Educateur spécialisé natation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240101321527
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des sports de Caen la mer gère 5 établissements sportifs sur l'ensemble de la communauté urbaine dont un complexe nautique-patinoire en centre-ville et 3 piscines situées sur les quartiers Chemin-Vert, Grâce de Dieu et sur la commune d'Hérouville Saint-Clair.

Sous l'autorité du responsable d’établissement et au sein d’une équipe de maîtres-nageurs sauveteurs, vous exercez les missions d’éducateurs des activités sportives spécialité natation dans le cadre du projet d’établissement.
Vous assurez la surveillance des usagers et contribuez de façon permanente à la sécurisation de l’espace public, en référence à la réglementation et aux normes en vigueur. Vous portez secours en cas d’accident ou d’incident dans l’établissement.
Vous assurez l’enseignement, l’encadrement et le développement de la natation et des activités aquatiques auprès des différents types de publics, dans un objectif de prévention des noyades, de loisirs et de perfectionnement.
Missions / conditions d'exercice
Surveillance, sécurité et prévention des activités aquatiques

Assurer l’aménagement et la mise en sécurité du lieu de baignade et prendre en compte les caractéristiques du milieu pour adapter sa conduite sécuritaire.
Appliquer et participer à l’élaboration du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours en vigueur dans l’établissement.
Faire respecter aux usagers le règlement intérieur, repérer les comportements à risques et réguler les situations.
Vérifier de façon pluriquotidienne la qualité de l’eau de baignade (Chlore-PH).
Alerter la hiérarchie en cas de besoin et rédiger des rapports d’incidence.
Participer à l’accueil, informer et orienter le public.

Enseignement, encadrement des activités aquatiques
Enseigner la natation en milieu scolaire dans le respect des programmes d’enseignement.
Enseigner les activités de natation à tous les publics y compris sport sur ordonnance, personnes en situation de handicap.
Assurer l’encadrement des activités aquatiques d’initiation, de remise en forme et faire évoluer l’offre proposée.
Renseigner et conseiller les usagers sur les activités et l’utilisation du matériel.
Réaliser et formaliser le bilan de son activité pédagogique.

Animation et développement
Concevoir, mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de la programmation évènementielle annuelle de l’établissement.
Participer aux différentes actions collectives.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du grade d'éducateur des activités physiques et sportives territorial ou inscrit sur liste d'aptitude, vous possédez le BPJEPSAAN ou un diplôme conférant le titre et les qualifications de MNS à jour du CAEP et du recyclage PSE1.
Votre expérience de sportif en milieu aquatique vous permet d’avoir la maitrise des quatre disciplines de la natation. Vos compétences en animation et conception de projets vous permettent de mobiliser, de coordonner, de gérer un groupe. Vous êtes rompu à la mise en oeuvre administrative, technique et pédagogique des activités physiques et sportives au sein d’un établissement afin de contribuer activement à l’offre de service public proposée par la collectivité.
Vous savez faire preuve d’adaptation, de disponibilité et de pédagogie. Vous êtes force de proposition, doté d’un l'esprit créatif et novateur pour développer des manifestations sportives au sein de l'établissement et répondre aux attentes des usagers.
Vous maitrisez la réglementation en vigueur en matière de sécurité (gestes de premier secours), d'hygiène et de traitement des eaux (réalisation d'analyse et de contrôle de l’eau) et vous connaissez les spécificités du POSS de l’établissement (plan d’organisation des secours et de surveillance) en cas de situation d'urgence. Vous savez rendre compte et alerter lorsque cela est nécessaire.
Vous avez le sens du relationnel et de la communication avec tous les publics et partenaires et du travail en équipe.

Contact

Contact
0231394000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.

Travail à temps complet sur une base annuelle de : 1607 heures, 38 h semaine, amplitude horaire de 7h à 20h.
Contraintes horaires, notamment les week-ends à une fréquence régulière d'un week-end travaillé sur 3.
Disponibilités ponctuelles sur des évènements, redéploiement possible sur d’autres établissements communautaires en cas
de fermeture.
Bonne condition physique.

Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance, maintien de salaire au choix – Tickets restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et d’action sociale (CLAS) – Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.