Responsable du CCAS de HOULGATE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240614000483
Publiée le 03/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 10, boulevard Belges, Houlgate (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA)
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et rattaché au Président du CCAS et à l’élue en charges des affaires sociales, le / la responsable du CCAS sera en charge de la mise en œuvre de la politique d’action sociale de la mairie de HOULGATE.
Missions / conditions d'exercice
• Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale
• Assiste et conseille les élus,
• Assure une veille juridique et règlementaire dans le champ de l’action sociale
• Organise et met en œuvre la politique d’action sociale de la ville et en assure son évaluation pour veiller à la meilleure adaptation possible entre les besoins et les moyens humains
• Réalise une analyse des besoins sociaux au cours de chaque mandat
• Prépare et exécute les décisions du Conseil d’Administration
• Participe aux réunions, rédige les comptes-rendus et les délibérations et en assure leur exécution
• Elabore avec le service « finances » le budget du CCAS et en assure le suivi financier
• Supervise la gestion RH, budgétaire et financière du CCAS en partenariat avec le service « finances et Ressources Humaines »
• Accueille et accompagne les habitants dans les problématiques sociales rencontrées
• Aide des administrés dans leurs démarches administratives
• Oriente les personnes vers les administrations compétentes et les structures adaptées en fonction de leur problématique
• Instruit les demandes d’aide sociale légale (APA, RSA, CAF, France Travail, CMU, MDPH, bons alimentaire, domiciliation, chèque énergie …)
• Enregistre et gère le fichier des personnes vulnérables
• Gestion des demandes de téléassistance
• Aide aux demandes de logements sociaux
• Gestion des demandes d’aide au permis de conduire, au BAFA
• En lien avec le service « communication », promut les services du CCAS ne supervisant la communication interne et externe.
• Gestion de la Résidence Autonomie « les jours heureux » : 27 Résidents
- Encadrement de l’agent en charge du foyer (gardinenne)
- Gestion des contrats de location ; visite d’entrée et de sortie des locataires ; états des lieux ; suivi des contrats d’assurance habitation en collaboration avec la gardienne
- Suivi des paiements des loyers et gestion des impayés
- Gestion des demandes de travaux ; réalisation de fiches travaux, transmission au service technique / gardienne de la résidence et suivi de réalisation
- Réalisation et suivi de l’évaluation interne ; suivi de l’évaluation externe
- Rédaction de rapports annuels
- Réalisation et suivi du CPOM
- Réalisation des tableaux d’utilisation de la subvention départementale
- Demande de subventions auprès de la conférence des financeurs ou autres organismes
- Organisation des Conseils de Concertation et rédaction des comptes-rendus
- Gestion et suivi des animations
• Gestion du service d’aide-ménagère à domicile (3 agents)
- Gestion et suivi des prestations aux bénéficiaires,
- Gestion des plannings des aide-ménagères, gestion des remplacements et entretiens professionnels annuels
- Rédaction de rapports annuels pour les organismes compétents
- Suivi de la démarche qualité du service
- Réalisation et suivi de l’évaluation interne
- Déplacements extérieurs chez les bénéficiaires pour contrôle dans le cadre du service
• Assiste et conseille les élus,
• Assure une veille juridique et règlementaire dans le champ de l’action sociale
• Organise et met en œuvre la politique d’action sociale de la ville et en assure son évaluation pour veiller à la meilleure adaptation possible entre les besoins et les moyens humains
• Réalise une analyse des besoins sociaux au cours de chaque mandat
• Prépare et exécute les décisions du Conseil d’Administration
• Participe aux réunions, rédige les comptes-rendus et les délibérations et en assure leur exécution
• Elabore avec le service « finances » le budget du CCAS et en assure le suivi financier
• Supervise la gestion RH, budgétaire et financière du CCAS en partenariat avec le service « finances et Ressources Humaines »
• Accueille et accompagne les habitants dans les problématiques sociales rencontrées
• Aide des administrés dans leurs démarches administratives
• Oriente les personnes vers les administrations compétentes et les structures adaptées en fonction de leur problématique
• Instruit les demandes d’aide sociale légale (APA, RSA, CAF, France Travail, CMU, MDPH, bons alimentaire, domiciliation, chèque énergie …)
• Enregistre et gère le fichier des personnes vulnérables
• Gestion des demandes de téléassistance
• Aide aux demandes de logements sociaux
• Gestion des demandes d’aide au permis de conduire, au BAFA
• En lien avec le service « communication », promut les services du CCAS ne supervisant la communication interne et externe.
• Gestion de la Résidence Autonomie « les jours heureux » : 27 Résidents
- Encadrement de l’agent en charge du foyer (gardinenne)
- Gestion des contrats de location ; visite d’entrée et de sortie des locataires ; états des lieux ; suivi des contrats d’assurance habitation en collaboration avec la gardienne
- Suivi des paiements des loyers et gestion des impayés
- Gestion des demandes de travaux ; réalisation de fiches travaux, transmission au service technique / gardienne de la résidence et suivi de réalisation
- Réalisation et suivi de l’évaluation interne ; suivi de l’évaluation externe
- Rédaction de rapports annuels
- Réalisation et suivi du CPOM
- Réalisation des tableaux d’utilisation de la subvention départementale
- Demande de subventions auprès de la conférence des financeurs ou autres organismes
- Organisation des Conseils de Concertation et rédaction des comptes-rendus
- Gestion et suivi des animations
• Gestion du service d’aide-ménagère à domicile (3 agents)
- Gestion et suivi des prestations aux bénéficiaires,
- Gestion des plannings des aide-ménagères, gestion des remplacements et entretiens professionnels annuels
- Rédaction de rapports annuels pour les organismes compétents
- Suivi de la démarche qualité du service
- Réalisation et suivi de l’évaluation interne
- Déplacements extérieurs chez les bénéficiaires pour contrôle dans le cadre du service
Profils recherchés
Formation de travailleur social
Savoirs faire / savoir technique :
Maîtrise des politiques publiques de l’action sociale
Maitrise de la règlementation du secteur médico-social
Connaissance des dispositifs d’accès aux droits
Maitrise de la conduite de projet en transversalité avec les autres services et partenaires
Savoir être :
Sens du service public
Capacité d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
Rigueur, réactivité et discrétion
Capacité d’écoute et qualités relationnelles
Autonomie et prise d’initiatives dans ses missions
Savoirs faire / savoir technique :
Maîtrise des politiques publiques de l’action sociale
Maitrise de la règlementation du secteur médico-social
Connaissance des dispositifs d’accès aux droits
Maitrise de la conduite de projet en transversalité avec les autres services et partenaires
Savoir être :
Sens du service public
Capacité d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
Rigueur, réactivité et discrétion
Capacité d’écoute et qualités relationnelles
Autonomie et prise d’initiatives dans ses missions
Contact et modalités de candidature
Contact
0231281408
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA)
Participation employeur mutuelle et prévoyance
Titre restaurant à compter d’octobre 2024
Cnas
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à :
Monsieur le Président du CCAS de HOULGATE
10 boulevard des Belges 14510 HOULGATE
Participation employeur mutuelle et prévoyance
Titre restaurant à compter d’octobre 2024
Cnas
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à :
Monsieur le Président du CCAS de HOULGATE
10 boulevard des Belges 14510 HOULGATE
Adresse de l'employeur
HOULGATE
>Mairie - 10, boulevard Belges
14510 HOULGATE
>Mairie - 10, boulevard Belges
14510 HOULGATE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.