UN(E) REFERENT(E) RSU - GESTIONNAIRE EN ANALYSE ET PROSPECTIVE SOCIALE

Offre n° O014240401380096
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados
2 Impasse Initialis - CS 20052
14202 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Le Centre de Gestion du Calvados (CDG14), situé à Hérouville Saint Clair, aux portes de Caen, à 15 km de la mer, est l'interlocuteur privilégié de ses 750 collectivités et établissements affiliés en matière de ressources humaines.

Le CDG14 propose une offre complète de mission d'expertise au profit des collectivités territoriales, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Rejoindre le Centre de Gestion, c'est choisir d'agir au service des collectivités territoriales du Calvados fortes de 10 000 agents et riche de plus de 200 métiers différents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HEROUVILLE SAINT CLAIR
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les centres de gestion rendent accessibles aux collectivités et établissements publics de leur ressort un portail numérique dédié au recueil des données sociales de la fonction publique territoriale.

Par le biais de l'application Données Sociales, le CDG 14 participe à la mission générale d'information sur l'emploi public territorial et contribue à la gestion des ressources humaines ainsi qu'au dialogue social dans les collectivités et établissements publics du département du Calvados.

Sous la direction de la responsable du pôle ressources, le référent RSU/gestionnaire en analyse et prospective sociales s'attache à recueillir, traiter et exploiter toutes les données en relation avec l'emploi territorial. La campagne RSU se déroule chaque année des mois d'avril à novembre avec un pic d'activité pour son lancement puis en septembre pour la collecte.

Il travaille avec les services internes du CDG, avec les CDG normands, avec le CIG de la Grande Couronne, ainsi que des partenaires extérieurs (INSEE, DGC, ...).

Il réalise des études internes pour mieux connaître l'emploi territorial et accompagne les collectivités pour suivre, de manière opérationnelle, leurs effectifs.
Missions / conditions d'exercice
Ses activités principales sont les suivantes :

* En tant que référent RSU
- Assurer le lancement des enquêtes annuelles
- Effectuer le travail préparatoire nécessaire aux collectivités et établissements : gestion des identifiants, des mots de passe,
- Accompagner les collectivités et établissements dans la prise en main de l'application, les guider pour la saisie des informations : importation de données,
- Inciter les collectivités et établissements à renseigner le RSU
- Vérifier le taux de retour et la qualité des saisies
- Aider à résoudre les incohérences

* En tant que gestionnaire en analyse et prospective sociales
- Effectuer l'édition et la transmission de documents de synthèse pour les collectivités (restitution de données),
- Etablir des études comparatives pour les collectivités et pour le CDG
- Réaliser tout type d'enquêtes susceptibles d'alimenter le puits de données sociales : Rapport sur la Collectivité (RSU), Rapport Annuel faisant le bilan de la situation générale de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail, GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences), enquêtes réglementaires à réaliser à la demande de la DGCL

En outre, en fonction de son activité principale, il/elle pourra se voir confier des activités secondaires :
- Assister la responsable de pôle sur des missions de gestion interne des ressources humaines
- Participer à des dossiers spécifiques en fonction de l'activité du pôle (modernisation des process, GED ...)
Profils recherchés
Agile avec l'outil informatique et les applications, vous connaissez l'importance des données RH et participez à des exploitations statistiques.

Fort(e) d'une expérience au sein d'un service ressources humaines d'une collectivité, vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale.

Votre connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques, ainsi que votre sens de la communication, votre réactivité, votre organisation et rigueur seront un atout pour le poste.

Contact

Informations complémentaires
Possibilité de télétravail une journée par semaine, sous réserve des nécessités de service. (+ 12 jours flottants / an).

- Rémunération statutaire + RIFSEEP avec prime annuelle en fonction des résultats,

- Participation à la protection sociale des agents par une convention de participation prévoyance maintien de salaire et mutuelle santé, adhésion CNAS, titres restaurant.

Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à emploi@cdg14.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.