Responsable adjoint - PEAD C - MDEF

Offre n° O014240422000567
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
Lisieux
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La nécessité d’assurer la continuité de service public sur l’ensemble du territoire départemental a amené le Département à octroyer provisoirement de 42 places supplémentaires de Placement éducatif à domicile (PEAD) à la Maison départementale de l’enfance et de la famille du Calvados (MDEFC), réparties en 18 places sur Caen et 24 places sur Lisieux, soit 42 places au total. Le service PEAD C complète ainsi une offre de places de PEAD déjà existantes à la MDEF, en renforçant les équipes professionnelles sur le secteur de Caen, mais aussi en complétant celles-ci sur l’Est du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable adjoint du PEAD C exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du Chef de service de l’entité PEAD B/PEAD C.
Il encadre une équipe composée de 7 éducateurs, d’une secrétaire, de psychologues (pas de liaison hiérarchique avec eux), et travaille en lien avec les différents services de la MDEFC.
De même, dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à collaborer avec de nombreux partenaires extérieurs en lien avec les problématiques des familles et notamment des enfants et familles accompagnés (orientations, santé, scolaires, loisirs…) et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.

Dans le cadre des missions générales d’accueil, d’évaluation et d’orientation de la MDEFC, le PEAD s’adresse à des mineurs de 0 à 18 ans et répond à la prévention de la rupture familiale.

En ce sens, il s’agit ici de développer un accompagnement personnalisé en milieu naturel pour évaluer et apaiser la situation de crise à l’origine du placement et/ou permettre de le préparer, cela à partir d’une mesure administrative ou judiciaire qui confie un mineur à la Direction enfance famille avec une orientation sur les services de la MDEFC.

Le responsable adjoint supervise l’ensemble des missions des agents du service et assure leur coordination. Il est responsable de l’organisation de l’accompagnement personnalisé de l’enfant dans son milieu naturel. Il est donc garant des actions qui seront mises en œuvre au profit de l’enfant et précisées dans le PPEF. Il requiert les écrits professionnels, contrôle leurs contenus, s’assure du respect des échéances et les transmet au chef de service pour validation.

Il coordonne également les actions des divers intervenants et contrôle leur conformité avec les objectifs fixés.
Le responsable adjoint assume la charge de la gestion globale des moyens du service qu’ils soient humains, financiers ou matériels et assure l’interface du service avec son chef de service notamment en cas de situations complexes.

Au plan des ressources humaines, il assure la gestion de l’unité éducative. Il lui apporte conseil et recul dans ses missions du quotidien et intervient directement si besoin. Il assure l’encadrement de l’équipe et la gestion du temps de travail de cette équipe, il vérifie la bonne tenue des plannings, le respect de la législation du temps de travail et l’utilisation des mensualités de remplacements allouées. Il participe au recrutement des personnels de l’équipe.

Le responsable adjoint évalue la qualité du travail des professionnels et détermine les objectifs d'évolution et les besoins en formation. Il accompagne des stagiaires des écoles du travail social.

Le responsable adjoint est responsable du respect par les agents du service du règlement intérieur de l’établissement, de l’ensemble des procédures institutionnelles et du cadre légal de leurs interventions (déontologie professionnelle).

Au plan matériel, le responsable adjoint contrôle les conditions matérielles de fonctionnement du service et propose les moyens à mettre en œuvre aux services supports. Il veille à la sécurité des usagers et du personnel. Il est associé à la conception et à la réalisation des travaux d'amélioration des conditions d'accueil et de vie des usagers de son service. Il informe et sollicite les avis des personnels du service sur les projets d’amélioration.

Au plan financier, il est responsable du budget annuel alloué au service par la Direction. Il ne peut engager les moyens de la MDEFC mais remonte à ses supérieurs hiérarchiques toute demande nécessitant l’attribution de moyens supplémentaires.

La Direction est responsable de la communication et de la représentation de l’établissement mais elle peut lui déléguer, sur validation expresse, la communication interne du service et sa représentation à l’extérieure auprès des différents partenaires ou collaborateurs (organismes de formations, intervenants ponctuels, secteur sanitaire, services sociaux, établissements d’accueil…). La Direction peut également le solliciter pour la participation à divers groupes de travail au sein de l’Institution ou en lien avec le secteur d’activité.

Le responsable adjoint veille à la tenue des statistiques quantitatives et qualitatives concernant les usagers et les activités du service et présente chaque année au Directeur de l'établissement un rapport d'activité du service. De la même façon que l’ensemble des professionnels de la MDEF, il concourt également à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement via notamment le projet du service.
Profils recherchés
- Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
- Identifier les situations d’urgence et être capable de maitrise de soi en cas de danger ou de situation difficile.
- Savoir gérer les situations conflictuelles.
- Maitriser le fonctionnement de l’établissement, les circuits et les remontées d’informations.
- Etre capable de réassurance auprès d’autrui, de faire preuve de pédagogie dans une logique didactique.
- Savoir encadrer et manager une équipe pluri professionnelle à l’aide des outils adéquats (logiciels, entretiens, réunions, posture).
- Elaborer et assurer l’utilisation de protocoles et procédures en lien avec l’activité.
- Etre force de proposition et source d’initiatives auprès de ses équipes, de son chef de service et de la Direction.
- Respect de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures
- Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité et esprit d’initiative
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Rigueur et sérieux dans l’accomplissement de ses missions


Le responsable adjoint organise des réunions hebdomadaires de coordination. Il participe aux conseils de direction si besoin (fréquence mensuelle) et aux réunions de pôle de l’établissement (fréquence bimensuelle).

Le responsable adjoint assure le remplacement de son chef de service en cas d’absences.

Le responsable adjoint bénéficie d’un forfait cadre sur une moyenne minimale hebdomadaire de 39H et de RTT.

Le bureau du responsable adjoint est sur Lisieux. Des déplacements sur Caen sont possibles.

Du télétravail est parfois possible, sous couvert de l’accord du chef de service et de la direction.

En lien avec 3 collègues responsables adjoints sur le pôle A, le responsable adjoint du PEAD C est inclus dans un roulement d’astreinte un weekend sur 4 de 9h à 17h.


Le responsable adjoint bénéficie de l’usage de véhicules de service destinés à l’équipe, dont la gestion est assurée par lui-même.
Le responsable adjoint bénéficie d’un poste informatique et d’un téléphone portable professionnel.



Pré requis :
Diplôme : le candidat devra justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 (anciennement III) du cadre national des certifications professionnelles et d’une expérience professionnelle de deux ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire. Joindre la copie du ou des diplôme(s).
Expérience d’encadrement d’une équipe appréciée.
Connaissance du secteur de la protection de l’enfance.
Permis B obligatoire.

Prise de poste dès que possible

Contact

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0231571414
Informations complémentaires
14100 LISIEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.