DGS
Offre n° O014251006001165
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - bureau 218 - 11 Place François Mitterrand - BP 9, Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Directeur gal. des services [A]
Attaché
Attaché hors classe
Directeur gal. des services [A]
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
2ème ville du Département du Calvados, faisant partie de la Communauté urbaine Caen la mer Normandie, Hérouville St Clair, 24 000 habitants, recrute son directeur général des services (h/f), Catégorie A (attaché ou ingénieur), emploi fonctionnel de DGS de ville de 20 000 à 40 000 habitants.
Hérouville Saint-Clair est une ville dynamique, jeune et attractive, composée de près de 80 nationalités et comprenant un tissu associatif dense et riche avec 500 associations et un territoire favorable au développement des entreprises.
Le Maire et son équipe municipale ont engagé, dès 2005, une vaste opération de rénovation urbaine de plus de 160 millions d'euros pour désenclaver les quartiers, créer de nouvelles activités économiques et de services dans les quartiers, favoriser la mixité sociale et changer l'image de la ville. Les investissements réalisés ont porté leurs fruits, puisque la population a augmenté de près de 500 habitants au dernier recensement. La municipalité est très attachée aux politiques d'égalité des chances et de cohésion sociale sur son territoire et fait du développement économique, de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle des priorités fortes pour le bien-être des habitants.
Aujourd'hui, le Maire et les élus souhaitent poursuivre et amplifier cette dynamique en consolidant les acquis et en développant de nouveaux projets
Hérouville Saint-Clair est une ville dynamique, jeune et attractive, composée de près de 80 nationalités et comprenant un tissu associatif dense et riche avec 500 associations et un territoire favorable au développement des entreprises.
Le Maire et son équipe municipale ont engagé, dès 2005, une vaste opération de rénovation urbaine de plus de 160 millions d'euros pour désenclaver les quartiers, créer de nouvelles activités économiques et de services dans les quartiers, favoriser la mixité sociale et changer l'image de la ville. Les investissements réalisés ont porté leurs fruits, puisque la population a augmenté de près de 500 habitants au dernier recensement. La municipalité est très attachée aux politiques d'égalité des chances et de cohésion sociale sur son territoire et fait du développement économique, de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle des priorités fortes pour le bien-être des habitants.
Aujourd'hui, le Maire et les élus souhaitent poursuivre et amplifier cette dynamique en consolidant les acquis et en développant de nouveaux projets
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire, en lien avec le Directeur de Cabinet, vous serez chargé de piloter et de coordonner les services municipaux et ses directeurs (500 agents), en cohérence avec les orientations définies par les élus. Vous devrez plus particulièrement :
- Impulser, formaliser et mettre en œuvre les projets et les orientations stratégiques du Maire et des élus ;
- Piloter les études et la réalisation des projets urbains en garantissant le respect des calendriers, les coûts et les plans de financement ;
- Assurer la préparation et le suivi des séances du Conseil municipal ;
- Assister le Maire et les élus en leur communiquant les analyses techniques, juridiques, administratives et financières essentielles à leur prise de décision ;
- Conduire l'adaptation et la modernisation des services municipaux en vue du maintien et de l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers dans un contexte institutionnel complexe et évolutif ;
- Développer et animer une culture du management par projet dans l'ensemble des directions de la collectivité et développer la mise en place d'outils de gestion et de reporting efficaces ;
- Garantir l'évolution équilibrée des finances de la Ville en mettant en place un contrôle de gestion efficace et en développant une stratégie foncière et immobilière pertinente ;
- Elaborer et mettre en place un système d'évaluation des politiques municipales et assurer un suivi scrupuleux des opérations et des projets ;
- Appréhender les enjeux de la prévention et de la sécurité publique ;
- Assurer les recherches de financements extérieurs pour diversifier les recettes de la collectivité et cofinancer les projets municipaux ;
- Garantir les intérêts de la Ville dans ses relations avec la Communauté urbaine, le Département, la Région et l'Etat et être force de propositions pour mettre en place des mutualisations avec la Communauté urbaine, notamment dans les domaines informatique, ressources humaines, et financier.
Grande disponibilité horaire
Jours libérés à fixer selon les nécessités de service
- Impulser, formaliser et mettre en œuvre les projets et les orientations stratégiques du Maire et des élus ;
- Piloter les études et la réalisation des projets urbains en garantissant le respect des calendriers, les coûts et les plans de financement ;
- Assurer la préparation et le suivi des séances du Conseil municipal ;
- Assister le Maire et les élus en leur communiquant les analyses techniques, juridiques, administratives et financières essentielles à leur prise de décision ;
- Conduire l'adaptation et la modernisation des services municipaux en vue du maintien et de l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers dans un contexte institutionnel complexe et évolutif ;
- Développer et animer une culture du management par projet dans l'ensemble des directions de la collectivité et développer la mise en place d'outils de gestion et de reporting efficaces ;
- Garantir l'évolution équilibrée des finances de la Ville en mettant en place un contrôle de gestion efficace et en développant une stratégie foncière et immobilière pertinente ;
- Elaborer et mettre en place un système d'évaluation des politiques municipales et assurer un suivi scrupuleux des opérations et des projets ;
- Appréhender les enjeux de la prévention et de la sécurité publique ;
- Assurer les recherches de financements extérieurs pour diversifier les recettes de la collectivité et cofinancer les projets municipaux ;
- Garantir les intérêts de la Ville dans ses relations avec la Communauté urbaine, le Département, la Région et l'Etat et être force de propositions pour mettre en place des mutualisations avec la Communauté urbaine, notamment dans les domaines informatique, ressources humaines, et financier.
Grande disponibilité horaire
Jours libérés à fixer selon les nécessités de service
Profils recherchés
Vous disposez de solides compétences dans le domaine du management, dans la conduite des politiques publiques, dans l'ingénierie de projet ;
- Vous maîtrisez les finances locales, les marchés publics, l'environnement juridique, économique et social des collectivités territoriales ainsi que les enjeux liés à l'intercommunalité et à la mutualisation des services ;
- Capacités à fédérer vos collaborateurs et partenaires pour susciter l'adhésion à un projet complexe grâce à un savoir-faire relationnel et organisationnel, une grande qualité d'écoute, de négociation, de pédagogie et de communication ;
- Disponibilité, réactivité, capacité d'arbitrage et de décision.
- Vous maîtrisez les finances locales, les marchés publics, l'environnement juridique, économique et social des collectivités territoriales ainsi que les enjeux liés à l'intercommunalité et à la mutualisation des services ;
- Capacités à fédérer vos collaborateurs et partenaires pour susciter l'adhésion à un projet complexe grâce à un savoir-faire relationnel et organisationnel, une grande qualité d'écoute, de négociation, de pédagogie et de communication ;
- Disponibilité, réactivité, capacité d'arbitrage et de décision.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Logiciel informatique : Office 365
De formation supérieure administrative ou technique (Bac+5), cadre A, vous disposez d'une expérience confirmée de direction générale
De formation supérieure administrative ou technique (Bac+5), cadre A, vous disposez d'une expérience confirmée de direction générale
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.