RESPONSABLE DES ARCHIVES ET DE LA DOCUMENTATION (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240201361324
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la culture, le service Centre de Ressources des Archives et Documentation (CRADOC), est constitué de deux pôles. Le pôle Archives a pour mission de travailler à la constitution de la mémoire de demain. Il est le garant de la conservation des documents d'archives. Le pôle Documentation a une mission ressource interne aux collectivités, auprès des services et auprès des agents, par l'apport de fonds documentaires thématiques et d'actualité.

Sous l'autorité de la Directrice adjointe de la Culture, vous avez pour mission principale de participer à la construction d'une culture territoriale commune.

D'une part, vous optimisez la gestion, la conservation et l'enrichissement des fonds des archives mutualisées Ville et C.U. et promouvez la prestation "archives" de la Ville, son C.C.A.S. et de la Communauté Urbaine Caen la mer. Vous veillez à mettre en œuvre une politique d'archivage et de valorisation des fonds à destination des services et du public. D'autre part, vous supervisez la documentaliste afin de définir le niveau de service rendu au regard des moyens et des besoins des collectivités sur l'information documentaire, et concevez la communication interne de ces ressources.
Missions / conditions d'exercice
Assurant la Direction administrative, scientifique et culturelle du service :

- Vous assurez le pilotage de la fonction " archives ", en élaborant et en mettant en œuvre le projet scientifique et culturel du service.
- Vous impulsez et participez à un groupe de travail relatif à l'enjeu des archives électroniques et la mise en place d'un S.A.E..
- Dans le cadre de la stratégie d'archivage, vous concevez une communication interne pour faire connaître et valoriser les activités du service.
- Participant au traitement des archives, vous organisez la gestion et la conservation des fonds d'archives à des fins de consultation, d'études, et de sauvegarde.
- Vous concevez et conduisez les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine auprès du public le plus large.
- Vous établissez un réseau professionnel et développez des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs adaptés pour développer une dynamique de valorisation du patrimoine, tout en assurant des recherches scientifiques par correspondance.
- Vous assurez la veille juridique et documentaire liée à la gestion des documents d'archives.

- Assurant le pilotage de la fonction " documentation ", vous mettez en place une stratégie documentaire.
- Vous concevez l'évolution de la ressource documentaire.
- Vous organisez les priorités en cherchant à élargir la fonction ressource du Centre de documentation.
- Vous définissez la politique d'accueil et d'accompagnement des usagers.

En charge du management des équipes, vous :

- Gérez les moyens humains, financiers, techniques et logistiques nécessaires au bon fonctionnement des deux pôles.
- Dans le cadre de la coordination des activités du service, vous supervisez le travail des agents et mettez en place des délégations.
- Vous assurez un conseil technique aux agents.
- Vous définissez des passerelles entre les deux pôles d'activité, proposer des mutualisations internes.
- Vous élaborez un plan de montée en compétences.
Profils recherchés
- Titulaire d'un grade du cadre d'emploi des attachés territoriaux (ou lauréat de concours), vous disposez de connaissances archivistiques (durée d'utilité administrative, délais de communicabilité...), ainsi qu'en méthodes documentaires et connaissez le cadre réglementaire des archives (Lois, instructions, circulaires, Code du patrimoine).
- Disposant d'une bonne culture générale, vous avez également des connaissances en histoire générale, régionale et locale.
- Vous connaissez l'environnement institutionnel des collectivités territoriales, ainsi que l'organisation des services des collectivités.
- Maîtrisant le cadre législatif et réglementaire des archives, vous êtes en capacité de respecter le Code de déontologie des archivistes (confidentialité, impartialité envers les chercheurs...).
- Pédagogue avec des qualités relationnelles, vous êtes en capacité d'accompagner et de superviser des équipes ; de manager et de gérer le service.
- Autonome et rigoureux, vous savez travailler en équipe et de manière transversale.
- Vous êtes force de proposition.

Contact

Contact
0231394000
Informations complémentaires
- Manutention et port de charges fréquents, travail en sous-sol et à la poussière ;
- Travail en équipe fréquent ;
- Travail sur écran ;
- Être titulaire du permis B - nombreux déplacements sur les différents sites d'archivage ;
- Être à l'aise avec l'environnement Windows et Pack office – Connaître l'application métier THOT ;
- Avantages collaborateurs : participation complémentaire santé sous conditions, adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix, titres restaurant, participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité, CLAS, conciergerie...

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.