Chef du service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) - recrutement
Offre n° O014241001001186
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 BD MARECHAL JUIN, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Capitaine de SPP
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Capitaine de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SDIS du Calvados regroupe plus de 400 sapeurs-pompiers professionnels, 1600 sapeurs-pompiers volontaires et plus de 80 agents de la filière administrative et technique. Le chef du service GPEC et recrutement a sous sa responsabilité deux agents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef du groupement RH auquel il rend compte de son action, le chef de service GPEC et recrutement est chargé de :
Missions principales :
• Assurer le pilotage de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) départementale et développer ses leviers (évaluation, parcours, mobilité…) ;
• Elaborer, communiquer et accompagner la mise en œuvre des documents cadres en matière de RH ;
• Assurer l’adéquation entre les orientations du SDIS et les besoins du service (emplois et activités) ;
• Assurer le développement et le suivi du potentiel RH ;
• Elaborer et mettre à jour le répertoire métier ainsi que les fiches de poste dans le cadre de la GPEC ;
• Elaborer, suivre et mettre à jour le tableau des effectifs (budgétés, réalisés) ;
• Suivre les dossiers de recrutement des SPP/PATS et d’engagement des SPV ;
• Administrer et développer le suivi de la GPEC dans le logiciel EKSAE ;
• Administrer et développer le suivi des recrutements par le nouveau progiciel GESTMAX.
Missions secondaires :
• Participer en qualité de chef de service aux réunions groupement ;
• Coordonner l’activité du service ;
• Participer aux actions d’accueil des nouveaux arrivants dans l’établissement ;
• Assurer une veille statutaire et suivre les évolutions règlementaires ;
• Répondre aux enquêtes (infosdis..)
Missions transverses :
• Mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place et proposer de solutions d’amélioration continue ;
• Contribuer à l'analyse de l’impact des textes relatifs aux référentiels emplois, activités et compétences ;
• Réaliser des actions de prospective et de recherche d’innovations dans son champ de compétences ;
• Mettre en place un contrôle permanent des objectifs qui lui sont assignés par le chef de groupement basé sur des indicateurs pertinents d'activité et de performance ;
• Développer la culture de l’écrit et l’élaboration de procédures ;
• Contribuer aux actions de formations relevant du champ de compétence de son service ;
• Veiller au respect de la légalité ainsi que des notes et règlements du SDIS ;
• Contribuer aux dossiers transversaux ;
• Participer aux actions de communication de l’établissement ;
• Participer à des actions de recrutements sur le département en lien avec le service volontariat et citoyenneté ;
• Suivre la montée en compétence des personnels via les fiches de poste en lien avec le groupement formation ;
• Suivre l’évolution des effectifs en collaboration avec le chef du service gestion du personnel.
Missions principales :
• Assurer le pilotage de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) départementale et développer ses leviers (évaluation, parcours, mobilité…) ;
• Elaborer, communiquer et accompagner la mise en œuvre des documents cadres en matière de RH ;
• Assurer l’adéquation entre les orientations du SDIS et les besoins du service (emplois et activités) ;
• Assurer le développement et le suivi du potentiel RH ;
• Elaborer et mettre à jour le répertoire métier ainsi que les fiches de poste dans le cadre de la GPEC ;
• Elaborer, suivre et mettre à jour le tableau des effectifs (budgétés, réalisés) ;
• Suivre les dossiers de recrutement des SPP/PATS et d’engagement des SPV ;
• Administrer et développer le suivi de la GPEC dans le logiciel EKSAE ;
• Administrer et développer le suivi des recrutements par le nouveau progiciel GESTMAX.
Missions secondaires :
• Participer en qualité de chef de service aux réunions groupement ;
• Coordonner l’activité du service ;
• Participer aux actions d’accueil des nouveaux arrivants dans l’établissement ;
• Assurer une veille statutaire et suivre les évolutions règlementaires ;
• Répondre aux enquêtes (infosdis..)
Missions transverses :
• Mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place et proposer de solutions d’amélioration continue ;
• Contribuer à l'analyse de l’impact des textes relatifs aux référentiels emplois, activités et compétences ;
• Réaliser des actions de prospective et de recherche d’innovations dans son champ de compétences ;
• Mettre en place un contrôle permanent des objectifs qui lui sont assignés par le chef de groupement basé sur des indicateurs pertinents d'activité et de performance ;
• Développer la culture de l’écrit et l’élaboration de procédures ;
• Contribuer aux actions de formations relevant du champ de compétence de son service ;
• Veiller au respect de la légalité ainsi que des notes et règlements du SDIS ;
• Contribuer aux dossiers transversaux ;
• Participer aux actions de communication de l’établissement ;
• Participer à des actions de recrutements sur le département en lien avec le service volontariat et citoyenneté ;
• Suivre la montée en compétence des personnels via les fiches de poste en lien avec le groupement formation ;
• Suivre l’évolution des effectifs en collaboration avec le chef du service gestion du personnel.
Profils recherchés
Diplôme souhaité
• Diplôme de l'enseignement supérieur niveau 5 ou 6 (DUT, licence) dans le domaine et/ ou expérience équivalente.
Formations
• FAE chef de groupe ou chef de colonne selon le grade (SPP)
• Formation d’intégration de catégorie B ou A selon le grade (PATS)
• Parcours de formation RH, conduite d’un entretien du CNFPT ou équivalent
Connaissances techniques
Compétences informatique
Compétences en bureautique
Connaitre l’environnement professionnel
Savoir utiliser les logiciels métiers
Savoir-faire
Savoir manager
Savoir rédiger
Savoir s’organiser
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir communiquer
Savoir s’adapter
Savoir s’exprimer oralement
• Diplôme de l'enseignement supérieur niveau 5 ou 6 (DUT, licence) dans le domaine et/ ou expérience équivalente.
Formations
• FAE chef de groupe ou chef de colonne selon le grade (SPP)
• Formation d’intégration de catégorie B ou A selon le grade (PATS)
• Parcours de formation RH, conduite d’un entretien du CNFPT ou équivalent
Connaissances techniques
Compétences informatique
Compétences en bureautique
Connaitre l’environnement professionnel
Savoir utiliser les logiciels métiers
Savoir-faire
Savoir manager
Savoir rédiger
Savoir s’organiser
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir communiquer
Savoir s’adapter
Savoir s’exprimer oralement
Contact et modalités de candidature
Contact
0231434000
Informations complémentaires
Temps de travail
• Temps complet
• Régime de travail : 39h avec attribution de RTT (ou 35h sans RTT)
Poste doté d’un téléphone mobile professionnel et d’un ordinateur portable.
Conditions de travail
• Télétravail possible sous réserve de l’autorisation de l’établissement.
L’emploi dont le profil est joint en annexe, est mis à la vacance au sein du service départemental d’incendie et de secours du Calvados.
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae (ainsi que du dernier arrêté de situation administrative pour les agents de la fonction publique) devront être adressés avant la date limite par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature sur le club SDIS, à la rubrique « le SDIS recrute… ».
• Temps complet
• Régime de travail : 39h avec attribution de RTT (ou 35h sans RTT)
Poste doté d’un téléphone mobile professionnel et d’un ordinateur portable.
Conditions de travail
• Télétravail possible sous réserve de l’autorisation de l’établissement.
L’emploi dont le profil est joint en annexe, est mis à la vacance au sein du service départemental d’incendie et de secours du Calvados.
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae (ainsi que du dernier arrêté de situation administrative pour les agents de la fonction publique) devront être adressés avant la date limite par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature sur le club SDIS, à la rubrique « le SDIS recrute… ».
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.