RESPONSABLE SERVICE COMMANDES PUBLIQUES
Offre n° O014250812000659
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes Cingal Suisse Normande regroupe 42 communes et compte un total de 24 771 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt, Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Responsable du service commande publique, voirie et assurances sous la responsabilité de la DGS
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Contacts directs et échanges permanents avec la Direction des finances, contacts réguliers avec les VP membre de CAO
- Relations ponctuelles avec les services, les communes (conseils)
- Contacts avec les fournisseurs, les services préfectoraux, centre des finances publique, financeurs
- Relations éventuelles avec le public en cas de litige sur un bien
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Contacts directs et échanges permanents avec la Direction des finances, contacts réguliers avec les VP membre de CAO
- Relations ponctuelles avec les services, les communes (conseils)
- Contacts avec les fournisseurs, les services préfectoraux, centre des finances publique, financeurs
- Relations éventuelles avec le public en cas de litige sur un bien
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Encadrer hiérarchiquement et fonctionnellement les agents du service
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
- Répartir et planifier les activités de l’équipe en fonction des contraintes du service.
- Piloter et organiser les procédures de passation des marchés publics des Directions : relecture des pièces techniques, rédaction des pièces administratives, suivi du circuit de validation, gestion de la publicité et publication des DCE, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l'analyse des offres, assurer la notification le cas échéant, rédaction des courriers et rapports liés à la procédure
- Sélectionner et négocier avec les entreprises
- Conseiller les élus et les services, les accompagner dans les choix des procédures et évaluer les risques juridiques.
- Préparer et animer les réunions de la CAO, commissions consultatives, jurys de concours, concessions (organisation, conseil et assistance aux élus et aux Directions),
- Organiser le recensement des actes d'achat des Directions,
- Planifier les consultations en lien avec les services,
- Assurer le suivi de la programmation des achats : respect des échéances, propositions de modification / lissage, alerte en cas de dépassement des échéances.
- Renforcer la prise en compte du développement durable dans l'achat public ainsi que le volet social,
- Contribuer à la mise en œuvre d'outils et de procédures au sein du service (tableaux de bord, fiches achats...).
- Assurer la veille juridique et prospective.
- Gérer administrativement et financièrement les subventions de fonctionnement et d’investissement en lien avec les services concernés
- Gérer les sinistres auprès des assurances
- Participer à l’élaboration du PPI, du ROB et des RAR en lien avec la Direction des finances
- Encadrer hiérarchiquement et fonctionnellement les agents du service
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
- Répartir et planifier les activités de l’équipe en fonction des contraintes du service.
- Piloter et organiser les procédures de passation des marchés publics des Directions : relecture des pièces techniques, rédaction des pièces administratives, suivi du circuit de validation, gestion de la publicité et publication des DCE, réception et ouverture des plis, appui et relecture de l'analyse des offres, assurer la notification le cas échéant, rédaction des courriers et rapports liés à la procédure
- Sélectionner et négocier avec les entreprises
- Conseiller les élus et les services, les accompagner dans les choix des procédures et évaluer les risques juridiques.
- Préparer et animer les réunions de la CAO, commissions consultatives, jurys de concours, concessions (organisation, conseil et assistance aux élus et aux Directions),
- Organiser le recensement des actes d'achat des Directions,
- Planifier les consultations en lien avec les services,
- Assurer le suivi de la programmation des achats : respect des échéances, propositions de modification / lissage, alerte en cas de dépassement des échéances.
- Renforcer la prise en compte du développement durable dans l'achat public ainsi que le volet social,
- Contribuer à la mise en œuvre d'outils et de procédures au sein du service (tableaux de bord, fiches achats...).
- Assurer la veille juridique et prospective.
- Gérer administrativement et financièrement les subventions de fonctionnement et d’investissement en lien avec les services concernés
- Gérer les sinistres auprès des assurances
- Participer à l’élaboration du PPI, du ROB et des RAR en lien avec la Direction des finances
Profils recherchés
SAVOIRS
- Maîtriser le fonctionnement d'une collectivité territorial,
- Disposer de solides compétences en matière de réglementation de la commande publique et de gestion budgétaire et comptable.
- Maîtriser les techniques et outils de planification, les outils informatiques et progiciel, procédures liées à l'activité du Service,
SAVOIR-FAIRE
- Savoir aider à la prise de décision,
- Respecter les procédures et les délais, savoir gérer les priorités,
- Maîtriser les techniques de management, de pilotage et d'animation d'équipe,
- Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités,
- Respecter les règles internes marchés publics de la collectivité et notamment des circuits de validation et de signature,
- Rédiger et valider des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services,
- Suivre des actes d'exécution des marchés en lien avec les services,
- Maîtriser les techniques et méthodes de négociation,
- Repérer des marges de manœuvre,
- Faire preuve d'un esprit de synthèse et d'analyse, savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir mobiliser les ressources mises à disposition
SAVOIR-ÊTRE
- Faire preuve de réactivité, d'adaptabilité, d'investissement, de rigueur et de qualités relationnelles,
- Savoir être autonome dans l'organisation du travail, faire preuve d'initiative,
- Être dynamique, force de proposition,
- Avoir un sens aigu des devoirs incombant aux agents exerçant des missions de service public,
- Être polyvalent, assidu, disponible et diplomate,
- Avoir une grande faculté d'adaptation,
- Savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses agents, collèges et supérieurs hiérarchiques
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.
DIPLÔME(S) REQUIS
- Niveau Bac + 2 dans le domaine administratif, financier et Droit public et droit de la Commande publique
- Maîtriser le fonctionnement d'une collectivité territorial,
- Disposer de solides compétences en matière de réglementation de la commande publique et de gestion budgétaire et comptable.
- Maîtriser les techniques et outils de planification, les outils informatiques et progiciel, procédures liées à l'activité du Service,
SAVOIR-FAIRE
- Savoir aider à la prise de décision,
- Respecter les procédures et les délais, savoir gérer les priorités,
- Maîtriser les techniques de management, de pilotage et d'animation d'équipe,
- Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités,
- Respecter les règles internes marchés publics de la collectivité et notamment des circuits de validation et de signature,
- Rédiger et valider des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services,
- Suivre des actes d'exécution des marchés en lien avec les services,
- Maîtriser les techniques et méthodes de négociation,
- Repérer des marges de manœuvre,
- Faire preuve d'un esprit de synthèse et d'analyse, savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir mobiliser les ressources mises à disposition
SAVOIR-ÊTRE
- Faire preuve de réactivité, d'adaptabilité, d'investissement, de rigueur et de qualités relationnelles,
- Savoir être autonome dans l'organisation du travail, faire preuve d'initiative,
- Être dynamique, force de proposition,
- Avoir un sens aigu des devoirs incombant aux agents exerçant des missions de service public,
- Être polyvalent, assidu, disponible et diplomate,
- Avoir une grande faculté d'adaptation,
- Savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses agents, collèges et supérieurs hiérarchiques
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.
DIPLÔME(S) REQUIS
- Niveau Bac + 2 dans le domaine administratif, financier et Droit public et droit de la Commande publique
Contact et modalités de candidature
Contact
0231796161
Informations complémentaires
Titulaire de la Fonction Publique Territoriale, grade de rédacteur
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.