Directrice adjointe en charge des ressources internes
Offre n° O014250718002020
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 10, boulevard Belges, Houlgate (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que Directeur(trice) adjoint(e) en charge des ressources internes, vous contribuez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Vous participez à la définition des orientations et veillez à leur déclinaison opérationnelle.
Vous pilotez la gestion des ressources humaines en assurant la coordination, l’accompagnement et l’encadrement des agents placés sous votre responsabilité. Vous supervisez la gestion administrative du personnel et la mise en œuvre des politiques RH (recrutement, formation, suivi des carrières).
Vous organisez et contrôlez la gestion financière, garantissez la fiabilité des procédures budgétaires et veillez au suivi rigoureux des dépenses, en lien avec les différents services. Vous accompagnez la direction dans le pilotage de projets structurants et dans la conduite du changement.
Vous pilotez la gestion des ressources humaines en assurant la coordination, l’accompagnement et l’encadrement des agents placés sous votre responsabilité. Vous supervisez la gestion administrative du personnel et la mise en œuvre des politiques RH (recrutement, formation, suivi des carrières).
Vous organisez et contrôlez la gestion financière, garantissez la fiabilité des procédures budgétaires et veillez au suivi rigoureux des dépenses, en lien avec les différents services. Vous accompagnez la direction dans le pilotage de projets structurants et dans la conduite du changement.
Missions / conditions d'exercice
Finances
• Préparer et élaborer, en partenariat avec la DGS et le DGA, les budgets de la collectivité (principal, annexes et autonomes) ;
• Animer la préparation et suivre l’exécution des budgets des services, ainsi que la conformité des comptes administratifs et la collectivité ;
• Préparer les décisions modificatives pour tous les budgets ;
• Suivi des trésoreries, des dépenses et des recettes de l’ensemble des budgets ;
• Mise à jour des tableaux d’amortissements relatifs aux investissements et de l’inventaire des biens ;
• Suivi des emprunts et tenue des tableaux de la dette (tous budgets) ;
• Gestion et suivi des dossiers d’Assurances, déclarations de sinistre et déclarations annuelles,
• Superviser et contrôler les régies comptables ;
• Garantir la conformité des procédures et en assurer le contrôle interne ;
• Participer à la rédaction des délibérations du conseil dans ce domaine de compétence ;
• Assurer le suivi des contrats et de la dette ;
• Assurer le pilotage et l’organisation du service.
Gestion du personnel et des payes
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique « ressources humaines » de la collectivité ;
• Proposer des optimisations et des actions dynamisantes,
• Proposer des choix stratégiques en cohérence avec les besoins des services,
• Accompagner et conseiller les agents des services,
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité et de sa dynamisation, participer à la définition des Lignes Directrices de Gestion,
• Contribue au suivi des effectifs et de l’évolution des emplois,
• Garantie l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires et jurisprudentielles,
• Organise la veille juridique et apporte un conseil et une expertise RH
• Intervient si nécessaire sur la gestion des conflits individuels et collectifs,
• Etablissement mensuel des bulletins de paie, des déclarations de cotisation sociales et réalisation de la déclaration annuelle des salaires,
• Suivi administratif de la carrière des agents et tenue des dossiers individuels,
• Suivi des effectifs, des plannings avec le chef de plage et gestion administrative du personnel en charge de la surveillance de la plage (SNSM, civils)
• Mise à jour annuelle du tableau récapitulatif de la situation administrative des agents, notamment pour l’étude des évolutions de carrière,
• Rédaction de l’ensemble des arrêtés individuels concernant le personnel communal,
• Participation à la préparation des réunions et commission du personnel en lien avec la D.G.S,
• Traitement et suivi des dossiers d’arrêt maladie, d’accident de travail en rapport avec les assureurs et avec l’administration compétente (comité médical...)
• Etablissement du rapport social unique (biannuel),
• Préparation des dossiers de retraite
• Préparer et élaborer, en partenariat avec la DGS et le DGA, les budgets de la collectivité (principal, annexes et autonomes) ;
• Animer la préparation et suivre l’exécution des budgets des services, ainsi que la conformité des comptes administratifs et la collectivité ;
• Préparer les décisions modificatives pour tous les budgets ;
• Suivi des trésoreries, des dépenses et des recettes de l’ensemble des budgets ;
• Mise à jour des tableaux d’amortissements relatifs aux investissements et de l’inventaire des biens ;
• Suivi des emprunts et tenue des tableaux de la dette (tous budgets) ;
• Gestion et suivi des dossiers d’Assurances, déclarations de sinistre et déclarations annuelles,
• Superviser et contrôler les régies comptables ;
• Garantir la conformité des procédures et en assurer le contrôle interne ;
• Participer à la rédaction des délibérations du conseil dans ce domaine de compétence ;
• Assurer le suivi des contrats et de la dette ;
• Assurer le pilotage et l’organisation du service.
Gestion du personnel et des payes
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique « ressources humaines » de la collectivité ;
• Proposer des optimisations et des actions dynamisantes,
• Proposer des choix stratégiques en cohérence avec les besoins des services,
• Accompagner et conseiller les agents des services,
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité et de sa dynamisation, participer à la définition des Lignes Directrices de Gestion,
• Contribue au suivi des effectifs et de l’évolution des emplois,
• Garantie l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires et jurisprudentielles,
• Organise la veille juridique et apporte un conseil et une expertise RH
• Intervient si nécessaire sur la gestion des conflits individuels et collectifs,
• Etablissement mensuel des bulletins de paie, des déclarations de cotisation sociales et réalisation de la déclaration annuelle des salaires,
• Suivi administratif de la carrière des agents et tenue des dossiers individuels,
• Suivi des effectifs, des plannings avec le chef de plage et gestion administrative du personnel en charge de la surveillance de la plage (SNSM, civils)
• Mise à jour annuelle du tableau récapitulatif de la situation administrative des agents, notamment pour l’étude des évolutions de carrière,
• Rédaction de l’ensemble des arrêtés individuels concernant le personnel communal,
• Participation à la préparation des réunions et commission du personnel en lien avec la D.G.S,
• Traitement et suivi des dossiers d’arrêt maladie, d’accident de travail en rapport avec les assureurs et avec l’administration compétente (comité médical...)
• Etablissement du rapport social unique (biannuel),
• Préparation des dossiers de retraite
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales, de la collectivité et les compétences de chacun
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence : capacité d’écoute
Les « savoir-faire » :
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique (M14, M49) et les textes règlementaires ;
- Connaitre les modalités de liaison avec la trésorerie, hélios;
- Maîtriser les dispositions législatives et règlementaires en matière de gestion du personnel
- maîtrise de Word, d’Excel, utilisation régulière Internet,
- maîtrise de logiciels spécifiques à la comptabilité, au traitement de la paie et à la gestion du personnel
Les « savoir-être » :
- sens du service public
- Sens des responsabilités, capacité d’adaptation à l’évolution de la règlementation, des moyens techniques et de leur implication dans la méthode de travail
- Rigueur
- Aptitude à échanger l’information, à prévoir et anticiper les échéances prévisibles,
- Discrétion
- Sens de l’écoute et aisance relationnelle
- Dynamisme et réactivité
- Polyvalence
- Sens de gestion des relations humaines
- Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales, de la collectivité et les compétences de chacun
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence : capacité d’écoute
Les « savoir-faire » :
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique (M14, M49) et les textes règlementaires ;
- Connaitre les modalités de liaison avec la trésorerie, hélios;
- Maîtriser les dispositions législatives et règlementaires en matière de gestion du personnel
- maîtrise de Word, d’Excel, utilisation régulière Internet,
- maîtrise de logiciels spécifiques à la comptabilité, au traitement de la paie et à la gestion du personnel
Les « savoir-être » :
- sens du service public
- Sens des responsabilités, capacité d’adaptation à l’évolution de la règlementation, des moyens techniques et de leur implication dans la méthode de travail
- Rigueur
- Aptitude à échanger l’information, à prévoir et anticiper les échéances prévisibles,
- Discrétion
- Sens de l’écoute et aisance relationnelle
- Dynamisme et réactivité
- Polyvalence
- Sens de gestion des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0231281408
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire
10 boulevard des Belges
14510 HOULGATE
Monsieur le Maire
10 boulevard des Belges
14510 HOULGATE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.