Gestionnaire des aides en installation agricole FEADER (F/H) - contrat de projet jusqu'en 10/2025

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Offre n° O014240607001493
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
15 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Brut fiscal annuel : 32592 €
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l'animation, le suivi et l'adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l'agriculture et de la forêt, de l'économie équine, de la pêche et de l'aquaculture ainsi que de la valorisation des produits. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services et une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture).

Les enjeux pour la direction sont :

Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations ;
Mieux valoriser la production forestière régionale ;
Donner un nouvel élan à la pêche normande et aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
Valoriser les produits de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture ;
Faire rayonner la filière équine normande à l'international.

Vous rejoindrez le service installation conseils et transition composé de 26 agents et plus particulièrement le pôle installation, composé de 17 agents. 

Depuis le 1er janvier 2023, la Région est responsable de la gestion des aides à l’installation en agriculture sur son territoire. Dans ce contexte, l’enjeu pour la collectivité est donc d’accompagner les jeunes souhaitant s’installer en Normandie dans l’objectif d’assurer le maintien du nombre d’entreprises agricoles et équines sur son territoire et permettre le renouvellement des générations. Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2023-2027, la Région s’est fixée comme objectif la réalisation de 450 installations par an sur le territoire normand.
Missions / conditions d'exercice
Le présent poste a pour objet d’assurer l’instruction administrative, technique et financière des dossiers de demande de subventions concernant la création d’entreprises agricoles et équines sur le territoire normand, dites « aides à l’installation ». Les dispositifs d’aide sont des dispositifs propres à la Région Normandie ou cofinancés avec des fonds européens (FEADER). Le présent poste aura notamment pour objectif d’assurer la fin de gestion des dossiers en lien avec le dispositif « Dotation Jeune Agriculteur », cofinancé par du FEADER.

Le poste comprend la gestion de ces aides à l’installation, détaillée comme suit :

Accompagner les porteurs de projet dans le cadre de leur demande de subvention ;
Préparer, instruire, suivre et payer les dossiers des dispositifs d’aide à l’installation ;
Travailler en collaboration sur les dossiers avec les partenaires agricoles concernés ;
Vérifier et contrôler les différentes étapes de la vie du dossier ;
Assurer les permanences téléphoniques, mails, courriers selon l’organisation établie au sein du pôle ;
Rédiger des documents relatifs à la thématique (courriers, conventions, rapports de commission permanente, notes, documents de référence et procédures) ;
Appliquer les directives, circulaires et instructions ;
Promouvoir les dispositifs auprès des futurs bénéficiaires et de la profession (évènements agricoles et équins, interventions auprès de centres de formation, …) ;
Participer à des réunions en lien avec la thématique installation (réunions techniques, jurys d’experts,…) ;
Assurer le suivi juridique et réglementaire en lien avec la thématique et les fonds européens (FEADER) ;
Proposer des outils de suivi des dispositifs (tableau de bord, …) ;
Favoriser la circulation de  l'information interne et assurer sa diffusion externe ;
Travailler en étroite collaboration avec le manager et les gestionnaires du service ;
Pallier aux pics d’activités et charges de travail du pôle installation.

Le gestionnaire pourra par ailleurs être amené à travailler sur d’autres missions, au regard des nécessités de service.
Profils recherchés
Compétences

Connaitre le domaine de l’entreprenariat, notamment agricole et équin, et l’analyse des données économiques en découlant ; 
Avoir l'esprit de rigueur et d'organisation ;
Être en capacité de traiter plusieurs dossiers à la fois et à prioriser ses actions ;
Avoir les capacités d'analyse et de synthèse ;
Avoir l'aisance rédactionnelle sur des courriers simples à complexes ;
Savoir utiliser les applicatifs informatiques spécifiques et les outils bureautiques ;
Avoir l'esprit d'équipe et d'entraide, bienveillance ; 
Faciliter les relations en interne et en externe, savoir expliquer la procédure, la règlementation, la situation d’un dossier ;
Savoir rendre compte et restituer une problématique liée à un dossier ;
Être capable de prendre des initiatives et être force de proposition ;
Posséder les connaissances techniques et pratiques agricoles accompagnant l’installation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles internes et externes

En interne : au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, l'assistante de direction, la mission FEADER ;
En externe : relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires professionnels agricoles, l'organisme payeur (ASP).

Conditions de travail

Travail en bureau et dans les services ; 
Horaires réguliers mais dont l'amplitude peut être variable en fonction des obligations du service ;
Contrainte de délais précis de réalisation ; 
Déplacements ponctuels à prévoir.

Opportunités

Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) – Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement ;
Rémunération de 32 596 € Brut fiscal Annuel ;
Poste ouvert à tous les contractuels ;
Les agents titulaires de la collectivité Région Normandie ne peuvent pas être recrutés sur des contrats de projets internes ;
Les agents titulaires externes peuvent être recrutés par voie de détachement ou prendre une disponibilité pour convenance personnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.