CHEF DE SERVICE - ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX - TARIFICATION H/F

Offre n° O014250501397931
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 avenue Pierre Mendes France, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Département du Calvados
Missions / conditions d'exercice
 
Sous l'autorité du directeur d'appui aux politiques sociales, le(la) chef(fe) de service des ESMS - Tarification met en oeuvre la politique du Département en matière de tarification, de suivi, de contractualisation des 278 ESSMS tarifiés. Il assure ainsi le pilotage d'un budget global annuel d'environ 300 M?, anime un important réseau de partenaires et manage une équipe de 19 collaborateurs. La densité des réformes constantes du secteur social et médico-social en fait un poste opérationnel à fort enjeu stratégique pour le Conseil Départemental. L'évolution de besoins sociodémographiques de la population du Calvados et des publics accueillis ou accompagnés par les établissements et services autorisés impliquent une adaptation qualitative et quantitative de l'offre, une programmation de ses transformations et investissements idoines.  Ces projets transversaux, en lien avec les directions des politiques publiques de solidarité sont de portée stratégique et globale, avec des dimensions organisationnelle, politique et financière fortes. 
En tant que chef(fe) de service, il/elle participe pleinement en interne au collectif de direction et contribue en son sein à une dynamique de performance. Il/elle développe la transversalité au sein du service et avec les autres entités de la direction, de la DGAS et de la collectivité. Il/elle pilote des projets de modernisation. En externe, il/elle contribue à l'animation du réseau dense de partenaires dont il/elle a la charge et assure la représentation des intérêts du Conseil Départemental dans son champ d'expertise.
 

-    Elaborer et piloter le projet du service, en déclinaison du projet de direction.
-    Aligner le management global du service sur celui de la direction et de la collectivité.  
-    Adhérer à la charte de valeurs du management du Conseil Départemental et savoir l'incarner au quotidien.
-    Manager l'équipe en lien avec les 2 responsables de pôles.
-    Piloter et sécuriser l'activité du service ESMS (19 agents).
-    Déployer les outils informatiques (Solatis, Smart public...) utilisés dans le cadre des activités du service, dans un souci d'efficience de gestion et de qualité de gestion de la donnée.
-    Contribuer à la stratégie et la programmation pluriannuelle d'évolution et de transformation de l'offre.
-    Porter des projets transversaux d'évolution et de transformation de l'offre médico-sociale et de gestion du service.
-    Superviser le suivi de la tarification, de la contractualisation, de l'accompagnement des établissements et services, et le contrôle de gestion de l'utilisation des moyens alloués dans une perspective d'efficience et de régularité.
-    Contrôler et réguler l'activité opérationnelle du service, le respect des procédures et des délais. 
-    Suivre et piloter des projets de réhabilitation/reconstruction des établissements et de la programmation financière en investissement dédiée.
-    Construire, au nom de la collectivité départementale, des relations partenariales de qualité et durables.
-    Effectuer une veille juridique constante sur son secteur, en lien avec la direction des affaires juridiques du Département.
-    Travailler en transversalité avec les autres chefs de service et en lien avec les directions chargées des politiques publiques de solidarité, dans une logique d'amélioration permanente et en vue d'une communication fluide.
-    Savoir impulser et accompagner le changement au sein du service et de la direction, dans un esprit positif toujours orienté solution.
-    Savoir proposer des pistes d'action nouvelles, permettant de renouveler les pratiques.
-    Rendre compte de la conduite des missions dont il est responsable, au travers d'une communication claire et transparente envers la hiérarchie.
 
-    Comptabilité publique et privée et analyse financière, 
-    Tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
-    Gestion des ESSMS
-    Droit public 
-    Droit de l'action sociale et des familles

 
... réaliser plus qu'un métier ! 
Soyez fier(e) de servir l'intérêt général en améliorant la vie quotidienne des calvadosiens !

Proche de la mer et à 2h de Paris, le Département du Calvados s'adapte et propose de nouvelles méthodes de travail (télétravail...) tout en veillant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Vous pourrez bénéficier d'avantages sociaux tels que les titres restaurant, les RTT, le CNAS, la participation à hauteur de 75% des abonnements de transport.

Et si c'était vous notre futur ambassadeur portant nos 5 valeurs « Confiance, Responsabilités, Exemplarité, Ecoute, Respect » ?
N'hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une expérience enrichissante et humaine !
Profils recherchés
 
-    Catégorie A filière administrative (attaché ou administrateur)
-    Diplôme : Niveau I (Bac+5)
-    Spécialité : droit, A.E.S ou Economie-Gestion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
espace-emploi@calvados.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.