Chef(fe) de projet Petites Villes de Demain

Offre n° O014240426000979
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PONT-L'EVEQUE
58 rue saint michel
14130 Pont-l'eveque
5 000 habitants - 10 minutes du littoral - 30 minutes de Caen et 45 minutes du Havre et de Rouen
Lieu de travail
Pont-l'eveque
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi :
La ville de Pont l’Evêque (4 704 habitants) recrute un(e) chef(fe) de projet pour animer le programme " petites villes de demain " sur la ville centre incluant la mise en place d’une opération de revitalisation de territoire (ORT).

Le programme Petites Villes de Demain à Pont-L’Évêque :
La ville de Pont-l’Evêque est la ville-centre de la Communauté de Communes Terre d’Auge composée de 44 communes (19 000 habitants). La convention « Petites Villes de Demain » valant Opération de Revitalisation du Territoire a été signé en Octobre 2022. Le programme d’actions s’articule autour de 5 axes d’interventions.

• Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
• Axe 2 – Développer l’accessibilité, les mobilités et les connexions
• Axe 3 – Développer et renforcer la vie associative vers une offre multigénérationnelle
• Axe 4 – Valoriser le patrimoine architectural et culturel de la ville
• Axe 5 – Renforcer la sécurité des biens et des personnes

Le programme est entré dans une phase opérationnelle avec le lancement de plusieurs projets de travaux :
- Axe 3 : Création d’un espace d’activité associatives et d’une halle commerciale, lancement des travaux T3 2024
- Axe 4 : Création d’un pôle d’animation numérique, études de conception en cours, phase APS.
- Axe 2 : Création de voies vertes : cahier des charges en cours d’élaboration
- Axe 1 : Lancement d’une OPAH-RU
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participer à la conception du projet de territoire et en définir sa programmation :
• En lien étroit avec le maire, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, services et activités, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture et numérique ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés : avenant à la convention-cadre, convention OPAH.
Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
• Identifier les financements mobilisables, faire et suivre les demandes de subventions,
• En coordination avec la directrice des services techniques, assurer le suivi des projets de travaux, de la phase conception à la phase réalisation,
• Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les services référents des partenaires de la Ville.
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
• Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU* (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication);
• Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires : élaboration et suivi des marchés publics de prestations de services et de travaux,
• Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations*.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
• Coordonner et animer l’équipe-projet constituées des chefs de services concernés ;
• Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet : Comité technique et Comité de pilotage
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
• Participer aux rencontres et échanges
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
Profil souhaité
Formation supérieure Bac+5 en aménagement du territoire, urbanisme ou dans le bâtiment et/ou expérience sur des missions similaires.
Des compétences dans le suivi d’opération de travaux (réhabilitation, construction, aménagement d’espaces public) est exigée,
Qualités et compétences

Connaissances et compétences souhaitées :
Connaissance et pratique de la commande publique et de la loi MOP
Connaissances du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales, des réseaux d'acteurs professionnels et institutionnels
Gestion budgétaire et administrative des opérations de travaux et des prestations de services
Connaissance de l’aménagement, de l’urbanisme
Autonomie dans l’organisation du travail (priorisation, organisation, autonomie…)

Compétences relationnelles :
Relations fréquentes avec les services internes, les partenaires et prestataires (entreprises, prestataires externes, institutions, utilisateurs…)
Capacité d’écoute et de dialogue
Savoir rendre compte
Capacité d’initiative
Esprit facilitateur


Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Contact
0231644884
Informations complémentaires
CNAS, Chèques déjeuner, participation employeur Mutuelle Santé et Prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.