UN CHARGE DE DEVELOPPEMENT CULTUREL ET TRANSVERSAL (F/H)

Offre n° O014250801001331
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 Place François Mitterrand, Lisieux (Calvados)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Lisieux Normandie, située au cœur du Pays d’Auge, à 30 minutes du littoral de la Manche, de la côte fleurie avec Deauville-Trouville, à 1h des plages du débarquement, et à la croisée des métropoles de Caen (25 minutes par le train), Rouen et Le Havre, constitue la 2ème plus importante intercommunalité du Calvados. C’est un territoire dynamique, de 80 000 habitants, reconnu tant pour son activité culturelle et patrimoniale que pour la beauté de ses paysages. La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie évolue dans un environnement de travail attractif et innovant, prônant la confiance, l’écoute et la responsabilisation de ses 450 collaborateurs. Elle a mis en place une organisation en flex office où des espaces prévus en fonction du besoin sont à disposition : espaces de coworking, salles de concentration, salles de réunion, espaces de détente. Cette organisation de travail s’articule aussi autour du télétravail. La pratique sportive et les activités de bien-être sont également favorisées lors de la pause méridienne.
Missions / conditions d'exercice
La politique culturelle portée par les élus a pour ambition de faire de la culture un levier d’attractivité territoriale et d’amélioration de la qualité de vie en organisant un maillage cohérent du territoire favorisant l’accès de tous à l’offre culturelle. Elle est définie par son Schéma Culturel de territoire 2019-2025, fruit de la démarche participative « Vents de Culture, vous avez la parole », menée en 2018. Le plan d’action constitue le volet opérationnel du schéma culturel du territoire et sa mise en œuvre est désormais la priorité fixée à la Direction des Affaires Culturelles suivant le phasage et le budget décidé par les élus de la Communauté d'Agglomération. Pour ce faire, le service culturel s’appuie notamment sur 4 pôles sectoriels : le pôle muséal, le pôle d'enseignements artistiques, le pôle lecture publique et le pôle spectacle vivant.

L’Education Artistique et Culturelle (tout au long de la vie) est un prisme de développement du projet culturel du territoire, avec une attention particulière portée envers la jeunesse (0-26 ans) et les familles. La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie a été labellisée Territoire “100% EAC” par le Haut Conseil de L’Education Artistique et Culturelle.

Rattaché au directeur des affaires culturelles, vous pilotez et développez de manière transversale les actions culturelles, les projets d’Education Artistique et Culturelle et les résidences de territoire dans le cadre des conventions établies avec la DRAC, la Région Normandie et le Conseil Départemental du Calvados (Contrat Culture, Territoire, Enfance, Jeunesse / Contrat de Développement Culturel de Territoire). Vous travaillez étroite collaboration avec les 4 pôles de la Direction de la Culture ainsi qu'avec les différents services de la collectivité, de l’éducation nationale et les différents partenaires.

Vos missions sont les suivantes :

Piloter et mettre en œuvre les actions liées aux conventions partenariales, notamment le CTEJ contractualisé avec la DRAC Normandie et toutes les actions d’EAC pilotées à l’échelle de la Direction des Affaires Culturelles (DAC)
Assurer le suivi et la mise en place du comité de pilotage (COPIL) du CTEJ et du CDCT avec les partenaires : élus, techniciens, service de l’Education Nationale, CAF, collectivités
Développer le cadre partenarial et transversal des actions d’EAC (E.N., CAF, structures petite enfance, associations, collectivités, etc.) en lien avec les responsables des services de la DAC
Construire, développer et mettre en œuvre les résidences artistiques d’EAC sur le territoire dans le cadre du CTEJ ou tout autre dispositif
Développer et co-piloter avec les différents services de la DAC les actions transversales à l’échelle du territoire (petite enfance, enfance jeunesse, E.N., CAF, Action sociale, etc.)
Mettre en place et accompagner la résidence d’artistes de la ferme du Breuil
Participer au pilotage de l’action participative de la ferme du Breuil et aux différentes actions culturelles à l’échelle du territoire
Développer et activer la dimension participative et transversale des actions culturelles à l’échelle du territoire
Définir le champ des actions dans le cadre de la labélisation 100% EAC du territoire et assurer le suivi du label
Favoriser et développer les liens et les projets avec les services de la DRAC, du Conseil Régional et du Conseil Départemental du Calvados pour développer le projet du service
Assurer une gestion efficiente et efficace du service sur les plans administratifs et financiers
Profils recherchés
- Expérience professionnelle confirmée en gestion de projet culturel
- Très bonne connaissance des réseaux culturel et d’EAC
- Capacité à fédérer et animer l’équipe autour d’un projet innovant
- Connaissance de l’environnement territorial
- Compétences avérées en matière d’administration, gestion financière, de management et d’organisation
- Qualités requises : sens du relationnel, communication, management transversal, travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0231616600
Informations complémentaires
- Titulaire (ou à défaut contractuel)
- Durée de travail : Temps complet
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)
- Date limite de candidature : 30 septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.