Chargé(e) Observatoire et suivi des indicateurs d’activités techniques, financiers et juridiques (h/f)

Offre n° O014250512000384
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 rue Francis de Pressense, Colombelles (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SYVEDAC, Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise, assure une mission de service public :

• Le traitement des déchets ménagers et assimilés collectés sur le territoire de ses EPCI adhérents, et leur valorisation sous forme de matières et d’énergie.
• La prévention et la sensibilisation des habitants aux enjeux de réduction et de tri, en lien étroit avec ses EPCI adhérents.

Il est engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets, projet de territoire visant à promouvoir une dynamique d’économie circulaire par la mise en oeuvre d’actions de réduction et de valorisation des déchets.
Il regroupe aujourd’hui 8 EPCI adhérents, soit 252 communes et 480 000 habitants.
Les services du SYVEDAC se composent de 5 pôles : Tri et valorisation / Unité de valorisation énergétique / Prévention et animation / Economie circulaire et biodéchets / Communication. Il compte aujourd’hui un effectif de 18 agents.
Le SYVEDAC recrute son chargé(e) Observatoire et suivi des indicateurs d’activités techniques, financiers et juridiques.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice du SYVEDAC, vous participez à l’évaluation, au suivi et à l’amélioration de la performance du SYVEDAC.
Vous aidez au pilotage de l’activité, vous mesurez et analysez les activités, les coûts et les résultats. A ce titre, vous êtes en charge de mettre en place, gérer et contrôler la base de données du Syndicat pour l’ensemble de ses activités.
Vous contribuez au développement de la qualité et de l’efficience des processus et procédures, notamment des marchés publics.
Profils recherchés
Observatoire
• Mettre en place et suivre un observatoire des déchets pour l’ensemble du SYVEDAC et ses adhérents.
• Définir et suivre les indicateurs d’activités (création de tableaux de bords).
• Constituer des bilans trimestriels de tonnages (analyse/comparaison des évolutions), vérifier l’atteinte des objectifs de réduction, de valorisation des déchets.
• Analyser les rapports annuels d’activités des prestataires (vérifier la cohérence avec les indicateurs du Syndicat).
• Alimenter le rapport annuel obligatoire sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets (les évolutions, analyse des coûts/financement, pistes d’optimisation).
• Renseigner annuellement la matrice des coûts ADEME – SINOE.
• Animer un groupe de travail entre les adhérents du SYVEDAC sur la matrice des coûts, (accompagnement à la saisie, analyse, évolution, définition des principales pistes d’amélioration/d’optimisation).
• Déclarer annuellement le Soutien à la Connaissance des Coûts CITEO en collaboration avec les groupements adhérents.
• Vérifier, analyser les soutiens CITEO Emballages et Papiers, mesurer leur évolution en lien avec le technicien chargé de la valorisation.
• Répondre aux enquêtes AMORCE, ADEME, Région, etc.

Aide au pilotage et à la prise de décision
• Recueillir, analyser les données et proposer des scénarios permettant d’optimiser la gestion, entre les objectifs et les réalisations, en fonction des coûts constatés et leur évolution.
• Réaliser des études ponctuelles d’aide à la décision.
• Participer au contrôle analogue de la SPL NORMANTRI.

Préparation budgétaire
• Participer au processus budgétaire : rapport d’orientations budgétaires, budget primitif et budget supplémentaire.
• Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire.
• Suivre la prospective financière en collaboration avec la Direction des finances de Caen la mer.

Exécution administrative et financière des marchés publics (en collaboration avec la Direction de la commande publique de Caen la mer)
• Gérer la nomenclature des familles d'achats
• Suivre la procédure administrative et financière des marchés publics, alerter sur les marchés à renouveler.

Missions de suppléance : en l’absence de la gestionnaire administrative et comptable
• Assurer l’accueil physique et téléphonique.
• Assurer la saisie des engagements, bons de commande et liquider les factures, enregistrer le courrier.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231394054
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de l’un des grades du cadre d’emplois des rédacteurs ou techniciens territoriaux (à défaut, inscrit sur liste d’aptitude), vous possédez un Bac+2/3 dans le domaine administratif, de l’environnement, gestion des déchets ainsi qu’une expérience professionnelle sur un poste similaire.
Vous maitrisez les techniques de recueil, de traitement et d’exploitation des données. Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement général des collectivités, des EPCI ayant les compétences collecte et traitement des déchets. Vous connaissez les procédures administratives liées à la commande publique, ainsi que les règles budgétaires de la comptabilité publique.
Vous maitrisez l’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, environnement Google).
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre discrétion, votre aisance relationnelle, votre esprit de synthèse.
Disponible, à l’écoute, organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et savez travailler aussi bien en transversalité, en équipe que de manière autonome.
Permis B obligatoire.

Déplacements occasionnels sur le territoire du Syndicat et sur le territoire régional/national.
Bureau partagé.
Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance, maintien de salaire au choix – Tickets restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et d’action sociale (CLAS) – Conciergerie – Association sportive et de loisirs.
Les candidatures (lettre de motivation et C.V) sont à adresser jusqu’au 12/06/2025 à l’attention de Monsieur le Président du SYVEDAC par mail à : contact@syvedac.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.