Assistant()e Maternel(le) de crèche familial

Offre n° O014250725001577
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - bureau 218 - 11 Place François Mitterrand - BP 9, Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service petite enfance est composé de 2 crèches collectives (Le Jardin de Rollon – 60 places, Les P’tits Lutins – 41 places), d’une crèche familiale Cadet Roussel – 48 places et de 2 Relais Petite Enfance, Les Belles Portes et Malika Doray.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la crèche familiale, l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) accueille à son domicile les enfants qui lui sont confiés par la crèche.
Il/Elle est responsable de l’accueil de l’enfant à son domicile, et veille au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant au quotidien.
Il/Elle contribue à la réflexion et à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions auprès des enfants :
• Identifier et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant
• Observer le développement psychomoteur de l’enfant, l’accompagner au cours de ses acquisitions dans le respect de son rythme et du concept de « motricité libre »
• Proposer des activités variées et adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
• Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie et de la socialisation, en lien avec le projet éducatif de la famille
• Aménager son logement pour l'accueil de jeunes enfants : garantir l’hygiène générale du domicile, aménager les lieux pour prévenir les accidents et installer des espaces de vie (repos, jeux, repas…) adaptés aux enfants accueillis
• Veiller à la sécurité des enfants
• Préparer des repas équilibrés aux enfants

Missions auprès des familles :
• Établir une relation de confiance avec les familles permettant un soutien à la parentalité (écoute, conseils, orientation vers la directrice…)
• Valoriser les parents dans leur rôle éducatif et ne pas se substituer à eux
• Favoriser l’échange avec les parents et les familles sur la vie de la structure en les invitant s’ils le souhaitent à participer aux ateliers, activités et projets
• Effectuer des transmissions orales adaptées aux parents sur la journée de leur enfant

Missions au sein de l’équipe :
• Participer aux ateliers d’éveil au sein de la crèche familiale
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement. Être force de propositions afin de le faire évoluer.
• Participer à la dynamique d’équipe au travers des réunions organisées au sein de la structure et du service Petite Enfance
• Participer aux journées pédagogiques et aux diverses animations de la crèche et du service
• Faire vivre la charte d’accueil du service Petite Enfance
• Transmettre et restituer son action éducative et ses observations auprès de l’équipe et de la directrice
• Signaler au plus tôt l’absence d’un enfant
• Remplir et transmettre les différents supports liés à la présence des enfants en indiquant précisément les horaires réels

Points particuliers concernant l‘exercice du Poste
Moyens du poste :
- Matériel de puériculture fourni par la crèche
- Couches fournies par la crèche
- Prime annuelle
Astreintes/ Contraintes / Obligations :
- Prise des congés pendant les vacances scolaires - Autorisations d’absences exceptionnelles soumises à l’accord de la direction - Horaires variables liés aux contrats d’accueil des enfants - Pénibilité liée à l’exposition aux bruits et aux postures accroupies et agenouillées
Profils recherchés
Formations et/ ou Expériences requises :
Être en possession de l’agrément d’assistant(e) maternel(le), en cours de validité, délivré par les services départementaux de la Protection Maternelle et Infantile

Compétences requises :
1) Connaissances/Savoirs
Connaître les besoins spécifiques de l’enfant et les étapes de son développement
Connaître la réglementation afférente à la Petite Enfance
Connaître et appliquer les règles d’hygiène et les consignes de sécurité
Connaître les gestes de premiers secours
Connaître les gestes et postures liées au portage des enfants

2) Savoir-faire
Savoir utiliser un langage adapté face aux enfants
Savoir travailler en équipe dans le respect de la hiérarchie
Savoir gérer les situations difficiles avec les enfants et/ou les parents
Savoir utiliser les matériels et produits d’entretien
Être en capacité de s’adapter quotidiennement aux besoins des enfants et de la structure

3) Savoir être
Posséder des qualités relationnelles et d'écoute
Être bienveillant envers les enfants, les familles et l’équipe
Faire preuve diplomatie et de patience
Faire preuve d’une grande discrétion professionnelle
Être polyvalent, autonome et réactif

Contact et modalités de candidature

Contact
0231453411
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.