Responsable marketing et communication des musées
Offre n° O014250429000741
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 12 bis, rue laitière - b.p 21215, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, à seulement 20 minutes de Caen, la Ville de Bayeux compte 14 000 habitants et 250 agents municipaux. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes membre de l’équipe de direction des musées, référent en matière de définition et de mise en œuvre de la stratégie marketing et de communication des musées.
Activités principales :
• Elaborer la stratégie de communication et de promotion
• Réaliser et diffuser les supports de communication en lien avec l’identité visuelle et le plan d’action pluriannuel
• Gérer la communication digitale (site web et réseaux sociaux)
• Assurer la promotion commerciale des musées
• Développer la relation presse et les relations publiques
• Assurer la visibilité de la stratégie de communication/promotion
Activités spécifiques :
• Gestion d’évènementiels (expositions, projections, animations, soirées, rencontres professionnelles…)
• Toute autre mission exceptionnelle inhérente au bon fonctionnement du service
Vous serez en lien avec l'équipe de direction de Bayeux museum + Directeur de la communication + Mr Jamin adjoint chargé du tourisme et des musées et la CRT Normandie, CDT Calvados, OT Bayeux Intercom, CCI Calvados, Réseaux de musées, prestataires de service (graphistes, imprimeurs, diffuseurs, concepteurs de supports de communication…), agences de voyage et professionnels du tourisme, médias nationaux et internationaux...
• Lieu : Tapisserie de Bayeux
• Du lundi au vendredi 9h de 12h30 et de 14h à 18h
• Disponibilités en fonction des besoins du service
Activités principales :
• Elaborer la stratégie de communication et de promotion
• Réaliser et diffuser les supports de communication en lien avec l’identité visuelle et le plan d’action pluriannuel
• Gérer la communication digitale (site web et réseaux sociaux)
• Assurer la promotion commerciale des musées
• Développer la relation presse et les relations publiques
• Assurer la visibilité de la stratégie de communication/promotion
Activités spécifiques :
• Gestion d’évènementiels (expositions, projections, animations, soirées, rencontres professionnelles…)
• Toute autre mission exceptionnelle inhérente au bon fonctionnement du service
Vous serez en lien avec l'équipe de direction de Bayeux museum + Directeur de la communication + Mr Jamin adjoint chargé du tourisme et des musées et la CRT Normandie, CDT Calvados, OT Bayeux Intercom, CCI Calvados, Réseaux de musées, prestataires de service (graphistes, imprimeurs, diffuseurs, concepteurs de supports de communication…), agences de voyage et professionnels du tourisme, médias nationaux et internationaux...
• Lieu : Tapisserie de Bayeux
• Du lundi au vendredi 9h de 12h30 et de 14h à 18h
• Disponibilités en fonction des besoins du service
Profils recherchés
Savoir :
• Compréhension des enjeux de développement économique inhérents aux musées.
• Etre en capacité d'animer la réflexion en équipe avec les responsables de sites et porteurs de projets (service pédagogique, commissaires d'exposition, rédacteur et animateurs des projets scientifiques et culturels).
• Définir, gérer et évaluer le plan d'actions de communication et promotion pluriannuel, tant budgétaire qu'opérationnel
• Gérer la communication auprès des médias pour informer et entretenir le relationnel
• Gérer la relation aux professionnels de la création et de l'impression
• Gérer la relation aux annonceurs et régies publicitaires
• Constituer une force de proposition de développement en matière de communication digitale
• Contribuer à la réflexion concernant l'amélioration de l'accueil du public
• Contribuer à l'élaboration d'études ponctuelles d'évaluation de l'offre et d'analyse socio-économique de la clientèle
• Seconder le chef de service dans sa relation aux élus et partenaires extérieurs en matière de communication et de promotion
• Valoriser le positionnement de Bayeux Museum au sein des réseaux professionnels (CRT, CDT, OT, CCI…)
Savoir faire
• Elaborer la stratégie de communication et de promotion
• Evaluer les besoins de communication de la collectivité pour ses musées et proposer un plan d’action
• Respecter les procédures de validation internes à la collectivité territoriale
• Appliquer les règles de la comptabilité publique en matière de gestion budgétaire.
• Identifier les cibles marketing prioritaires et l'environnement concurrentiel
• Etre en relation permanente avec les réseaux de prescripteurs touristiques (CRT, CDT, OT...) pour s'insérer dans leur plan marketing
• Réaliser et diffuser les supports de communication en lien avec l'identité visuelle et le plan d'actions pluriannuel
• Maîtriser les orientations scientifiques et culturelles des contenus en relation étroite avec les responsables de sites et porteurs de projets (service pédagogique, commissaires d'exposition, rédacteur et animateurs des projets scientifiques et culturels).
• Rédiger des briefs destinés aux agences chargées de formuler une proposition pour une action ou une création
• Connaitre les supports médias, tirage, audience et impact
• Connaitre le territoire et sélections des points de diffusion en fonction de leur visibilité
• Gérer la communication digitale (site web et réseaux sociaux)
• En collaboration avec le service informatique, élaborer le cahier des charges et suivre la création en apportant du contenu et des idées
• Assurer la conduite des prestations de développement en stratégie digitale
• Animer le site web des musées et ses différents réseaux sociaux par la création de contenu
• Evaluer l’impact direct et indirect de la stratégie digitale mise en œuvre
• Développer les relations presse et les relations publiques
• Communiquer régulièrement auprès des médias pour informer et entretenir le relationnel, enrichir son fichier presse.
• Cibler les besoins, répondre aux attentes et susciter davantage l'intérêt des journalistes pour les musées.
• Assurer le suivi des demandes de tournage et de visuels pour les médias gérés dans ce cadre une banque d'images.
• Cibler les besoins, répondre aux attentes et susciter davantage l'intérêt des journalistes pour les musées. Assure le suivi des demandes de tournage et de visuels pour les médias, gère dans ce cadre une banque d'images.
• Assurer la promotion commerciale des musées
• Démarcher les professionnels du tourisme (salon, workshops, éductours…)
• Mettre en œuvre une politique de publicitaire (insertion, affichage print ou web)
• Assurer la visibilité de la stratégie de communication/promotion
• Maîtriser les processus de décision et de communication de la collectivité territoriale
• Mettre en place des tableaux de bords, tenir à jour les rapports d'activité, répondre aux besoins d'information des élus et des différents services de la collectivité
• Participer aux réunions internes (réunions de service, comités techniques et commissions tourisme) ;
• Etre en vielle sur l'évolution de l'offre concurrentielle. Assurer le positionnement institutionnel dans la stratégie définie par l'environnement à l'échelle régionale.
• Gestion d’évènementiels (expositions, projections, animations, soirées, rencontres professionnelles…)
• Etre une force de proposition
• Fédérer les énergies en phase projet
• Maîtriser l’organisation des moyens et les compétences d’appui en interne et services supports
• Etre en capacité de coordonner une équipe et de respecter les délais.
Savoir-être :
• Curieux, réactif, esprit de synthèse
• Rigoureux, méthodique, organisé, prévoyant
• Autonome, stratège, fédérateur, esprit d’équipe
• Sens du dialogue, du relationnel et de la négociation
Pré-requis :
• Connaître les différents canaux de diffusions de l'information
• Connaître les modes de fonctionnement et organisation des médias ;
• Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Maîtrise des techniques d'écriture incitative (dossier de presse, communiqué de presse, article…)
• Connaissance et maîtrise des outils numériques et des techniques de visibilité sur les supports digitaux
• Maîtrise de l'écriture pour le web et connaissance des méthodes de référencement naturel.
• Maîtrise des techniques d'enquête et d'analyse des données
• Maîtrise de la chaîne graphique supports print
• Forte capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
Spécificités du poste :
• Grande disponibilité en fonction des besoins du poste et être disponible en soirée, week-end
• Déplacements pour réunions ou salons, en France et à l'étranger
• Compréhension des enjeux de développement économique inhérents aux musées.
• Etre en capacité d'animer la réflexion en équipe avec les responsables de sites et porteurs de projets (service pédagogique, commissaires d'exposition, rédacteur et animateurs des projets scientifiques et culturels).
• Définir, gérer et évaluer le plan d'actions de communication et promotion pluriannuel, tant budgétaire qu'opérationnel
• Gérer la communication auprès des médias pour informer et entretenir le relationnel
• Gérer la relation aux professionnels de la création et de l'impression
• Gérer la relation aux annonceurs et régies publicitaires
• Constituer une force de proposition de développement en matière de communication digitale
• Contribuer à la réflexion concernant l'amélioration de l'accueil du public
• Contribuer à l'élaboration d'études ponctuelles d'évaluation de l'offre et d'analyse socio-économique de la clientèle
• Seconder le chef de service dans sa relation aux élus et partenaires extérieurs en matière de communication et de promotion
• Valoriser le positionnement de Bayeux Museum au sein des réseaux professionnels (CRT, CDT, OT, CCI…)
Savoir faire
• Elaborer la stratégie de communication et de promotion
• Evaluer les besoins de communication de la collectivité pour ses musées et proposer un plan d’action
• Respecter les procédures de validation internes à la collectivité territoriale
• Appliquer les règles de la comptabilité publique en matière de gestion budgétaire.
• Identifier les cibles marketing prioritaires et l'environnement concurrentiel
• Etre en relation permanente avec les réseaux de prescripteurs touristiques (CRT, CDT, OT...) pour s'insérer dans leur plan marketing
• Réaliser et diffuser les supports de communication en lien avec l'identité visuelle et le plan d'actions pluriannuel
• Maîtriser les orientations scientifiques et culturelles des contenus en relation étroite avec les responsables de sites et porteurs de projets (service pédagogique, commissaires d'exposition, rédacteur et animateurs des projets scientifiques et culturels).
• Rédiger des briefs destinés aux agences chargées de formuler une proposition pour une action ou une création
• Connaitre les supports médias, tirage, audience et impact
• Connaitre le territoire et sélections des points de diffusion en fonction de leur visibilité
• Gérer la communication digitale (site web et réseaux sociaux)
• En collaboration avec le service informatique, élaborer le cahier des charges et suivre la création en apportant du contenu et des idées
• Assurer la conduite des prestations de développement en stratégie digitale
• Animer le site web des musées et ses différents réseaux sociaux par la création de contenu
• Evaluer l’impact direct et indirect de la stratégie digitale mise en œuvre
• Développer les relations presse et les relations publiques
• Communiquer régulièrement auprès des médias pour informer et entretenir le relationnel, enrichir son fichier presse.
• Cibler les besoins, répondre aux attentes et susciter davantage l'intérêt des journalistes pour les musées.
• Assurer le suivi des demandes de tournage et de visuels pour les médias gérés dans ce cadre une banque d'images.
• Cibler les besoins, répondre aux attentes et susciter davantage l'intérêt des journalistes pour les musées. Assure le suivi des demandes de tournage et de visuels pour les médias, gère dans ce cadre une banque d'images.
• Assurer la promotion commerciale des musées
• Démarcher les professionnels du tourisme (salon, workshops, éductours…)
• Mettre en œuvre une politique de publicitaire (insertion, affichage print ou web)
• Assurer la visibilité de la stratégie de communication/promotion
• Maîtriser les processus de décision et de communication de la collectivité territoriale
• Mettre en place des tableaux de bords, tenir à jour les rapports d'activité, répondre aux besoins d'information des élus et des différents services de la collectivité
• Participer aux réunions internes (réunions de service, comités techniques et commissions tourisme) ;
• Etre en vielle sur l'évolution de l'offre concurrentielle. Assurer le positionnement institutionnel dans la stratégie définie par l'environnement à l'échelle régionale.
• Gestion d’évènementiels (expositions, projections, animations, soirées, rencontres professionnelles…)
• Etre une force de proposition
• Fédérer les énergies en phase projet
• Maîtriser l’organisation des moyens et les compétences d’appui en interne et services supports
• Etre en capacité de coordonner une équipe et de respecter les délais.
Savoir-être :
• Curieux, réactif, esprit de synthèse
• Rigoureux, méthodique, organisé, prévoyant
• Autonome, stratège, fédérateur, esprit d’équipe
• Sens du dialogue, du relationnel et de la négociation
Pré-requis :
• Connaître les différents canaux de diffusions de l'information
• Connaître les modes de fonctionnement et organisation des médias ;
• Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Maîtrise des techniques d'écriture incitative (dossier de presse, communiqué de presse, article…)
• Connaissance et maîtrise des outils numériques et des techniques de visibilité sur les supports digitaux
• Maîtrise de l'écriture pour le web et connaissance des méthodes de référencement naturel.
• Maîtrise des techniques d'enquête et d'analyse des données
• Maîtrise de la chaîne graphique supports print
• Forte capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
Spécificités du poste :
• Grande disponibilité en fonction des besoins du poste et être disponible en soirée, week-end
• Déplacements pour réunions ou salons, en France et à l'étranger
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.