Responsable adjoint - service mineurs non accompagnés - Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille

Offre n° O014240424001178
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
MISSY
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Maison départementale de l’enfance et de la famille du Calvados (MDEFC), direction du Département du Calvados, récupère la mission de la mise à l’abri des Mineurs non accompagnés (MNA) au 01/07/2024.

De fait, l’établissement recherche un responsable adjoint chargé d’épauler le chef de service dans ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable adjoint MNA exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du chef de service MNA et de la direction de la MDEFC. En l’absence du chef de service, dont il est le binôme, il assure son remplacement.
Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à collaborer avec de nombreux partenaires départementaux, notamment la plateforme MNA, et extérieurs en lien avec les problématiques du public accueilli et représente, à ce titre et sous couvert du Chef d’établissement, l’ensemble de l’Institution.

• Pilotage du service
Dans le cadre de ses missions, et sous la responsabilité du chef de service, le responsable adjoint contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet d’établissement et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies.
Il est le garant, aux côtés du chef de service et du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
Sur le plan éducatif, il valide et supervise les écrits professionnels, veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité, et contrôle la qualité des activités réalisées.

• Mission d’encadrement
Le responsable adjoint supervise l’ensemble des missions des agents du service et assure leur coordination.
A ce titre, il organise le travail de l’équipe, est garant du planning dans le respect de la réglementation en matière de temps de travail, coordonne les interventions des professionnels du service, auprès de qui il apporte également un appui technique.
Il est chargé de développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et d’identifier les besoins en matière de formation. Il gère, en lien avec le chef de service, la direction et le service RH, le recrutement de l’équipe.
Il anime et conduit les réunions d’équipe.
Il est responsable du respect par les agents du service du règlement intérieur de l’établissement, de l’ensemble des procédures institutionnelles et du cadre légal de leurs interventions (déontologie professionnelle).

• Gestion budgétaire
Le responsable adjoint est garant de la gestion des moyens budgétaires et matériels alloués par la MDEF au service MNA, en lien étroit avec le service ECOFI. Il ne peut engager les moyens de la MDEF mais remonte à la Direction toute demande nécessitant l’attribution de moyens supplémentaires.

• Communication
La Direction est responsable de la communication et de la représentation de l’établissement mais elle peut lui déléguer, sur validation expresse, la communication interne du service et sa représentation à l’extérieure auprès des différents partenaires ou collaborateurs (organismes de formations, intervenants ponctuels, secteur sanitaire, services sociaux, établissements d’accueil…). La Direction peut également le solliciter pour la participation à divers groupes de travail au sein de l’Institution ou en lien avec le secteur d’activité.
Le responsable adjoint veille à la tenue des statistiques quantitatives et qualitatives concernant les usagers et les activités du service et présente chaque année au Directeur de l'établissement un rapport d'activité du service. De la même façon que l’ensemble des professionnels de la MDEF, il concourt également à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement via notamment le projet du service.
Le responsable adjoint est chargé de recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies à la direction. Il constitue une importante courroie de transmission entre l’équipe et cette dernière, et doit à ce titre transmettre les informations et les décisions de la direction à son équipe. Dans le même temps, il est amené à rendre compte à l’équipe de direction de toute difficulté, de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.

• Partenariat
Le responsable adjoint identifie les partenaires locaux potentiels et est amené à développer les réseaux et les partenariats d’action, en lien avec la direction (culture, sport, scolarité, insertion, santé, etc.).
De par sa mission, il est amené à travailler en étroite collaboration avec les collègues cadres de la MDEF, la plateforme MNA et les partenaires associatifs œuvrant auprès du public MNA.
Profils recherchés
- Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
- Identifier les situations d’urgence et être capable de maitrise de soi en cas de danger ou de situation difficile.
- Savoir gérer les situations conflictuelles.
- Maitriser le fonctionnement de l’établissement, les circuits et les remontées d’informations.
- Etre capable de réassurance auprès d’autrui, de faire preuve de pédagogie dans une logique didactique.
- Savoir encadrer et manager une équipe pluri professionnelle à l’aide des outils adéquats (logiciels, entretiens, réunions, posture).
- Elaborer et assurer l’utilisation de protocoles et procédures en lien avec l’activité.
- Etre force de proposition et source d’initiatives auprès de ses équipes et de la Direction.


- Respect de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures
- Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité et esprit d’initiative
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Rigueur et sérieux dans l’accomplissement de ses missions

Le responsable adjoint participe et peut animer, en l’absence du chef de service, les réunions hebdomadaires de coordination. Il participe aux conseils de direction (fréquence mensuelle) en cas d’invitation et de manière systématique aux réunions de pôle de l’établissement (toutes les 3 semaines).

Le responsable adjoint bénéficie d’un forfait cadre sur une moyenne minimale de 39H hebdomadaire. Il bénéficie donc de RTT, en sus de 25 congés annuels (CA).

Des astreintes sont assurées par le responsable adjoint: modalités restant à définir.

Le lieu de travail de l’agent est situé à Missy (commune de Val d’Arry).

Le responsable adjoint bénéficie d’un PC portable professionnel et d’un téléphone portable professionnel.

- Poste ouvert aux titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière.
- Idéalement certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
- En absence de CAFERUIS, diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 (anciennement III) du cadre national des certifications professionnelles et d’une expérience professionnelle de deux ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire et pouvant justifier d’une expérience d’encadrement d’une équipe et d’actions directement engagées auprès des usagers.
- Connaissance du secteur de la protection de l’enfance
- Connaissance du public MNA fortement appréciée
- Expérience en management appréciée
- Permis B obligatoire

Rémunération selon les grilles de la Fonction publique hospitalière en fonction de l’expérience et de l’ancienneté.

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
MISSY 14210

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.