ethnologue en charge du patrimoine culturel immatériel

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240610000729
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Fabrique de patrimoines en normandie EPCC
5 avenue de tsukuba - immeuble pentacle
14200 Hérouville saint clair
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hérouville saint clair
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement public de coopération culturelle (EPCC), soutenu par la Région Normandie et la DRAC Normandie et au service du territoire normand, de ses habitants et de leurs institutions.
Créé en 2015, il est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont « connaître, conserver, transmettre et partager » : le Labo - pôle conservation, restauration & imagerie scientifique ; le Réseau des musées de Normandie et l’Ethnopôle de Normandie.
L’Ethnopôle a une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission de la dimension ethnographique et des patrimoines culturels immatériels de la région Normandie. Ses axes de recherches privilégiés sont l’anthropologie maritime et littorale, les identités professionnelles, le patrimoine culturel immatériel ainsi que la diffusion des connaissances ethnographiques contemporaines (par le biais du festival Altérités). S’y inclut le projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands.

Dans ce cadre, la Fabrique de patrimoines procède donc au recrutement d’un(e) :

Ethnologue en charge du patrimoine culturel immatériel
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de l’Ethnopôle de Normandie, vous :
- contribuerez à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel et apporterez un appui scientifique, technique et culturel aux acteurs de la région Normandie (collectivités territoriales, associations, groupements socio-professionnels...) engagés dans des démarches patrimoniales ;
- réaliserez des recherches ethnographiques en lien avec l’Inventaire du PCI et proposerez des actions de restitution auprès des publics.
Profils recherchés
• Connaissance approfondie des enjeux du patrimoine ethnologique et des problématiques du patrimoine culturel immatériel tels que définis par la convention de l’Unesco et le code du patrimoine.

• Formation supérieure validée au minimum par un diplôme de niveau Master II (sciences humaines ou sociales ; patrimoine), de préférence avec une forte dominante en ethnologie / anthropologie sociale.

• Expériences de recherche ethnologique réussies sur le domaine français et d’actions de restitution et de valorisation du patrimoine en coopération avec les groupes sociaux concernés.

• Excellentes capacités rédactionnelles, maîtrise de l’informatique et connaissance des outils de médiation. Maitrise de la photographie et des outils de montage vidéo et audio souhaité.

• Capacités de travail en équipe

• Permis de conduire (B) obligatoire

Contact

Contact
0231531545
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV) à libeller à l’attention de :
Monsieur le directeur de La Fabrique de patrimoines en Normandie
Le Pentacle – CITIS
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville-Saint-Clair

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.