Chargé de mission projets européens

Offre n° O014250704001490
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

L'Ouest de la Normandie porte 2 pôles métropolitains :

Le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand qui regroupe 25 Intercommunalités ainsi que les 3 Conseils départementaux de l'Ouest de la Normandie. Il assure le dialogue et la réflexion entre les Intercommunalités, les Départements, les partenaires et l'Etat sur les sujets et projets d'actualité (développement économique, infrastructures et équipements, mobilités, développement durable des territoires). Il peut également porter des actions opérationnelles ou de lobbying sur décision de ses membres. Le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand éclaire les élus par des connaissances et des expertises fiables et solides, porte la voix des territoires et donne l'impulsion, sur les sujets choisis par ses membres.

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole qui regroupe 6 Intercommunalités autour du bassin de vie caennais : Caen la mer, Cingal – Suisse Normande, Coeur de Nacre, Pays de Falaise, Val ès dunes, Vallées de l'Orne et de l'Odon. Il porte des compétences et missions déléguées par ses membres lorsque l'échelle du bassin de vie est la plus pertinente : Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Projet Alimentaire Territorial (PAT), programme LEADER (fonds européen FEADER)...
Lieu de travail
21 rue de la Miséricorde, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + prime de fin d’année (CIA)
Descriptif de l'emploi
Développer la programmation européenne sur le territoire (FEDER notamment INTERREG et URBACT, FSE, LIFE, HORIZON), principalement directement pour le Pôle métropolitain, et secondairement pour les membres du Pôle métropolitain

Contexte :
Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole est la structure fédérant 6 intercommunalités (EPCI), pour 400 000 habitants, sur les missions pertinentes à l’échelle du bassin de vie.
Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole projette de renforcer ses actions européennes et ainsi de rechercher des financements européens pour réaliser de nouveaux projets dans les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation, des énergies, de l’environnement ou encore de l’aménagement durable, au bénéfice de ses territoires. Ce développement portera sur une programmation européenne aujourd’hui peu sollicitée sur le territoire (FEDER notamment INTERREG et URBACT, FSE, LIFE, HORIZON), pour être directement portée par le Pôle métropolitain, mais également pour être portée par les intercommunalités membres du Pôle métropolitain (veille et accompagnement des collectivités membres du Pôle métropolitain pour le montage et la soumission de projets).
Missions / conditions d'exercice
1. Veille et accompagnement sur la programmation européenne :
- Réaliser une veille sur l’actualité des programmation européennes (stratégie, appels à projets).
- Participer aux réunions et formations aux échelles régionales, nationales et européennes.
- Tenir la liste des principales parties prenantes potentielles du territoire et entretenir des contacts avec les agents référents des intercommunalités membres ainsi que de la Région Normandie.
- Partager la veille et toute information utile pour des appels à projets européens, au sein du Pôle métropolitain, et également à l’attention de ses 6 intercommunalités membres.
- Accompagner et soutenir les collectivités membres du Pôle métropolitain pour le montage et la soumission des propositions de projets le cas échéant (accompagnement au montage administratif et financier, participation à la rédaction de la proposition).

2. Candidature aux programmes européens retenus par les élus :
- Monter et soumettre des propositions de projets portés par le Pôle métropolitain (construction du partenariat avec les parties prenantes, montage administratif et financier, rédaction de la proposition).
- Participer à la préparation des réunions des instances du Pôle métropolitain (commission, bureau, comité syndical) lorsque le la programmation européenne fait l’objet d’un point d’ordre du jour (montage d’une candidature, suivi et valorisation des réalisation…).

3. Coordination des projets lauréats :
- Coordonner les projets européens portés par le Pôle métropolitain tout au long de leur vie (coordination administrative, financière et contractuelle : dépôt de la demande de subvention, audit, contrôle de service fait…) et participer à leur réalisation avec les chargés de missions thématiques et, le cas échéant, avec les partenaires et/ou experts extérieurs mobilisés (implication dans la réalisation variable en fonction du projet et des disponibilités, à définir projet par projet).
- Assurer notamment le respect des obligations communautaires : procédures de mise en concurrence, obligation de publicité, conservation des pièces, etc.
- Représenter le Pôle métropolitain, avec les élus et les chargés de missions thématiques, lors des réunions européennes (visio et présentielles) et des évènements européens en lien avec les projets suivis.
- Enregistrer et suivre l'activité prévisionnelle de la contractualisation européenne du Pôle métropolitain.
- Capitaliser et valoriser auprès des membres du Pôle et à l’extérieur les projets innovants portés par le Pôle métropolitain dans le cadre de la contractualisation européenne.
La contractualisation européenne du Pôle métropolitain est ici entendue HORS contractualisation LEADER. Cependant, un renfort ponctuel sur la contractualisation européenne LEADER en possible en cas de besoins ponctuels.

Contacts très réguliers avec les autorités de gestion, les partenaires européens et les collectivités locales.
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Très bonne maîtrise de l’anglais professionnel,
• Formation supérieure : Bac +4 ou +5 dans les domaines du développement territorial et/ou des politiques européennes,
• Maîtrise de la gestion de projets publics et/ou privés/associatifs,
• Maîtrise des logiques d’intervention de l’Union européenne dans les pays membres,
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (fonctionnement, procédure des marchés publics…),
• Capacité à mettre en place et à animer des réunions,
• Capacité à mettre en place et à animer des réseaux de partenariat,
• Déplacements à prévoir – permis B indispensable.

Savoir-être :
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode,
• Très bon relationnel, sens de l’écoute avec des interlocuteurs de différentes cultures (public, privé),
• Capacité à s’intégrer dans une équipe,
• Aptitudes pédagogiques, savoir vulgariser et rassurer les acteurs face à la complexité apparente des fonds européens,
• Capacités rédactionnelles et de synthèse,
• Autonomie, capacité d’adaptation et polyvalence,
• Maitrise de l’outil informatique,
• Disponibilité (travail éventuel en soirée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0231863900
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 4 août 2025
Date de prise de poste espérée : 1er septembre 2025
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à :
M. le Président,
CAEN NORMANDIE METROPOLE
16 rue Rosa Parks
CS 52700
14027 CAEN Cedex 9
Et/ou à contact@caen-metropole.fr
Et/ou sur le site https://emploi-territorial.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.