Gestionnaire dispositifs d'aide entreprises agroalimentaires (FEADER/Région)
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Offre n° O014231201277974
Publiée le 04/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'agriculture et des ressources marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l'animation, le suivi et l'adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l'agriculture et de la forêt, de l'économie équine, de la pêche et de l'aquaculture ainsi que de la valorisation des produits. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services et une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER / FEAMP.
Les enjeux pour la direction sont :
Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations ;
Mieux valoriser la production forestière régionale ;
Donner un nouvel élan à la pêche normande ;
Aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
Valoriser les produits de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture ;
Faire rayonner la filière équine normande à l'international.
Vous serez intégré au sein des services développement des entreprises agri agro, composé de 26 agents et participerez à l'accompagnement des entreprises agroalimentaires et agricoles dans leurs projets de développement en mobilisant les dispositifs d'aide régionaux et/ou cofinancés avec des fonds européens FEADER.
Les enjeux pour la direction sont :
Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations ;
Mieux valoriser la production forestière régionale ;
Donner un nouvel élan à la pêche normande ;
Aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
Valoriser les produits de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture ;
Faire rayonner la filière équine normande à l'international.
Vous serez intégré au sein des services développement des entreprises agri agro, composé de 26 agents et participerez à l'accompagnement des entreprises agroalimentaires et agricoles dans leurs projets de développement en mobilisant les dispositifs d'aide régionaux et/ou cofinancés avec des fonds européens FEADER.
Missions / conditions d'exercice
La valorisation des produits agricoles est un axe important de la politique de la Région Normandie qui souhaite renforcer la compétitivité et le positionnement des produits normands et élever le niveau pour en faire des filières d'excellence. Dans le cadre de la nouvelle programmation FEADER 2023-2027, la Région Normandie met en place une nouvelle politique ambitieuse pour aider à faire face aux enjeux actuels (compétitivité, adaptation face au changement climatique, recherche de valeur ajoutée, innovation produit ...).
Ce poste a pour objet d'accompagner le développement des projets des entreprises de transformation en mobilisant les fonds européens FEADER dédiés. Le poste se situe au sein d'une équipe composée de 3 managers et 23 gestionnaires.
Il s'agit d'accompagner les porteurs de projet et d'assurer l'instruction administrative, technique et financière de dossiers, dans le cadre des dispositifs soutenant les investissements dans les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires.
Activités attendues sur le poste :
- La fin de gestion des dossiers de la programmation 2015-2022 des PDR Normands : " Investissements physiques en transformation commercialisation dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel " et " Agriculture Normande Performante " ;
- La gestion des dossiers des nouveaux dispositifs cofinancés par le FEADER dans le cadre du PSN : " Normandie Entreprises Industries, volet " industries agroalimentaires " et " Normandie agriculture investissement ".
La gestion et l'instruction des dossiers et des subventions régionales et européennes consistent à :
- Participer à faire connaître les dispositifs ;
- Renseigner les bénéficiaires potentiels ;
- Informer et répondre aux structures accompagnant les porteurs de projets dans le montage de leurs projets d'investissements.
- Réceptionner les dossiers (récépissé de dépôt, demande de pièces complémentaires, accusé de réception) ;
- Apporter toutes informations utiles aux demandeurs en amont du dépôt des dossiers.
- Instruire les dossiers ;
- Préparer les décisions (rejet pour inéligibilité, incomplétude, non sélection du projet).
- Faire les engagements juridiques, notification d'aide et convention attributive, décision de prorogation des délais, etc. ;
- Suivre l'application des décisions dans les politiques confiées.
- Instruire les demandes de paiement ;
- Vérifier la conformité des pièces justificatives pour préparer le certificat de service fait.
- Suivre les dossiers financiers (mises à jour des tableaux de bords, suivi de la prospective budgétaire (crédits de paiement annuel) ;
- Relancer des porteurs.
- Assurer les visites de contrôles sur place des dossiers après réalisation.
De manière générale :
- Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation ;
- Elaborer des documents (courriers, notes administratives, fiches d'instruction, comptes rendus de réunion) ;
- Contrôler l'ensemble des documents soumis à la signature du directeur ;
- Appliquer les directives, circulaires et instructions ;
- Proposer des outils de suivi et de procédure dans le cadre des politiques régionales et européennes FEADER ;
- Suivre l'évolution de la réglementation européenne et nationale liée au FEADER et constituer une documentation de référence ;
- Favoriser la circulation de l'information interne et assurer sa diffusion externe ;
- Trier, classer et archiver les dossiers ;
- Accueillir physiquement et téléphoniquement des interlocuteurs du service pour informer, conseiller ;
- Aider à la préparation et suivre le budget de la structure ;
- Venir en appui technique des chargés de gestion collègues pendant les périodes d'absence (congés...).
Ce poste a pour objet d'accompagner le développement des projets des entreprises de transformation en mobilisant les fonds européens FEADER dédiés. Le poste se situe au sein d'une équipe composée de 3 managers et 23 gestionnaires.
Il s'agit d'accompagner les porteurs de projet et d'assurer l'instruction administrative, technique et financière de dossiers, dans le cadre des dispositifs soutenant les investissements dans les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires.
Activités attendues sur le poste :
- La fin de gestion des dossiers de la programmation 2015-2022 des PDR Normands : " Investissements physiques en transformation commercialisation dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel " et " Agriculture Normande Performante " ;
- La gestion des dossiers des nouveaux dispositifs cofinancés par le FEADER dans le cadre du PSN : " Normandie Entreprises Industries, volet " industries agroalimentaires " et " Normandie agriculture investissement ".
La gestion et l'instruction des dossiers et des subventions régionales et européennes consistent à :
- Participer à faire connaître les dispositifs ;
- Renseigner les bénéficiaires potentiels ;
- Informer et répondre aux structures accompagnant les porteurs de projets dans le montage de leurs projets d'investissements.
- Réceptionner les dossiers (récépissé de dépôt, demande de pièces complémentaires, accusé de réception) ;
- Apporter toutes informations utiles aux demandeurs en amont du dépôt des dossiers.
- Instruire les dossiers ;
- Préparer les décisions (rejet pour inéligibilité, incomplétude, non sélection du projet).
- Faire les engagements juridiques, notification d'aide et convention attributive, décision de prorogation des délais, etc. ;
- Suivre l'application des décisions dans les politiques confiées.
- Instruire les demandes de paiement ;
- Vérifier la conformité des pièces justificatives pour préparer le certificat de service fait.
- Suivre les dossiers financiers (mises à jour des tableaux de bords, suivi de la prospective budgétaire (crédits de paiement annuel) ;
- Relancer des porteurs.
- Assurer les visites de contrôles sur place des dossiers après réalisation.
De manière générale :
- Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation ;
- Elaborer des documents (courriers, notes administratives, fiches d'instruction, comptes rendus de réunion) ;
- Contrôler l'ensemble des documents soumis à la signature du directeur ;
- Appliquer les directives, circulaires et instructions ;
- Proposer des outils de suivi et de procédure dans le cadre des politiques régionales et européennes FEADER ;
- Suivre l'évolution de la réglementation européenne et nationale liée au FEADER et constituer une documentation de référence ;
- Favoriser la circulation de l'information interne et assurer sa diffusion externe ;
- Trier, classer et archiver les dossiers ;
- Accueillir physiquement et téléphoniquement des interlocuteurs du service pour informer, conseiller ;
- Aider à la préparation et suivre le budget de la structure ;
- Venir en appui technique des chargés de gestion collègues pendant les périodes d'absence (congés...).
Profils recherchés
- Connaissance du monde agroalimentaire et agricole ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes ;
- Esprit de méthode et d'organisation, capacité de traiter plusieurs dossiers à la fois, de prioriser ses actions ;
- Compétences relationnelles en interne, et en externe, savoir expliquer la procédure, la réglementation, la situation d'un dossier ;
- Utilisation d'applicatifs informatiques spécifiques et d'outils bureautiques ;
- Capacité à rendre compte, et à restituer une problématique liée à un dossier ;
- Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition ;
- Rigueur ;
- Esprit d'équipe et d'entraide, bienveillance.
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes ;
- Esprit de méthode et d'organisation, capacité de traiter plusieurs dossiers à la fois, de prioriser ses actions ;
- Compétences relationnelles en interne, et en externe, savoir expliquer la procédure, la réglementation, la situation d'un dossier ;
- Utilisation d'applicatifs informatiques spécifiques et d'outils bureautiques ;
- Capacité à rendre compte, et à restituer une problématique liée à un dossier ;
- Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition ;
- Rigueur ;
- Esprit d'équipe et d'entraide, bienveillance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles internes et externes
- Internes : au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, le secrétariat de direction, la mission FEADER ;
- Externes : Les porteurs de projets, les partenaires financiers, les services de l'Etat et de l'Organisme Payeur
Conditions de travail
- Travail en bureau ;
- Horaires réguliers mais dont l'amplitude peut être variable en fonction des obligations du service ;
- Contrainte de délais précis de réalisation ;
- Déplacements pour rencontrer les porteurs de projets et réaliser les visites de réception de travaux.
Opportunités : télétravail possible - Action sociale Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l'Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement :
- Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
- Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
- Internes : au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, le secrétariat de direction, la mission FEADER ;
- Externes : Les porteurs de projets, les partenaires financiers, les services de l'Etat et de l'Organisme Payeur
Conditions de travail
- Travail en bureau ;
- Horaires réguliers mais dont l'amplitude peut être variable en fonction des obligations du service ;
- Contrainte de délais précis de réalisation ;
- Déplacements pour rencontrer les porteurs de projets et réaliser les visites de réception de travaux.
Opportunités : télétravail possible - Action sociale Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l'Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement :
- Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
- Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.