Chargé d’opération études et travaux (h/f)

Offre n° O014240416000547
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYVEDAC
9 rue Francis de Pressense
14460 COLOMBELLES
Lieu de travail
COLOMBELLES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) assure une mission de service public : le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés issus des collectes organisées par ses 6 collectivités membres (Caen la mer, Cœur de Nacre, Lisieux Normandie, Normandie Cabourg Pays d’Auge, Vallées de l’Orne et de l’Odon et SMICTOM de la Bruyère), soit un périmètre de 175 communes, 430 000 habitants.

Le SYVEDAC est propriétaire de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets de Colombelles qui valorise les ordures ménagères résiduelles (OMr) de son territoire. Il reçoit des sollicitations d’adhésion de collectivités voisines. Grâce aux efforts de réduction, de tri des emballages et des biodéchets, le SYVEDAC envisage d’accepter au 1er janvier 2025 des collectivités supplémentaires pour traiter leurs OMr dans l’UVE actuelle. D’autres collectivités restent demandeuses, dont le SEROC (Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados).
Afin d’augmenter la capacité d’incinération de son UVE, le SYVEDAC a approuvé le projet de construction d'une ligne d'incinération supplémentaire qui alimentera en chaleur l’extension du réseau de chaleur urbain de Caen la mer. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération avec le SEROC qui financera 50% de l’investissement.

Le SYVEDAC recrute un ingénieur, chargé d’opération études et travaux, en contrat de projet pour 6 ans, pour préparer, suivre et coordonner cette construction jusque 2030.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice du SYVEDAC, vous êtes chargé(e) de la conduite du projet sur le plan technique, financier, juridique et administratif depuis la définition du besoin jusqu’à la réception des travaux.

Vous élaborez et suivez la programmation en vous appuyant sur l’Assistant à maitrise d’ouvrage et le maitre d’œuvre. Vous coordonnez les intervenants et vous vous assurez de la continuité de la réception et du traitement des OMr du SYVEDAC pendant toute la durée de l’opération.

Vous suivez les procédures administratives de l’opération et veillez au respect du programme : coût, délais, qualité. Vous réceptionnez les ouvrages.
En tant que représentant du maitre d’ouvrage, le respect des règles de sécurité, de construction et de commande publique sont sous votre responsabilité. Missionner les bureaux d’études et de contrôles nécessaires à la bonne exécution et réception des ouvrages et aménagements, fait partie de vos missions.

Assister le maitre d’ouvrage dans le processus décisionnel du projet

• Analyser les besoins en termes de construction, exploitation et maintenance/entretien.
• Apporter au maitre d’ouvrage les éléments techniques, juridiques et financiers d’aide à la décision.
• Préconiser et aider au choix des solutions optimales.
• Animer le groupe de travail trimestriel réunissant SEROC, SPL NORMANTRI et SYVEDAC ainsi que celui réunissant Caen la mer et le SYVEDAC.
• Informer le maitre d’ouvrage des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.
• Préparer les documents pour les instances décisionnaires.
• Représenter le maitre d’ouvrage auprès des institutions (dont Préfecture - DREAL).

Piloter le programme

• Mettre en place l’organisation du pilotage adéquat au projet.
• Contrôler l’assistant à maitrise d’ouvrage et le maitre d’œuvre.
• Piloter, superviser, contrôler les études puis la réalisation des travaux.
• Planifier et coordonner les phases du projet, tenir à jour les différents plannings de suivi de l’opération.
• Être le garant du respect de l’enveloppe budgétaire de l’opération.
• Gérer l’exécution des marchés : coût, qualité, délai.
• Participer et rendre compte des réunions de chantier.

Suivre l’exécution administrative et financière des marchés publics de l’opération en collaboration avec la Direction de la commande publique

• Organiser, coordonner les procédures de consultation des entreprises.
• Rédiger les cahiers des charges, analyser les offres, négocier avec les entreprises.
• Suivre les procédures de notification des marchés.
• Suivre la vie administrative et financière des marchés (ordres de service, avenants, DC4 sous-traitants, …).

Communiquer

• Communiquer sur les enjeux et les finalités du projet.
• Organiser avec l’assistant à maitrise d’ouvrage la consultation et la concertation du public.

Préparer et superviser la prise en main de l’exploitation des nouveaux équipements par l’exploitant

• Réceptionner les travaux et suivre les garanties après réalisation de l’opération.
• Contrôler l’exploitation et la maintenance de l’UVE (lignes existantes et nouveaux équipements).
• Evaluer et proposer les contributions financières des apporteurs d’OMr.
Profils recherchés
De niveau bac+5 spécialités bâtiments-travaux publics, avec une expérience ainsi que des capacités en gestion de projets et maitrise d’ouvrage publique.

Vous maitrisez la gestion et le pilotage de projets de construction et/ou d’aménagements et vous possédez de bonnes connaissances scientifiques pluridisciplinaires en matière de déchets, d’énergies, de VRD et bâtiments. Vous connaissez les procédures administratives liées à la commande publique et le cadre réglementaire lié à l’environnement, à la gestion des déchets et aux ICPE.

Vous maitrisez les techniques de communication orale et écrite. Vous savez lire et interpréter des documents techniques et des plans, vous savez gérer la temporalité d’un projet et respecter une enveloppe budgétaire.

Vous maitrisez l’utilisation des outils informatiques (word, excel, outlook). Rigoureux, organisé, vous possédez les qualités relationnelles et rédactionnelles qui permettent d’argumenter et de convaincre.

Contact

Contact
0231394054
Informations complémentaires
Une souplesse horaire peut être demandée pour les besoins du service.
Télétravail possible.

Contrat de projet de 6 ans à compter du 1er juillet 2024.

Avantages collaborateurs :

Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance, maintien de salaire au choix – Tickets restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et d’action sociale (CLAS) – Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

Les candidatures (lettre de motivation et C.V) sont à adresser jusqu’au 10/05/2024 à l’attention de Monsieur le Président du SYVEDAC par mail à : contact@syvedac.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.