Chef de groupement finances et commande publique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240318001289
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Calvados
25 BD MARECHAL JUIN
14000 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
18/04/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Calvados, établissement public, est chargé des missions de secours, de prévention et de prévision sur le territoire du département du Calvados.

Il est géré au plan administratif par un conseil d'administration (CA) composé d'élus des communes, des EPCI et du Département. Le CA est présidé par le président du Département ou l'administrateur qu'il désigne. La mise en œuvre opérationnelle est placée sous l'autorité du préfet. Le SDIS est dirigé par un directeur départemental, secondé d'un directeur départemental adjoint, placés sous la double autorité du président du CA et du préfet.

Le SDIS du Calvados comprend 46 centres d'incendie et de secours, et compte 400 sapeurs-pompiers professionnels, 1800 sapeurs-pompiers volontaires et 80 agents publics relevant des différentes filières de la fonction publique territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Le groupement finances et commande publique comprend :
-Un service Finances, composé d'une cheffe de service et de 4 agents ;
-Un service des achats publics, mutualisé avec le Conseil départemental, composé d'une cheffe de service et de 7 agents, dont 2 appartiennent aux effectifs du SDIS 14. Le service est localisé place Félix Eboué, à Caen.
Les missions du chef du Groupement Finances et Commande Publique :
1-Proposer et mettre en œuvre la politique financière :
-Proposer et mettre œuvre une politique financière alignée avec la stratégie générale et les différentes politiques sectorielles (besoins de financement), et qui soit compatible avec la capacité financière (liquidité et solvabilité) ;
-Donner une visibilité pluriannuelle à travers un plan pluriannuel de fonctionnement et un plan pluriannuel d'investissement, évaluer les risques financiers associés à ces plans en lien avec les gestionnaires... ;
-Construire différents scénarios budgétaires, qui mettent en évidence leurs marges de manœuvre, le degré de rigidité et le niveau de performance des dépenses (via l'architecture budgétaire et la comptabilité analytique) ;
-Élaborer les projets d'états financiers (ROB, budget primitif, décisions modificatives, budget supplémentaire, compte administratif) ;
-Piloter l'exécution du budget et suivre son niveau d'exécution (analyse des écarts et correctifs) ;
-Dresser, dans une démarche prospective, un panorama précis des recettes potentielles et en maximiser le niveau ;
-Mettre en place une analyse financière qui permette de déterminer les valeurs des indicateurs des grands équilibres financiers ;
-Proposer des options et gérer les leviers financiers que constituent l'autofinancement, la dette (coût, sécurisation, planification) et la trésorerie (plan de trésorerie) ;
-Produire des tableaux de bord mensuels permettant de suivre la politique financière (comptabilité budgétaire, trésorerie, comptabilité générale,...).
2-Garantir la qualité de l'information financière (régularité, sincérité, fidélité) :
-Superviser les opérations sur les chaînes de la dépense et de la recette, en veillant au respect de la légalité et aux délais ;
-Veiller à ce que l'ensemble des documents financiers respectent les principes de régularité, de sincérité et de fidélité, en développant notamment les annexes des documents budgétaires (exemple : M57) et l'information sur les engagements hors bilan ;
-Engager une démarche en vue de la fiabilisation des comptes, avec la formalisation de l'ensemble des processus, leur traduction fonctionnelle dans le système d'information et la mise en place d'un contrôle interne ;
-Envisager les axes de travail et les perspectives en vue, à moyen terme, d'une certification des comptes ;
-Piloter, en lien avec les services gestionnaires, l'inventaire physique et comptable et mettre en place une comptabilité des stocks ;
-Coordonner les relations avec la paierie départementale (analyse des rejets et des observations de la paierie, suivi des créances, tableaux de bord commun, ...), et développer le contrôle allégé en partenariat.
3-Accompagner et suivre les entités internes dans leur gestion financière et accompagner les partenaires commerciaux dans leurs relations financières avec le SDIS :
-Faire évoluer et simplifier les processus et les procédures, de telle sorte que l'implication des autres sous- direction(s), groupements, centres et services dans la gestion financière soit recentrée sur les activités source de valeur ajoutée (pour l'essentiel : expression pluriannuelle et annuelle des besoins, engagements juridiques, certification du service fait) ;
-Développer, en relation avec le service information et de communication (SIC), des outils permettant à ces entités internes de suivre simplement et efficacement les crédits et les engagements juridiques ;
-Accompagner ces entités internes dans leur gestion budgétaire et comptable, à travers un dialogue financier permanent (projets et activités métier, impacts financiers, exécution) ;
-Faciliter la gestion financière des partenaires commerciaux du SDIS, par une simplification des processus et procédures (livraison, facturation), la réduction des délais de paiement, la dématérialisation et un accompagnement dès la conclusion des marchés.
4-Assurer l'administration fonctionnelle des applicatifs et plateformes impliqués dans les processus financiers :
-Assurer l'administration fonctionnelle des applicatifs et plateformes gérés par le groupement Finances (formation des utilisateurs, gestion des profils, habilitations et droits d'accès, maintenance corrective de 1er niveau, garanti de la qualité des données brutes, traitement et analyse des données),
-Mener, en lien avec le service information et de communication (SIC), une analyse comparative des applicatifs de gestion financière disponibles sur le marché, dans la perspective des évolutions en cours et à venir (M57, compte financier unique, etc.).
5-Manager les équipes du groupement (en lien avec les chefs de service) :
-Assurer la cohésion et la circulation de l'information entre l'ensemble des agents du groupement ;
-Responsabiliser les agents, encourager l'autonomie et l'initiative ;
-Développer les liens (processus, réunions...) avec le service unifié des achats publics et avec les autres entités internes gestionnaires de crédits ;
-Élaborer un plan de formation qui permette au groupement et aux agents d'aborder l'évolution des pratiques et missions.
6-Commande publique : service unifié avec le Conseil départemental :
-Assurer le lien fonctionnel et la répartition des charges avec le service unifié des achats publics ;
-Assurer le suivi du calendrier des échéances relatives aux marchés ;
-Assurer un rôle d'intermédiaire et de conseil auprès des services de l'établissement souhaitant effectuer un achat public ;
-Participer aux commissions d'appels d'offres (CAO) de l'établissement (de 2 à 4 par an) ;
-Optimiser l'achat public, notamment via des mutualisations ;
-Veiller à la mise en signature et au contrôle de légalité des documents relatifs aux marchés publics ;
-Assurer la diffusion et la conservation des pièces relatives aux marchés publics ;
-Assurer le suivi et l'instruction des litiges liés à un marché public en cours d'exécution en lien avec le service en charge des affaires juridiques ;
-Assurer la rédaction et l'actualisation du règlement de la commande publique en lien avec le service en charge des affaires juridiques.
Profils recherchés
Formations et diplômes
-Diplôme ou autre titre ou diplôme universitaire dans le domaine ou certification finance (CFA),
-Expérience en collectivité territoriale appréciée.
Connaissances
-Fonctionnement des administrations établissements publics et collectivités,
-Maitrise des enjeux, évolutions, statuts, jurisprudences, cadre légal et réglementaire et technique relevant de son champ de missions ;
-Maîtrise des règles budgétaires, comptables et de contrôle.

Savoir-faire et Savoir-être
-Maitriser les logiciels Word, Excel.
-Connaissance des logiciels EKSAE, CHORUS PRO appréciée.
-Capacité à réaliser des analyses prospectives.
-Expérience de la conduite de projet.
-Etre force de proposition,
-Faire preuve de discrétion professionnelle,
-Etre organisé et rigoureux,
-Manager son équipe et prioriser en fonction des objectifs du service,
-Maîtriser la communication descendante et ascendante, capacité à rendre compte,
-Savoir travailler en équipe.

Contact

Contact
recrutement@sdis14.fr
Lien de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail :
-Temps complet
-Régime de travail : 39 heures par semaine
-Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
-Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et disponibilité
Moyens matériels :
-Téléphone portable, moyens informatiques et bureautiques.
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé ainsi que du dernier arrêté de situation administrative (pour les agents de la fonction publique), devront être adressés avant la date limite par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature du site internet www.sdis14.fr, à la rubrique « le SDIS recrute... »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.