Directeur Général Adjoint Ressources
Offre n° O014250430001051
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
L intercom de la vire au noireau (ivn) se compose de 17 communes représentant 49 760 habitants. créée au 1er janvier 2017, l'ivn est née d'une fusion des intercommunalités de saint-sever, à l'ouest, et de condé sur noireau, à l'est ; étendue aux communes nouvelles de valdallière, souleuvre-en-bocage et de vire normandie, son siège administratif.
Lieu de travail
20 rue d'Aignaux - vire, Vire Normandie (Calvados)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez à l’élaboration du projet d’administration, impulsez une culture de la transversalité et de la participation et contribuez à la ligne stratégique de la collectivité. Vous coordonnerez la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en lien avec les secteurs qui vous seront rattachés (commande publique, finances et RH). Vous participez à la structuration des services (mutualisés ou en propre).
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner la collectivité dans son projet de territoire et projet de service
- Participer au processus de décision et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité,
- Assurer le management et l’animation des services (commande publique, RH…),
- Mettre en place le pacte financier et fiscal et créer/adapter des outils de pilotage sur les volets RH et financiers,
- Gérer et animer la CLECT (bilan quinquennal devant le Conseil Communautaire),
- Rédiger le Rapport d’Orientations Budgétaires,
- Elaborer les bilans annuels d’activités,
- Assurer la préparation, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique de mutualisation : rédaction et suivi des conventions de mutualisation pluriannuelles entre l’EPCI et les communes membres (bilan annuel), recensement pluriannuel des besoins et adaptation des conventions financières notamment prestation de service et systèmes d’information,
- Suivre la politique de contractualisation avec nos partenaires institutionnels (Etat, Région et Département),
- Participer et animer différentes instances décisionnelles (bureau, commission, CST…),
- Assurer une veille juridique.
- Participer au processus de décision et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité,
- Assurer le management et l’animation des services (commande publique, RH…),
- Mettre en place le pacte financier et fiscal et créer/adapter des outils de pilotage sur les volets RH et financiers,
- Gérer et animer la CLECT (bilan quinquennal devant le Conseil Communautaire),
- Rédiger le Rapport d’Orientations Budgétaires,
- Elaborer les bilans annuels d’activités,
- Assurer la préparation, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique de mutualisation : rédaction et suivi des conventions de mutualisation pluriannuelles entre l’EPCI et les communes membres (bilan annuel), recensement pluriannuel des besoins et adaptation des conventions financières notamment prestation de service et systèmes d’information,
- Suivre la politique de contractualisation avec nos partenaires institutionnels (Etat, Région et Département),
- Participer et animer différentes instances décisionnelles (bureau, commission, CST…),
- Assurer une veille juridique.
Profils recherchés
- Expérience souhaitée sur un poste similaire ou sur des postes à forte dimension stratégique,
- Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux,
- Maîtrise des finances publiques et des procédures juridiques et administratives,
- Maîtrise de la conduite de projet (organisationnelle et managériale) et du pilotage de projets transversaux,
- Force de conseils et de propositions,
- Capacités rédactionnelles, de synthèse, de prise de décisions et d'arbitrage,
- Confidentialité, autonomie et diplomatie,
- Permis B exigé.
- Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux,
- Maîtrise des finances publiques et des procédures juridiques et administratives,
- Maîtrise de la conduite de projet (organisationnelle et managériale) et du pilotage de projets transversaux,
- Force de conseils et de propositions,
- Capacités rédactionnelles, de synthèse, de prise de décisions et d'arbitrage,
- Confidentialité, autonomie et diplomatie,
- Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231666600
Informations complémentaires
Postuler depuis notre portail de recrutement mutualisé sur le site de la Ville de Vire Normandie.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.