Responsable Finances / RH

Offre n° O014251010000150
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place Paul Quellec, Troarn (Calvados)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre, sous la responsabilité du Maire et de la DGS des orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante.
Gestion des moyens financiers de la collectivité.
Mise en œuvre, sous la responsabilité du Maire et de la DGS la politique de gestion des ressources humaines,
Organisation et coordination du service.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les orientations budgétaires :
- Assister et conseiller les Élus sur les questions budgétaires, en lien avec le DGS,
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…),
- Assurer une veille réglementaire et technique,
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles,
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.

Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Préparer, élaborer le budget (débat d’orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord et suivi budgétaire…),
- Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d’investissement, anticiper l’évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement…),
- Piloter la gestion de la dette,
- Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances…),
- Veiller à l’équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
- Elaborer les dossiers travaux et monter les dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…),
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment,
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service,
- Piloter les relations avec la Trésorerie.

Mettre en œuvre la politique de la gestion des Ressources Humaines :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines,
- Piloter et optimiser les ressources Humaines,
- Préparer le budget RH,
- Suivre les projets et dossiers RH,
- Participer aux recrutements de la collectivité en lien avec le service
- Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé,
- Assurer une veille réglementaire et technique,
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.

Organiser et coordonner le service :
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres, paies…),
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service,
- Rendre compte de l’activité du service,
- Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
Profils recherchés
Etre titulaire du grade d'attaché avec expérience confirmée sur un poste similaire.

Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels,
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion,
- Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités (M57, M14, M52, M22),
- Maîtriser le statut de la Fonction Publique territoriale,
- Maîtriser la paie,
- Connaître les techniques d’analyse financière,
- Maîtriser la réglementation des marchés publics,
- Savoir organiser son temps de travail et travailler en équipe.

Compétences managériales :
- Organiser et conduire une équipe,
- Gérer les situations relationnelles difficiles,
- Animer une réunion de travail,
- Conduire un projet,
- Donner du sens au travail des collaborateurs.

Savoir-être :
- Autonome, organisé, rigoureux et méthodique,
- Ponctuel, réactif et disponible,
- Avoir un bon sens relationnel,
- Capacité d’anticipation accrue,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Capacité à être force de proposition,
- Savoir communiquer, écouter et négocier,
- Avoir le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231233138
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.