Responsable administratif, financier et des ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240529000273
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Littoral Normand
Immeuble Le Pentacle - 5 Avenue de Tsukuba
14200 HEROUVILLE ST-CLAIR
Le syndicat mixte littoral normand est composé du Conservatoire du littoral, et de la Région Normandie. Il est dirigé par le délégué de rivage Normandie du Conservatoire du littoral. Il dispose d'un effectif de 23 agents répartis en 3 services : acquisition, gestion du patrimoine et ressources.
Le syndicat mixte littoral normand a pour mission de mettre en œuvre une politique foncière de protection des espaces naturels littoraux pour le compte du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, établissement public de l'Etat. En Normandie, il intervient sur une cinquantaine de sites naturels littoraux et estuariens représentent 20.000 hectares et 700 kilomètres de côtes. A ce titre 6.000 hectares de terrains sur 80 kilomètres de rivage relèvent du domaine administré par le Conservatoire du littoral.
Lieu de travail
HEROUVILLE ST-CLAIR
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance + chèques déjeuner
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN) a été créé en 2004 entre la Région Normandie et le Conservatoire du littoral afin de permettre à ce dernier de développer sa délégation pour l’ensemble de la Normandie. Le SMLN s’est vu rapidement confier un rôle d’opérateur local pour porter la démarche Natura 2000 pour le compte de l’Etat. Le SMLN s’est également investi auprès des collectivités locales en assurant un rôle de conseil et d’ingénierie d’appui pour monter des projets de recomposition territoriale, dans un contexte d’accélération du changement climatique. Parmi ces missions spécifiques, en 2010, le Conservatoire du Littoral et les Régions Normandie et Picardie se sont associés pour créer le Réseau d’Observation du Littoral (ROL). L’objet du ROL est de valoriser et diffuser l’information scientifique et technique relative au linéaire côtier Manche Mer du Nord, pour répondre aux besoins locaux et fournir aux élus et décideurs des outils d’aide à la gestion du littoral. Sa mise en œuvre a été confiée au SMLN. Après que le Syndicat ait porté le projet de ROL depuis 2010, celui-ci a laissé place, à un Groupement d’Intérêt Public en 2020. L’administration générale du Groupement est gérée par sa Directrice et en collaboration avec 3 agents du SMLN dont son responsable du service Ressources. Cette disposition est régie par une convention de mise à disposition.
Le savoir-faire du SMLN est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs régionaux. Cette situation a généré une architecture complexe mais précieuse de partenariats institutionnels, techniques et financiers, au service de l’intérêt général et des projets de territoires.
Le cadre juridique qui avait présidé à la création du SMLN a aujourd’hui évolué avec l’obligation pour le Conservatoire du littoral de créer une délégation de plein exercice. Cette nouvelle situation amène le SMLN à se concentrer sur les missions – en devenir - qui ne relèvent pas de l’établissement public, c’est-à-dire l’ingénierie d’appui territorial, le portage de Natura 2000 et le soutien administratif y afférent.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste

Placé sous l’autorité du directeur du Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN), le (ou la) chef de service d’Administration Générale veille au bon fonctionnement du Syndicat Mixte au niveau administratif, financier, des ressources humaines et de la commande publique. Ce service est mutualisé avec le Groupement d’Intérêt Public Réseau d’Observation du Littoral (GIP ROL)
Il exerce les missions suivantes :
- Management opérationnel du service (3 agents) en contribuant à l’évolution de son organisation en fonction du contexte,
- Préparation des comités syndicaux ou assemblées générales (rapports, convocations, délibérations, contrôle de légalité),
- Elaboration du budget du syndicat mixte et suivi de son exécution budgétaire (programmes spéciaux compris),
- Evaluation financière des actions, élaboration des demandes de subvention (Natura 2000, projets Feder ou Feader…),
- Suivi des conventions financières et de partenariat (Agence de l’Eau, région Normandie, DREAL, région Bretagne…),
- Suivi de la trésorerie des deux structures : contractualisation au besoin de prêts relais ou ligne de trésorerie,
- Contrôle des dossiers et procédures de commande publique, pilotage des achats en fonction du budget,
- Veille juridique sur tous les thèmes intéressant le syndicat mixte,
- Pilotage de la gestion des ressources humaines : suivi statutaire, contrôle de l’application du règlement intérieur, capacité à élaborer la paye en cas de besoin
- Evaluation, analyse, propositions puis mise en place de dossiers divers sur demande du directeur,

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

En interne l’agent exécute sa mission sous l’autorité du Président et du Directeur du SMLN, de la Directrice du GIP ROL. Il est en lien fonctionnel avec l’ensemble des agents des deux structures.
A l’externe, il est en lien avec les services de la trésorerie, de la préfecture (contrôle de légalité notamment), les partenaires financeurs notamment.
Profils recherchés
Profil et compétences

Poste de catégorie A, de formation Bac+2 minimum, expériences dans des postes similaires et permis B indispensables.
- Autonomie
- Force de proposition
- Rigueur, méthode et organisation
- Capacité d’adaptation et à la prise d’initiative
- Capacité à rendre compte
- Sens des responsabilités et du service public
- Grandes capacités d'analyse de synthèse et rédactionnelles
- Aptitude à la prise de décision
- Capacité à proposer des solutions opérationnelles

Une connaissance de l’environnement des collectivités territoriales est indispensable, notamment en matières de ressources humaines et de finances publiques.
Une expérience de gestion (dont remontées de dépenses) des dispositifs d’aide de niveau européen serait très apprécié.

Contact

Contact
0231153090
Informations complémentaires
Résidence administrative et date de prise de fonction :
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Il est localisé à Hérouville-Saint-Clair.

Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 30 juin 2024 à l’adresse suivante compta-smln@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements sur le poste :
Sophie Héroult, 02.31.15.03.70. ou s.heroult@conservatoire-du-littoral.fr (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.