez d'une connaissance approfondie du fonctionnement de l'établissement et de l'enseignement artistique.
- Vous connaissez les textes de référence relatifs à l'enseignement artistique et à l'éducation artistique et culturelle, l'environnement artistique et l'environnement territorial.
- A l'écoute et force de proposition, vous savez animer et mobiliser une équipe autour de projets.
- Vous êtes en capacité d'anticiper, de déléguer et de travailler en équipe.
- Favorisant le parcours personnel des élèves, vous êtes en capacité d'instaurer et développer une relation pédagogique individuelle et collective.
- Vous êtes créatif.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques du Pack Office.

Contact

Contact
0231394000
Informations complémentaires
- Poste à temps complet,
- Une grande souplesse horaire est demandée selon les besoins et les activités de l'établissement,
- Avantages collaborateurs : Télétravail possible, participation complémentaire santé sous conditions, adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix, participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité, conciergerie, CLAS...

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.