Animateur(trice) territorial(e) emploi-formation Le Havre (H/F) 145

Offre n° O014250425000831
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Robert Schuman, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Normandie développe une politique régionale en faveur de la formation professionnelle et de l'emploi en répondant aux besoins des territoires, des entreprises, des publics et des partenaires et en veillant à offrir aux normands tout au long de leur vie des parcours de formation de qualité et propices à soutenir l'ambition des apprenants et les projets des territoires et des entreprises.

En complète transversalité, la Direction Prospective Compétences, Territoires et Apprentissage participe au pilotage des politiques emploi-formation professionnelle et pilote leur animation territoriale et déclinaisons dans les territoires. Elle inscrit son action dans une forte logique partenariale avec les partenaires institutionnels et les partenaires sociaux.

Dans le domaine de l'emploi-formation, la direction coordonne, notamment avec le Carif-Oref, l'observation et l'anticipation des besoins en compétences du territoire normand et elle pilote la construction prospective en lien avec les grands enjeux de la Normandie.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Animation Territoriale Emploi-Formation, dans une logique de proximité, vous portez la politique régionale et faites connaître l'offre de service correspondante aux partenaires et aux entreprises sur votre territoire (un ou deux arrondissements). Vous contribuez à la coordination et l'articulation des dispositifs régionaux avec les dispositifs construits par les partenaires. Vous vous positionnez en véritable ambassadeur de la Région Normandie auprès des entreprises et des partenaires locaux. Enfin, vous co-animez avec l'Etat et France Travail les Comités Locaux pour l'Emploi (CLPE) qui vous sont confiés. Dans ce cadre, vous pilotez des projets variés : animation de groupes de travail thématiques, organisation d'évènements thématiques locaux pour favoriser l'attractivité et/ou la mise en œuvre des dispositifs emploi-formation.

Au sein d'une équipe de 12 animateurs (répartis sur le territoire Normand), vous participez à la démarche prospective et vous faites remonter les besoins des entreprises et des partenaires locaux aux autres directions, l'agence régionale de l'orientation et des métiers, l'agence développement Normandie, Normandie Attractivité.

Sous la responsabilité du responsable de Service Animation Territoriale Emploi-Formation, vos missions seront d'animer la relation emploi-formation, en proximité sur les territoires, au plus près des entreprises du territoire qui vous est confié. Pour cela, vous devrez:

Créer et entretenir des relations de confiance avec les acteurs économiques (entreprises notamment) de votre secteur pour promouvoir l'offre de services de la Région, relever les besoins et les projets et les accompagner face aux difficultés de recrutement qu'ils peuvent rencontrer
Identifier et faire remonter les besoins socio-économiques, les leviers d’interventions possibles pour la Région ou ses Agences et participer à la démarche prospective de la direction
Créer et entretenir des relations de confiance avec les partenaires, notamment institutionnels (Réseau pour l'emploi, ...) et sociaux, en les mobilisant dans une dynamique de projet

Acticités principales :

Pour cela, au quotidien, vous serez amené(e) à :

Détecter les besoins en compétences des entreprises du territoire et mobiliser les dispositifs de formation et de préparation à l'emploi en transversalité (lien avec les 3 directions de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie, des Lycées et de l'Enseignement Supérieur) et les partenaires institutionnels (Etat, France travail, ...)
Développer une connaissance du tissu économique du territoire et participer à la réalisation de diagnostics socio-économiques pour alimenter la démarche prospective de la direction mais également pour éclairer les travaux des CLPE sur lesquels vous intervenez
Animer des réunions en développant des relations partenariales dynamiques avec l'ensemble des acteurs, pour notamment recenser les besoins de formation et éclairer les directions en charge de l'offre régionale
Décliner et/ou relayer les dispositifs et outils de la Région (formation professionnelle, orientation, priorités politiques, études du Carif-Oref, ...) en organisant l’information des partenaires locaux
Dans le cadre des CLPE, être force de proposition puis participer à des actions d'expérimentation, des actions événementielles ou des projets innovants sur le territoire pour favoriser l'accès à la formation et l'emploi de tous les publics.
Former et informer les élus qui interviennent sur les CLPE pour éclairer leurs réflexions sur les sujets qu'ils veulent porter (note, mémo,…)
Développer une expertise sur un segment économique (filière, branche, secteur industriel, …) en lien avec les enjeux du territoire (changement climatique, transition numérique, grands projets industriels …) au sein de la direction prospective, compétences et territoires.
Activités ponctuelles :

Ponctuellement, vous participez à une expertise collaborative de l'offre de formation régionale, en lien avec les directions concernées.
Profils recherchés
Connaissances techniques :

Connaître le secteur de la formation professionnelle initiale et continue, de l'apprentissage, de l'orientation, de l'insertion et de l'emploi : dispositifs, l'organisation des partenaires, rôle des acteurs, attribution des compétences, structuration de l'offre de formation.
Connaître l'organisation de l'institution, ses circuits administratifs et décisionnaire et la répartition de ses attributions.
Compétences techniques requises :

Maîtriser la conduite et l'animation de réunions partenariales, en s'adaptant au contexte et aux interlocuteurs (sous-préfets, chefs d'entreprises, demandeurs d'emplois, …)
Savoir coordonner et conduire des projets partagés, maîtriser les méthodes projets
Savoir analyser et synthétiser, notamment pour établir des diagnostics socio-économiques, formaliser une expertise collaborative, participer à une démarche prospective…
Capacité à travailler en forte autonomie et construire un reporting pour aide à la prise de décision
Maîtriser les outils bureautiques, notamment des outils de travail collaboratifs et de visioconférences
Compétences relationnelles :

Être doté d'une capacité à animer, à négocier et à dialoguer tant au sein de la collectivité, qu'avec les partenaires
Faire preuve de persuasion et créer un climat relationnel de confiance
Être en capacité de travailler en équipe, en transversalité tant en interne qu'en externe
Vous souhaitez œuvrer au développement de l'emploi ? Vous appréciez le territoire normand et son tissu économique ? Vous aimez endosser le rôle de leader ou de facilitateur dans les réunions et les projets que vous menez ? Rencontrons-nous pour en échanger.

Conditions générales
Spécificités du poste :

Forte disponibilité et mobilité : déplacements fréquents sur le territoire. Gare SNCF à proximité.
Mosaic Office
Avantages :

Télétravail possible - Action sociale - Plan de prévention santé au travail – TEOR - Tickets restaurant (site de Caen) / Restaurant administratif (site de Rouen)- Gare SNCF à proximité - Conciergerie.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.