Responsable du service Ressources Humaines
Offre n° O014250522000982
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des services publics intercommunale - 31 rue de vire - aunay sur odon, Les Monts d'Aunay (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Afin de renforcer son service Ressources Humaines et d'améliorer l'accompagnement de ses agents, la communauté de communes de Pré Bocage Intercom (77 agents) recherche un ou une responsable de service.
Celui-ci ou celle-ci assurera la gestion administrative du personnel, animera le dialogue social et devra développer une politique ambitieuse en matière de prévention des risques professionnels.
Enfin, il ou elle assistera le directeur de pôle dans la conception d’une politique d’optimisation des ressources humaines.
Celui-ci ou celle-ci assurera la gestion administrative du personnel, animera le dialogue social et devra développer une politique ambitieuse en matière de prévention des risques professionnels.
Enfin, il ou elle assistera le directeur de pôle dans la conception d’une politique d’optimisation des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative du personnel :
- Suivre et gérer les carrières des agents et rédiger les actes administratifs en matière RH : contrats, conventions, arrêtés, courriers…
- Assurer le suivi du temps de travail des agents (gestion des congés, autorisations d’absence…)
- Préparer, établir et réaliser le mandatement de la paie
- Suivre et gérer les dispositifs d’action sociale (participations mutuelles, prévoyance, tickets restaurants…)
- Gérer la campagne annuelle des entretiens professionnels
- Piloter et organiser les opérations de recrutement
- Mettre en œuvre et piloter le plan de formation triennal
- Préparer et transmettre les dossiers au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale quand cela est nécessaire (Conseil Médical, CAP, CCP, etc.)
Gestion de la politique de santé au travail de la collectivité :
- Suivre les congés maladie et accidents de service et assurer le suivi des remboursements auprès des différents organismes (CPAM, assurance statutaire)
- Suivre les visites médicales en lien avec le service de médecine préventive et les médecins agréés
Animation du dialogue social :
- Assurer le lien entre les agents et la direction pour maintenir un climat social de qualité : écoute et conseille les agents, remonte les situations problématiques à la direction
- Informer, conseiller et accompagner les agents de la collectivité en matière RH
- Assurer le lien avec les représentants du personnel
- Préparer et animer les CST
- Organiser les élections professionnelles
- Participer à la communication interne
Conseiller de prévention :
- Assurer la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et du règlement interne hygiène et sécurité
- Se rendre disponible pour les agents en fonction du besoin, rédaction des rapports d’intervention
- Suivre le protocole agression
- Suivre les registres de santé et de sécurité
- Proposer des aménagements de poste (mobilier, matériel) en lien avec la médecine du travail et le service prévention du CDG 14
Optimisation de la politique RH de la collectivité :
- Préparer et animer la Commission Ressources : préparation des éléments, rédaction du compte-rendu
- Rédiger les délibérations en matière de ressources humaines
- Participer à l’élaboration d’une politique de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Elaborer et actualiser les documents stratégiques (politique générale des ressources humaines, plan d’égalité professionnelle, RSU, lignes directrices de gestion, tableaux des effectifs, grilles de salaires)
- Suivre la masse salariale et le budget RH de la structure
- Suivre et gérer les carrières des agents et rédiger les actes administratifs en matière RH : contrats, conventions, arrêtés, courriers…
- Assurer le suivi du temps de travail des agents (gestion des congés, autorisations d’absence…)
- Préparer, établir et réaliser le mandatement de la paie
- Suivre et gérer les dispositifs d’action sociale (participations mutuelles, prévoyance, tickets restaurants…)
- Gérer la campagne annuelle des entretiens professionnels
- Piloter et organiser les opérations de recrutement
- Mettre en œuvre et piloter le plan de formation triennal
- Préparer et transmettre les dossiers au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale quand cela est nécessaire (Conseil Médical, CAP, CCP, etc.)
Gestion de la politique de santé au travail de la collectivité :
- Suivre les congés maladie et accidents de service et assurer le suivi des remboursements auprès des différents organismes (CPAM, assurance statutaire)
- Suivre les visites médicales en lien avec le service de médecine préventive et les médecins agréés
Animation du dialogue social :
- Assurer le lien entre les agents et la direction pour maintenir un climat social de qualité : écoute et conseille les agents, remonte les situations problématiques à la direction
- Informer, conseiller et accompagner les agents de la collectivité en matière RH
- Assurer le lien avec les représentants du personnel
- Préparer et animer les CST
- Organiser les élections professionnelles
- Participer à la communication interne
Conseiller de prévention :
- Assurer la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et du règlement interne hygiène et sécurité
- Se rendre disponible pour les agents en fonction du besoin, rédaction des rapports d’intervention
- Suivre le protocole agression
- Suivre les registres de santé et de sécurité
- Proposer des aménagements de poste (mobilier, matériel) en lien avec la médecine du travail et le service prévention du CDG 14
Optimisation de la politique RH de la collectivité :
- Préparer et animer la Commission Ressources : préparation des éléments, rédaction du compte-rendu
- Rédiger les délibérations en matière de ressources humaines
- Participer à l’élaboration d’une politique de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Elaborer et actualiser les documents stratégiques (politique générale des ressources humaines, plan d’égalité professionnelle, RSU, lignes directrices de gestion, tableaux des effectifs, grilles de salaires)
- Suivre la masse salariale et le budget RH de la structure
Profils recherchés
• Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et du cadre légal et réglementaire des ressources humaines
• Maîtrise de la règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail (avoir suivi la formation préalable obligatoire des assistants de prévention serait un plus)
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des instances représentatives
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Fortes capacités relationnelles, diplomatie et capacité à gérer les situations délicates
• Confidentialité et discrétion
• Rigueur d'exécution et bonne capacité d'organisation
• Maîtrise de la règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail (avoir suivi la formation préalable obligatoire des assistants de prévention serait un plus)
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des instances représentatives
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Fortes capacités relationnelles, diplomatie et capacité à gérer les situations délicates
• Confidentialité et discrétion
• Rigueur d'exécution et bonne capacité d'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0613517765
Informations complémentaires
Temps de travail - 37 h 30
15 RTT - Semaine sur 5 jours ou 4,5 jours au choix
Deux horaires de prise de poste - 08 h30 et 08 h 45
CNAS - Chèques Restaurant - Prévoyance - Mutuelle
15 RTT - Semaine sur 5 jours ou 4,5 jours au choix
Deux horaires de prise de poste - 08 h30 et 08 h 45
CNAS - Chèques Restaurant - Prévoyance - Mutuelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.