Responsable de pôle tarification des ESMS - Enfance - Adultes handicapés

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240319000728
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
09/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) est issu de la mutualisation au 1er février 2024 des compétences relatives aux ESMS et particulièrement la tarification, intégrées auparavant au sein des directions portant les politiques publiques de la Protection de l’Enfance (DEF) et de l’Autonomie (DA). Il s’agit donc d’un service jeune qui s’organise progressivement avec un objectif de réduction des délais d’attribution des allocations de ressources aux ESMS, d’amélioration du dialogue de gestion avec les opérateurs et de contribution à la construction et à la fiabilisation d’indicateurs pertinents.
Vous participerez donc à cette démarche d’efficience au sein d’une équipe de 19 agents organiser en 2 pôles, à savoir le pôle des Etablissements et services pour personnes âgées et le pôle Enfance et Adultes Handicapés.
Le poste est placé sous l’autorité du chef de service ESMS et au sein de la Direction d’Appui aux Politiques Sociales (DAPS), direction en charge essentiellement des enjeux de performance, d’évaluation et de conduite du changement et de maitrise des dépenses sociales.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de Pôle Enfance-Personnes Handicapées (E-PH) vient en appui du processus de tarification et de suivi des 120 établissements et services médico-sociaux relevant du secteur de la protection de l’enfance et des personnes en situation de handicap (PH) et participe aux négociations CPOM. Il veille à la bonne allocation de ressources et à l’efficience du dispositif placé sous sa responsabilité, au respect des orientations départementales et de la règlementation. Il garantit la fiabilité des données et encadre une équipe de cadres A chargés de la tarification et du suivi des ESMS qu’il accompagne particulièrement pour les dossiers complexes.



Activités principales :

• Management d’une équipe de 5 chargés de mission ESMS (cadre A)
• Contribution à la construction d’outils de pilotage et garant de la fiabilité des données, financières et statistiques du secteur PH-Enfance (indicateurs, ratios de qualité et de suivi).
• Appui et contrôle méthodologique sur les tâches de tarification, suivi, contractualisation.
• Gestion en direct d’un portefeuille de 5 établissements ou services
• Veille juridique poussée sur les réformes du secteur PH/ENF.
• Participation aux négociations des CPOM du secteur PH et enfance, en lien avec les chargées de Mission ESMS et les directions portant les politiques publiques de la Protection de l’Enfance (DEF) et de l’Autonomie (DA)
• Supervision des projets de reconstruction/réhabilitation des établissements du secteur Enfance/ PH (complétude du dossier, PPI, subventions d’investissement),
• Participation aux visites de conformité réalisées en cas de restructuration ou construction de site.
• Exploitation des tableaux de bord ANAP pour le compte du Département et dans le secteur d’activité.
• Participation à la déclinaison de démarche qualité en lien avec les directions métier (DA et DEF).
• Travail en transversalité avec les différents collaborateurs du service et de la direction, dans une logique d’amélioration permanente et en vue d’une communication fluide.
• Restitution de la conduite des missions dont il est responsable, au travers d’une communication régulière, claire et transparente envers la hiérarchie.
Profils recherchés
Connaissances

• Comptabilité et analyse financière
• Droit public et administratif
• Bonne connaissance du Code de l’Action Sociale et des Familles
• Expérience significative des Institutions sociales, médico-sociales et de la tarification



Profil recherché

• Diplôme : Niveau III (Bac+5)
• Spécialité : Droit, A.E.S ou Economie-Gestion, contrôle de gestion.

Date limite de dépôt des candidatures : le 9 avril 2024
Date prévisionnelle de jury : le 26 avril 2024

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
17 avenue pierre mendes France 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.