CHEF DU SERVICE RELATIONS SOCIALES (F/H)

Offre n° O014240503001402
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines, vous contribuez à la réflexion globale sur le climat social de nos trois collectivités : communauté urbaine Caen la mer, Ville de Caen et son CCAS. Vous pilotez les relations avec les partenaires sociaux notamment dans le cadre des comités sociaux techniques et la mise en oeuvre du dialogue social.
Vous pilotez l'application de la gestion du temps de travail sous Incovar et l’application de la règlementation du temps de travail.

Dans le cadre du projet de Direction des Ressources Humaines, les missions du poste pourraient être amenées à évoluer.
Missions / conditions d'exercice
- Management et animation d’une équipe de 6 agents (réunions de service, planification d’activités, évaluations annuelles, amélioration des pratiques professionnelles)

- Dans le cadre du dialogue social, être le référent relations sociales au sein des trois collectivités (pilotage des élections professionnelles, animation des réunions avec les syndicats, gestion des temps syndicaux…)

- Gestion des comités sociaux techniques : assurer leur organisation (ordre du jour, convocation, comptes rendus), concevoir les séances, conseiller les directions, constituer des dossiers et leur suivi

- Gestion des mouvements sociaux (recensement des grévistes)

- Organisation du temps de travail : élaboration des procédures et de leur application, réponse aux directions sur la réglementation, accompagner les directions dans le cadre du logiciel INCOVAR

- Gestion administrative du service : budget du service et des syndicats, mise en oeuvre du dispositif d’accès aux stationnements pour les agents des trois collectivités, gestion du parking du personnel

- Veille juridique et recherche.
Profils recherchés
Titulaire d'un grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux (ou inscrit sur liste d’aptitude), ouvert également aux contractuels, vous justifiez d’une très bonne maîtrise des enjeux humains, fonctionnels et numériques des ressources humaines.

Idéalement de formation supérieure en RH, vous disposez d’une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, plus particulièrement dans les domaines du temps de travail et des instances consultatives.
Vous souhaitez contribuer au développement d’une DRH mutualisée et dynamique.

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre sens de la communication, vous vous inscrivez naturellement dans la transversalité et le travail d’équipe. A ce titre, vous bénéficiez d’une expérience managériale.
Pragmatique, vous savez faire preuve de souplesse et de diplomatie, vous avez une bonne vision des situations et savez agir de façon concrète.
Vous avez un sens de l’organisation, de la planification et de la négociation ainsi que des qualités rédactionnelles. Maîtrise des outils de bureautique et des logiciels SIRH (Incovar, Astre RH, Astre GF, AirDelib, 6Tzen, etc.).

Contact

Contact
0231394000
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

Poste exigeant une souplesse horaire selon nécessité et contraintes congés liées aux CST. Permis B

Avantages collaborateurs : Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une
garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.