Directeur(trice) et coordonnateur (trice) jeunesse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240301376444
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEMOUVILLE
Mairie - Rue du Château
14840 DEMOUVILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DEMOUVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et de l'Adjointe Enfance-Jeunesse, vous mettez en œuvre sur le territoire un projet global d'animation en concertation avec les élus, les habitants et les partenaires. Vous vous assurez de la bonne mise en œuvre du projet pédagogique des accueils extra et périscolaire, local ados. Vous assurerez la coordination de l'accueil périscolaire matin, midi et soir du lundi au vendredi, de l'accueil de loisirs les mercredis et vacances scolaires, ainsi que du local ados.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Organiser et mettre en œuvre la politique enfance-jeunesse de la commune (PETD - CTG)
- Participer à la définition des orientations stratégiques dans le cadre fixé au service
- Veiller à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets pédagogiques des activités périscolaires, en cohérence avec les orientations municipales.
- Assurer le suivi des effectifs de façon quotidienne, gérer les absences et pallier par le remplacement et/ou la présence sur le terrain, gérer les recrutements
- Coordonner et optimiser la gestion des équipes d'animation (suivi du temps de travail, de la qualité de travail, absences, évaluation...), évaluer les projets pédagogiques des animateurs,
- Assurer le suivi de l'ALSH et l'animation jeunesse (coordonner le tuilage entre les différents services et agents pour permettre un service fluide aux familles).
- Assurer la gestion financière et administrative du service (élaboration de budget, gestion quotidienne du portail famille, transmission des données d'activités CAF, réalisation de dossiers de subventions)
- Évaluer les attentes et besoins du territoire
- Coordonner les dispositifs/manifestations enfance/jeunesse de la commune
- Faire le lien avec les partenaires institutionnels (en direction enfants porteurs de handicap)

Missions annexes :
- Animer les réunions d'équipe
- Accompagner et évaluer les stagiaires-BAFA et/ou BAFD, autres, les animateurs
- Travailler en coopération avec les directeurs d'école
- Faire le lien avec les parents en cas de problème (accident, comportement, facturation. )
- Favoriser la formation des agents
- Rendre compte aux élus (rencontres point de situation entre chaque période de vacances)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les contrats liés à la politique enfance-jeunesse et les priorités éducatives de la commune
- Savoir gérer le suivi administratif et financier du service enfance-jeunesse
- Savoir évaluer les demandes et les attentes des familles
- Savoir développer des actions avec les différents partenaires internes ou externes à la collectivité
- Savoir mener des réunions de travail
- Connaître le cadre réglementaire des établissements accueillant des mineurs
- Connaître les besoins des enfants et des jeunes
- Savoir assurer la sécurité physique et morale des mineurs
- Savoir encadrer une équipe d'animation
- Savoir organiser et mener des projets d'activités

SAVOIR FAIRE :
- Relative autonomie dans l'organisation du travail
- Force de proposition auprès des élus, être force de proposition de pistes d'amélioration et d'optimisation
- Maîtrise de l'outil informatique : word, excel, internet (moteur de recherche, messagerie), logiciel portail famille
- Capacité à gérer des conflits
- Aptitude au travail en équipe

SAVOIR ETRE
- Avoir un sens aigu du service public, de ses valeurs, de ses obligations,
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles, bienveillance, sens de la communication
- Rigueur, autonomie, diplomatie, réactivité, disponibilité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Créativité et dynamisme

PROFIL DU CANDIDAT
- Animateur ou adjoint d'animation confirmé Titulaire d'un BPJEPS ou BAFD ou équivalent
- Titulaire du permis B.
- PSC1

Contact

Contact
0231723727
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation à adresser à monsieur le maire par mail (personnel@demouville.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.