UN REFERENT DE POLE - MEDIATHEQUE DE LISIEUX (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240301376622
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie
11 Place François Mitterrand
14100 LISIEUX
Lieu de travail
LISIEUX
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d'Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados. C'est un territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages. La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l'écoute et la responsabilisation de ses 377 collaborateurs. Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s'articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne.
La politique culturelle portée par les élus a pour ambition de faire de la culture un levier d'attractivité territoriale et d'amélioration de la qualité de vie en organisant un maillage cohérent du territoire favorisant l'accès de tous à l'offre culturelle. Elle est définie par son Schéma Culturel de territoire 2019-2025, fruit de la démarche participative " Vents de Culture, vous avez la parole " menée en 2018. Le plan d'action constitue le volet opérationnel du schéma culturel du territoire et sa mise en œuvre est désormais la priorité fixée à la Direction des Affaires Culturelles suivant le phasage et le budget décidé par les élus de la Communauté d'Agglomération. Pour ce faire, le service culturel s'appuie notamment sur 4 pôles sectoriels d'équipements : le pôle muséal, le spectacle vivant et les enseignements artistiques (CRD et établissements d'enseignements artistiques) et le pôle lecture publique.
Ce dernier est composé de cinq médiathèques d'intérêt communautaire (Lisieux, Livarot, Mézidon Vallée d'Auge, Orbec, Saint Pierre en Auge) qui s'appuient sur une équipe de 22 agents et 5 bénévoles et qui œuvrent ensemble à la construction d'un réseau intégré. A la médiathèque André Malraux de Lisieux, vous serez co-référent des pôles Sciences et Société et Temps libre et Actualités et médiateur numérique.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre le développement documentaire du pôle (Veille de l'offre éditoriale, sélection des ressources, commande des documents, traitement catalographique, reclassement, désherbage, récolement, évaluation de l'activité documentaire et de son impact auprès de la population) et assurer les conditions d'une promotion active de la collection auprès des publics : signalisation et agencement de la collection, production de contenus de recommandation (signets, conseils, tops 5...) 
- Proposer et animer des actions de médiation numérique à destination des publics (Lutte contre les fractures numériques, sensibilisation des publics - notamment en matière de sécurité et d'éducation aux médias et à l'information, promotion de la création numérique via des accueils de groupes notamment scolaires, des ateliers d'inclusion numérique, éducation aux médias et à l'information, l'animation des ressources du minilab, des jeux vidéos et la constitution de partenariat - artistes numériques, journalistes...)
- Collaborer au développement de l'animation culturelle de la médiathèque : Proposer et mettre en œuvre un ou des projets d'animation en relation avec le pôle thématique de référence et en assurer la promotion et l'évaluation.
- Participer aux projets transversaux à l'échelle de la direction de la Culture notamment par l'animation ou la construction d'action pour la Micro-folie mobile de l'Agglomération.
- Mettre en œuvre une médiation info-documentaire active : Accueillir, informer et orienter les usagers, offrir une assistance technique sur les appareils de lecture et de consultation...
- Participer aux travaux transversaux de réseau notamment en matière de médiation numérique, d'alimentation du portail des médiathèques et de gestion du SIGB.
Profils recherchés
- Diplôme d'une formation supérieure sciences humaines, sciences sociales, métiers du livre et de l'information, ...)
- Bon niveau de culture générale (littéraire, artistique et scientifique)
- Très bonne connaissance des cultures numériques
- Connaissance du paysage éditorial et des principes de politique d'acquisition et de développement des collections
- Connaissance appréciée de l'environnement juridique et administratif des collectivités territoriales
- Qualités requises : sens de l'accueil et du service public, sérieux et sens de l'organisation, travail en équipe.

Contact

Contact
0231616600
Informations complémentaires
- Contractuel (ou titulaire par voie de détachement)
- Cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine ou des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Durée de travail : Temps complet
- Lieu de travail : Médiathèque de Lisieux avec des déplacements possibles en fonction des obligations de service et de la programmation culturelle ainsi que deux dimanches travaillés dans l'année
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.