ASSISTANT DU CHEF DE POLE PREVENTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET CARRIERES

Offre n° O014250709000298
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Rosa Parks - CS 52700, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Transition Ecologique et Energétique est composée de 5 services :
- Le service Prévention des risques et milieux naturels
- Le service Transition Ecologique
- Le service Transition Energétique
- Le service Réseau de chaleur urbain
- Le service Ressources
- Le service Prévention des risques et milieux naturels a en charge l'élaboration des stratégies liées aux différents risques potentiels sur le territoire. Il est acteur des transitions comme les services listés précédemment.

Sous l'autorité du Chef de Pôle Prévention des risques et milieux naturels, l’assistant du Chef de Pôle Prévention des risques environnementaux et carrières intervient principalement sur les thématiques suivantes : bruit (cartographie et PPBE), PPRT, ICPE, instructions dossiers environnementaux, carrières, PPRMinier.
Il contribue avec son encadrant à la bonne prise en compte des risques dans les politiques publiques et dans les documents réglementaires.
A ce titre, il constitue un binôme avec son encadrant, et le remplace en son absence sur l’ensemble des missions précitées, en veillant particulièrement à la sécurité et aux mesures à prendre pour la sécurité des personnes et des biens.
Missions / conditions d'exercice
Risques environnementaux
Lutte contre les nuisances sonores :
- Assister à l’élaboration de la cartographie du bruit et du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, et à la mise en œuvre les dispositions du PPBE,
- Participer à la procédure de classement sonore des voies de l’Etat,
- Participer aux relations avec les services de l’Etat et les gestionnaires d’infrastructures, les Directions de la collectivité et communes concernées

Plan de Prévention des Risques Technologiques :
- Assister à la mise en œuvre et au suivi des dispositions du règlement,
- Participer aux relations avec les services de l’Etat, le gestionnaire des Dépôts pétroliers, et les directions concernées dans la collectivité.

ICPE (Installations Classées pour l’Environnement) / dossiers environnementaux :
- Contribuer à l’instruction et à l’analyse des dossiers ICPE ou demandes d’autorisation environnementale,
- Participer aux démarches pour l’avis à rendre par la collectivité,
- Participer au suivi administratif avec les porteurs de projet et les services de l’Etat.

Carrières / mouvements de terrain / mines
- Surveillance des carrières / actualisation des données et connaissances / sécurité
- Assister au pilotage des chantiers de confortement des carrières souterraines, la mise en sécurité des fronts de taille,
- Contribuer à l’organisation et à la planification des visites techniques de surveillance, alerter et prendre les dispositions nécessaires en l’absence du Chef de Pôle,
- Mettre à jour les bases de données facilitant l’accès à l’information,
- Veiller au respect des règles de sécurité, port des EPI, participer aux exercices de secours pompiers.

Expertise / conseil - pilotage de projets
- Instruire les permis de construire des zones de carrières au PLU, les déclarations de travaux,
- Informer et conseiller, participer au choix des techniques de confortement et de mise en sécurité,
- Participer au déroulé de projets / aménagements, gérer les relations avec les partenaires,
- Participer à la prise en compte des risques carrières et actualiser les documents réglementaires,
- Contribuer à la mise en œuvre du règlement du PPRMinier et du Schéma Régional des Carrières.

Gestion administrative et financière
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des budgets de fonctionnement et d'investissement,
- Participer ou rédiger les pièces techniques de consultation et rapports de choix,
- Rédiger des rapports, notes, ou autres documents informatifs et décisionnels,
- Tenir des tableaux de bord et d'activités,
- Participer à l’élaboration et au traitement de dossiers et procédures administratives (ex Fonds Barnier).

Formation / Sensibilisation / Communication / Promotion
- Participer aux formations Sécurité, et formations spécifiques liées aux thématiques traitées,
- Collaborer aux actions de promotion de la prévention des risques,
- Assister à la préparation et animer les visites pédagogiques des carrières,
- Contribuer à la veille réglementaire pour l’ensemble des thématiques traitées.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de l’un des grades du cadre d’emplois des techniciens territoriaux (à défaut, recrutement contractuel possible) et possédez un BAC +2 en environnement, risques, géotechnique / géologie. Vous avez l’expérience, les connaissances et les compétences nécessaires pour appréhender ces thématiques.
Vous connaissez les règles et procédures d’urbanisme et d’aménagement, ainsi que la réglementation en matière de sécurité.
Vous êtes à l’aise avec les procédures administratives, budgétaires et comptables, et vous disposez de compétences en rédaction, analyse et synthèse.
Vous maîtrisez les outils informatiques, et avez une appétence pour les techniques de dessins, les systèmes d’informations géographiques.
A l’aise dans la conduite de chantiers et la gestion de projets, vous savez anticiper, piloter, coordonner.
Vous avez un esprit ouvert et appréciez travailler en binôme ou en équipe et en transversalité, avec un sens aigu du relationnel et de la communication.
Vous avez le sens des responsabilités, êtes autonome, savez prendre des initiatives et rendre compte.
Vous êtes capable de gérer plusieurs dossiers simultanément. Organisé et rigoureux. Vous savez prendre des décisions et /ou alerter si besoin.

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Déplacements dans des cavités potentiellement dangereuses, en milieu confiné.
Véhicule de service pour déplacements sur sites.
Port obligatoire des EPI pour les visites techniques et interventions.
Disponibilité, y compris en dehors des heures de service en cas d'incidents ou de réunion tardive.
Participation au planning d’astreintes de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0231394000
Informations complémentaires
Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance, maintien de salaire au choix –
Tickets restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et d’action sociale
(CLAS) – Conciergerie – Association sportive et de loisirs
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.