directeur/trice des finances et moyens généraux

Offre n° O014240403000464
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONDEVILLE
Hôtel de ville - 5 rue chapron
14120 Mondeville
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mondeville
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En proximité immédiate de Caen et membre de sa Communauté urbaine, la Ville de Mondeville accueille et déploie de nombreux services publics de qualité et bénéficie d’un tissu économique et associatif particulièrement dynamique. A travers ses politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique et de la solidarité et de son soutien important à la vie culturelle et sportive, elle veille à offrir un cadre de vie privilégié à ses 10 000 habitants.
Sous l’autorité de la Directrice générale des services et en tant que membre du Comité de direction, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de la collectivité en matière de finances et moyens généraux. Dans un contexte d’optimisation des ressources, vous conseillez les élus et la direction générale et accompagnez les directeurs dans le montage et le suivi des projets municipaux. Vous animez votre Direction dans une logique d’appui aux services opérationnels et encouragez le développement de pratiques innovantes et facilitatrices.
Vous êtes aussi mis à disposition du SIVOM des Trois Vallées pour des missions d’expertise et d’accompagnement, correspondant à 15% de votre temps de travail (5h15 hebdomadaires). Le SIVOM associe les communes de Colombelles, Cormelles-le-Royal, Cuverville, Giberville et Mondeville. Il assure la gestion de trois équipements : un conservatoire à rayonnement intercommunal musique et danse et les piscines de Mondeville et Colombelles.
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous l’accompagnez et la conseillez dans une démarche de prospective financière et de réflexion sur le fonctionnement du SIVOM (compétences et coûts).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice générale des services de la ville de Mondeville, vous assurez les missions suivantes :
• Politique budgétaire et financière :
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité, reposant sur des analyses rétrospectives et prospectives
- Préparation et mise en œuvre du budget, en lien avec les directions et services de la collectivité
- Développement du contrôle de gestion interne et externe
- Recherche de financements pour la réalisation des projets
- Encadrement et pilotage du service Finances (2 agents)

• Systèmes d’information :
- Coordination des ressources en matière de systèmes d’information et de maintenance informatique
- Suivi des projets et développement de la stratégie informatique de la collectivité, notamment en matière de protection contre les risques cyber
- Pilotage des contrats et achats
- Encadrement du service des systèmes d’informations (2 agents)

• Stratégie immobilière et moyens généraux :
- Gestion du patrimoine, en appui notamment de la Direction des services techniques (inventaire, réflexion sur l’optimisation des surfaces et des charges de fonctionnement, suivi de la gestion locative…)
- Encadrement et pilotage du service « entretien des locaux et pôle de remplacement » (une trentaine d’agents, pilotés par deux responsables)
- Suivi et achat des matériels nécessaires au bon fonctionnement interne de la collectivité (gestion du pool de véhicules administratifs, commandes de fournitures et de mobilier…)
Sous l’autorité de la Directrice générale des services du SIVOM des Trois vallées, vous assurez les missions suivantes :
• Gestion des finances et de la comptabilité
- Expertise organisationnelle (comptabilité analytique avec passage en M57 au 1er janvier 2024) ; plan de trésorerie ; prospective financière
- Accompagnement de la réflexion globale sur les coûts des services et pistes de maitrise des budgets
- Préparation, suivi des commissions Finances-travaux
- Présence au comité syndical de présentation du débat d’orientation budgétaire et de vote des budgets

• Gestion de l’informatique : Accompagnement de la mutualisation du service avec la Ville de Mondeville et de l’organisation informatique et téléphonique des services à l’occasion du déménagement du siège du SIVOM

• Moyens généraux : soutien administratif, juridique et technique des services
Vous assistez aux COTECH des DGS du SIVOM.
Profils recherchés
Vous êtes doté d’une réelle vision stratégique et organisationnelle des enjeux en matière budgétaire, informatique et de gestion, alliée à une capacité de pilotage des équipes.

Savoirs :
- Maîtrise des techniques budgétaires et financières
- Maîtrise du fonctionnement, de l’environnement et des enjeux actuels des collectivités territoriales

Savoir faire :
- Capacité à travailler en mode projet et accompagner le changement
- Gestion d’un budget (préparation, saisie, suivi)
- Prospective financière (méthode et outils d’analyse et d’exécution budgétaire)
- Aisance informatique
- Capacités rédactionnelles

Savoir être :
- Bonnes capacités managériales, qualités relationnelles
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, disponibilité
- Sens avéré du service public
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’adaptation, réactivité

Diplôme : Formation supérieure en droit public / comptabilité ou finances publiques / gestion des collectivités locales
Expérience similaire en collectivité territoriale de 3 ans minimum souhaitée sur un poste équivalent (finances et moyens généraux)
Une expérience sur Berger Levrault serait appréciée.

Contact

Contact
02.31.35.52.29
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Horaires variables, temps complet avec RTT.
- Disponibilités en soirée pour des commissions et conseils.
- Rythme de travail plus dense en période budgétaire.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, action sociale (CNAS, COS)

Poste à pourvoir dès que possible
Date prévisionnelle des entretiens : le 15 mai 2024

Adresser lettre de candidature motivée, CV et copie des diplômes à Madame la Maire par mail à recrutement@mondeville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.