Responsable service communication

Offre n° O014240417000246
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
OUISTREHAM RIVA BELLA
Mairie - Place Albert Lemarignier
14150 OUISTREHAM RIVA BELLA
Située sur le littoral normand, à 2 heures de Paris par l'autoroute et à moins de 10 minutes de Caen par la voie express, Ouistreham Riva-Bella, plage du débarquement du 6 juin 1944, jouit d'une position géographique avantageuse. Son port multifonctions (ligne de
passagers Transmanche, port de pêche et de frêt) fait d'elle une ville incontournable du Calvados : elle offre à Caen et à toute sa région l'ouverture sur la mer qui dope ses échanges commerciaux. Ouistreham Riva Bella, ville classée tourisme, compte 9 350 habitants avec un surclassement dans la tranche démographique des 20 à 40 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
OUISTREHAM RIVA BELLA
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Définir, organiser et coordonner les actions de communication institutionnelle et événementielle de la ville. Veiller à la cohérence des messages émis à l’externe, à l’égard des différents publics et en interne.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la vie du service
Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la Ville
Gestion de la communication de crise
Conseil au Directeur de Cabinet
Définition des besoins avec les chefs de services et élus
Coordination des relations avec la presse et les médiats (radios, journaux)
Elaboration et préparation de plans de communication, pour la promotion des évènements organisés par la Ville
Gestion des relations avec les imprimeurs en fonction du marché public

Management d’équipe
Délégation des missions, planning de travail, gestion des absences et congés pour la continuité du service, rédaction des fiches de poste, entretiens professionnels annuels et comptes-rendus
Proposition et suivi du budget annuel du service
Encadrement du service : 1 chargée de projet web et 1 infographiste
Accueil et prise en charge des stagiaires

Production de contenus rédactionnels et graphiques pour supports de communication imprimés et web
Élaboration et conception des éditions municipales (magazines municipaux, lettres mensuelles, etc) en lien avec les chefs de service et les élus, et des lettres d’informations interne à destination des agents
Mise à jour ou création visuelle des brochures de la Ville : livret des parents, guide des sports, annuaire des associations, etc
Conception et réalisation des panneaux et bâches (supports de communication grand format) de communication sur site
Conception-réalisation et coordination artistique des supports de communication imprimés pour l’événementiel (affiches, flyers, dépliants) et pour l’institutionnel (cartons d’invitation, bandeaux pour pupitre, signatures mails, cartons de porte, cartes de visites)
Rédaction des spot radios publicitaires pour l’été
Contrôle des documents concernant le respect de la charte graphique

Photos
Réalisation de reportages photographiques
Gestion de photothèques et banque images
Réaliser des prises de vues photo/video et procéder au montage pour diffusion sur les supports de communication

En binôme avec la Chargée de projets web :
Coordination des relations avec la presse et les medias
Rédaction et envoi de communiqués de presse et dossiers de presse, organisation de conférences de presse
Saisie sur la plateforme Info locale de Ouest France et Caen-la-mer tourisme pour l’été
Ecoute et analyse des besoins des usagers en termes d’informations, propositions d’outils, interactifs notamment, pour rapprocher la collectivité de l’usager : réseaux sociaux, applications mobiles, nouvelles fonctionnalités du site Internet
Gestion du planning d’affichage municipal 120x176 cm et consignes aux peintres pour la pose
Archivage des revues de presse
Assurer la validation des supports de communication auprès des services et élus pour diffusion

Site Internet et réseaux sociaux (en cas d’absence du chargé de projets web ou en support)
Animation du site Internet de la Ville, du Centre d’Activités Nautiques, de l’Espace Associations, du site le-lien : intégration de contenus, préparation et envoi des newsletters, saisie des événements dans l’agenda des sorties, participation à la réunion de coordination événementielle du mardi matin : saisie et mise à jour.
Animation de l’extranet : mise en ligne des fichiers, support auprès des chefs de service et agents.
Animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram & Linkedin) : publications de contenus, modération et gestion des demandes afférentes, tenue de la charte de modération Facebook et contrôle des commentaires, production de contenus rédactionnels.
Création et mise à jour des messages sur les panneaux lumineux et Mairie Pop’In (information usagers et promotion des événements)
Profils recherchés
Connaissances et savoirs :
Connaissance de l’environnement territorial;
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.);
Outils de la gestion de projet;
Mode de fonctionnement de la presse et des médias;
Ethique et déontologie des relations avec la presse;
Notions de graphisme et maîtrise de la chaine graphique;
Outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia;
Traitement de l’information;
Environnement institutionnel et partenaires locaux;
Technique et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.);
Notions de la communication de crise;
Notions de droit à l’image et de droits d’auteurs;
Technique photographique, archivage et classement;

Les « savoir-faire »:
Elaboration et mise en œuvre d’un plan de communication;
Rédaction et conception graphique des supports de communication;
Gestion de projets;
Hiérarchiser les actions de communication;
Maîtrise de logiciels graphiques : InDesign, Photoshop, Illustrator, Lightroom, Adobe Premiere;
Rédaction et envoi de communiqués et dossiers de presse;
Création de fichiers de presse, organisation de points ou de conférences de presse, gestion des relations de presse et des demandes des journalistes;
Suivi de fabrication des supports de communication;
Réaliser tout type de prise de vues et conception d’expositions photographiques;
Archivage et valorisation des photographies;
Web : Maîtrise des CMS (logiciels de gestion de contenus), des réseaux sociaux et de la rédaction pour le web.

Les « savoir-être »:
Capacité d’encadrement et de délégation des missions;
Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles;
Capacité d’adaptation et réactivité;
Capacité d’écoute et d’autonomie;
Capacité et goût pour le travail en équipe;
Rapidité d’exécution et respect des délais;
Capacité d’organisation et rigueur;
Créativité et technicité;
Dynamique, positive et curieuse;
Résistance au stress et à l’urgence.

Contact

Contact
0231977325
Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail uniquement à : ressources.humaines@ville-ouistreham.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.