Assistant(e) de direction

Offre n° O014250715001192
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Située sur le littoral normand, à 2 heures de Paris par l'autoroute et à moins de 10 minutes de Caen par la voie express, Ouistreham Riva-Bella, plage du débarquement du 6 juin 1944, jouit d'une position géographique avantageuse. Son port multifonctions (ligne de
passagers Transmanche, port de pêche et de frêt) fait d'elle une ville incontournable du Calvados : elle offre à Caen et à toute sa région l'ouverture sur la mer qui dope ses échanges commerciaux. Ouistreham Riva Bella, ville classée tourisme, compte 9 350 habitants avec un surclassement dans la tranche démographique des 20 à 40 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place Albert Lemarignier, Ouistreham (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, l'agent assistera le DGS dans ses missions, notamment en matière de réglementation et de police.

Il assurera la gestion administration générale : gestion des assemblées (conseil municipal et certaines commissions), secrétariat général, règlementation et police du maire (arrêtés municipaux permanents, déclaration des débits de boissons, autorisations diverses), veille juridique.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur et soutien du DGS : mise en œuvre des plans d’actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et les élus ; Conseil auprès des élus ; conditions de faisabilité des objectifs, force de proposition pour optimiser les ressources et identifier les marges de manœuvre.
Gestion des assemblées
Organisation et gestion des séances du conseil municipal : rédaction des projets de délibérations (en collaboration avec les élus et les services), convocations, préparation de la salle, secrétariat de séance, rédaction des comptes rendus et délibérations, transmission en préfecture, affichage et diffusion, établissement des registres des délibérations.
Préparation et suivi de la commission des finances : exposés, convocations, rédaction des comptes rendus et diffusion.
gestion de la commission des halles et marchés : convocation, compte rendus (missions à transférer au régisseur)
Secrétariat du Comité de Direction + rédaction du compte rendu.
Rédaction + diffusion, affichage et éventuellement transmission en préfecture :
Arrêtés municipaux : police (police des plages, règlementation diverse, circulation, stationnement...), expoventes sur le domaine public, délégations, ERP, autorisations de tournage, destruction de véhicule, stationnement des taxis...
Décisions du maire : règlements, tarifs...
Conventions : contrat, occupations du domaine public, occupations à titre payant de locaux, partenariat, etc.
Courrier : correspondances (réponses, demandes...) avec particuliers et instances, autorisations, demandes de dégrèvement, demandes d’AOT...
Notes et fiches de procédure
Attestations, certificats...
Consultations, Marchés publics et délégations de service public relevant du service
En collaboration avec le DGS, rédaction du DCE et/ou suivi des procédures : mise en ligne, publicité et affichage, mise en signature des marchés et avenants, transmission en Préfecture et diffusion aux services concernés ;
Convocation des commissions (CAO, CDSP) et rédaction des comptes rendus
Sécurisation administrative :
Veille juridique : mobilisation des sources d’information pertinente pour assurer une constante mise à jour de la réglementation.
Assistance et conseil auprès du DGS
Sécurisation des actes au sein du service, montage juridique des dossiers, accompagnement des élus, hiérarchie et services.
Communication et circulation de l’information :
gestion du Recueil des actes administratifs : collecte des actes (hors arrêtés d’urbanisme, et arrêtés du personnel), reliure, mise à disposition pour consultation.
Affichage et diffusion des actes de la Préfecture, des instances intercommunautaires (Caen la mer, syndicats...)
Affichage des analyses d’eau potable et eaux de baignade
communication en interne pour les élus et les services.
Relation avec les partenaires, institutions et organismes extérieurs.
Gestion des débits de boissons et commerces
Gestion des licences : déclarations, transmission en Préfecture et au TGI
Dérogations, terrasses (arrêtés), correspondance...
Divers :
Accueil physique (limité) et téléphonique (dont filtrage des appels pour le DGS).
Syndicats professionnels : déclaration, transmission en préfecture
Gestion des baux commerciaux
Gestion du carnet d’adresse des photocopieurs...
Classement de divers documents pour le service
Informatique : en l’absence du DGS, gestion des problèmes liés au serveur et à l’outil informatique (en lien avec ACTIMAC)
Profils recherchés
Connaissances et savoirs :
Formation supérieure en droit public ou en sciences humaines
Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise de l’évolution et du fonctionnement des collectivités locales, de l’environnement institutionnel,
Maîtrise du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code des Marchés Publics
Connaissance des règles et procédures de la comptabilité publique, de la gestion de la fonction publique territoriale
Maîtrise des Procédures administratives et de contrôle des actes.

Les « savoir-faire » :
Qualités rédactionnelles, capacités de synthèse.
Maîtrise de l’outil informatique et du matériel bureautique.
Technique de planification et d’élaboration de tableaux de bord, de notes et fiches
Veille juridique
Maîtrise des techniques de communication interne et externe

Les « savoir-être » :
Bonne capacité d'organisation, efficacité, travail en autonomie, polyvalence
Qualités relationnelles, capacité à travailler en groupe, capacités d’écoute et de partage des exigences administratives
Volontaire, force de proposition,
Capacité de prises de décision, fermeté
Résistance au stress, disponibilité
Discrétion, rapidité d’exécution, respect impératif des délais

Contact et modalités de candidature

Contact
0231977325
Informations complémentaires
Candidature par mail uniquement à : ressources.humaines@ville-ouistreham.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.