CHARGE DE COLLECTIONS - MEDIATEUR (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014231201298692
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du bibliothécaire responsable des sections arts et sciences, vous assurez la gestion globale d’un ensemble documentaire multi-supports et développez dans ce domaine des connaissances particulières : veille et sélection, acquisitions, traitement intellectuel, évaluation, conservation/désherbage, valorisation par divers moyens.

Sous la responsabilité du conservateur chargé du département des publics, vous participez sous diverses formes à l’accueil du public. Vous exercez le rôle de médiateur et constituez un lien fort entre l’usager et les fonds disponibles : vous êtes garant de l’accès de tous à l’ensemble des connaissances et des informations dans le domaine du savoir, de la culture et des loisirs.
Missions / conditions d'exercice
- Impulser, coordonner et mettre en œuvre des interactions avec le public (ateliers, rencontres, animations, expositions…) en développant et favorisant les actions transversales et partenariales avec les acteurs du livre (éditeurs, libraires…), les partenaires institutionnels et en lien avec vos collègues médiateurs ;
- Promouvoir les collections et les services en participant à leur valorisation physique et numérique en lien avec les autres services de l’établissement (médiation, action culturelle, communication, Bibliothèque en ligne…) ;
- Accueillir, renseigner, orienter et accompagner les publics (individuels et groupes) et les stagiaires, dans la découverte et l’utilisation des services proposés ;
- Participer à la gestion de fonds documentaire, de l’acquisition au désherbage, en conformité avec la politique documentaire de l’établissement et dans le respect de l'enveloppe budgétaire attribuée ;
- Réaliser le traitement intellectuel de l’ensemble des documents.

Mission transversale : en fonction de l’évolution de l’organisation de l’établissement, vous pouvez être amené à assurer une mission auprès de publics spécifiques. L’établissement est engagé auprès de partenaires socio-éducatifs tels que le CCAS, les établissements pénitentiaires et hospitaliers.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire du grade d’assistant de conservation ou lauréat de concours inscrit sur liste d’aptitude.
- Vous disposez d'une bonne culture générale et d’une connaissance de la production éditoriale.
- Capable d’accompagner des projets et de piloter des actions culturelles adaptées, vous avez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Vous maîtrisez la bibliothéconomie et avez un intérêt certain pour la médiation, la valorisation documentaire et le développement de la lecture publique.
- Votre esprit méthodique, votre autonomie, votre rigueur et votre adaptabilité sont reconnus.
- Vous maîtrisez les différents logiciels de bureautique (Excel, Word, Outlook…) et les fonctionnalités des technologies de l’information (applications métier, recherche et portail documentaires et web 2.0).
- Une expérience sur un poste similaire serait un atout.

Contact

Informations complémentaires
- Poste à temps complet,
- Contraintes horaires liées aux horaires d’ouverture de l’établissement,
- Travail 6 dimanches par an,
- Avantages collaborateurs : Participation complémentaire santé sous conditions, adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix, participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité, CLAS…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.